Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lettre de recommandation pour Frère Marthain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slystaline

MessageSujet: Lettre de recommandation pour Frère Marthain   Lun 8 Mai - 11:49

Le lendemain de sa première venue, le vieux lion de Flandres était de retour à l'archidiocèse afin de remettre une copie de la lettre de recommandation qu'il venait d'envoyer à Monseigneur Florentin.

Slyounet a écrit:
Reims, le 8 Février 1465

De Moi, Sylvestre Staline, Consule Diocésain de Flandres, Croix de l'Ordre Pontifical Nicolas V, Comte d'Ypres et Seigneur de Belhem,
A Vous, Monseigneur Florentin, Premier Prélat de France, Archevêque de Rouen,

Le bonjour Vous va,

Je viens vers vous de la même façon comme je suis venu vers Monseigneur Aurélien il y a 4 ans de cela.

Le Comté de Flandres, Comté très pieux et très attaché à Sainte Illinda souffrait alors d'un manque de vocation et voyait ses Eglises moins remplies que jadis.
Le père Luciobello alors Nonce Apostolique semblait découragé par sa tâche, et ne l'exerçait plus avec la diligence d'autrefois, peut être plus attiré par les affaires politiques et les petites querelles intestines.

Au milieu de cet état des lieux désolant, il y avait une volonté, une Foy inébranlable qui emergeait à Dunkerque, une Champenoise arrivée depuis peu... Soeur Onael d'Appérault.
Elle était ce qu'elle est toujours... D'une piété sans faille, dotée d'une grande maitrise du droit canon et d'un sens infaillible du juste et du bon, ainsi que d'une empathie véritable.

Quand j'ai su qu'il y avait des interrogations à son sujet au sein du Clergé -compréhensible, elle venait juste d'arriver- à lui confier l'Archevêché de Malines, je me suis permis d'écrire à Monseigneur Aurélien -alors Archevêque Métropolitain- pour livrer mes impressions la concernant et la recommander.

Quand elle a été nommée, elle a scellé le Concordat de Lannoy Clairambault qui lie les Flandres à Rome en apportant certaines modifications de formes et de fonds. Elle a remis en place des traditions séculaires dans notre plat pays, redynamisé l'Eglise du quotidien en nommant de nouveaux curés et en arrivant à remotiver les écclésiastes plus anciens.
Jusqu'à sa nomination à d'autres fonctions elle a fait briller l'Eglise des Flandres. La Foy dans notre Comté en est sortie raffermie et l'est toujours.

Si je prends la plume en ce jour, ce n'est pas pour vous revenir sur les qualités de Monseigneur Onael -d'autant que ses qualités sont généralement partagées par les Archevêques de France- mais car je crois voir dans l'impétrant Frère Marthain de belles qualités. C'est lui que je souhaite à présent recommander.

Je l'observe depuis plusieurs semaines, sans être pour autant un de ses proches.. J'ai échangé jusqu'ici en tout et pour tout une lettre ainsi qu'une conversation sur l'espace public, afin de garder une certaine objectivité et de ne pas altérer mon jugement.
Je vois une personne impliquée, de bon sens, qui oeuvre pour l'Eglise Aristotélicienne et pour les Flandres, qui propose, qui écoute et qui réalise.

Je pense qu'en qualité d'Archevêque de Malines, il sera la bonne personne au bon endroit et oeuvrera pour la grandeur de l'Eglise.
Aura t'il un parcours aussi brillant que Monseigneur Onael? Seul l'avenir nous le dira. Mais je crois qu'il peut réaliser de belles choses.

Avec Foy et Dévotion
Sly S.Y.B
Revenir en haut Aller en bas
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain
MessageSujet: Re: Lettre de recommandation pour Frère Marthain   Lun 8 Mai - 12:17

*Talona se dit que le comte est vraiment un homme honorable, un homme qui mérite toute son amitié*

Le Père marthain a de la chance de vous avoir.... *rire convivial*

Son Credo :
Convivialité-Spiritualité-Vin de Qualité
slystaline

MessageSujet: Re: Lettre de recommandation pour Frère Marthain   Lun 8 Mai - 15:08

**Un pigeon arrive au moment où il allait répondre à Talona, il le parcourt rapidement avant d'en faire la lecture.**

Pas sûr que cela suffise pour accélérer les choses...

Sly a écrit:
De Florentin Date d'envoi Le 08 Mai 1465 à 11h48
Objet Re: Lettre de recommandation pour Frère Marthain Expire le 28 Mai 2017 Excellence,

Je vous remercie pour votre missive.
Actuellement la candidature de père Marthain comme archevêque de Malines n'est pas possible pour des raisons réglementaires. Il y a en effet un temps minimal en tant que clerc.

Une fois ce délais passé j'adjoindrai votre missive à son dossier de candidature comme archevêque de Malines.

Que Dieu veille toujours sur les Flandres,

Florentin de Muids,
Primat de France,
Archevêque de Rouen

Combien de temps y a t'il en tant que clerc? Et n'y a t'il jamais eu dérogeance?
Talona
Archevêque de Reims
Archevêque de Reims

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque métropolitain
MessageSujet: Re: Lettre de recommandation pour Frère Marthain   Lun 8 Mai - 15:44

Il vient d'arriver, il lui faut 3 mois d'ancienneté.... :-)

Son Credo :
Convivialité-Spiritualité-Vin de Qualité
slystaline

MessageSujet: Re: Lettre de recommandation pour Frère Marthain   Lun 8 Mai - 18:23

Vrai. C'est peut être moi qui suis trop pressé quand j'ai quelque chose en tête.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre de recommandation pour Frère Marthain   

Lettre de recommandation pour Frère Marthain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1