Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Jeu 7 Nov - 15:32

La vicomtesse estait rentrée de retraite, elle avait quelques dossiers en souffrance et se pressait de les bien régler mais elle prit de son précieux temps pour aller voir l'archevesque suffragant de Malines. Il fallait qu'elle aborde menus détails, elle le ferait ou point... c'estait l'occasion qui ferait le larron.

Dans un silence de mort, que l'on qualifie communément de religieux, la dame frappa à l'huis et entra en le bureau d'iceux qu'elle avait vu se succéder avec plus ou moins de bon heur...

Monseigneur... vous m'avez faicte mander, je puis satisfaire à vostre requeste, à l'instant, si cela vous sied...

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Ven 8 Nov - 14:23

L'Archevêque était penchée sur une pile de missives,qu'elle étudiait une à une.Il faut dire que,comme elle s'y attendait,depuis sa nomination,les demandes s'enchainaient.Ce n'était pas pour lui déplaire,au contraire,c'était un réel plaisir,tout comme de remettre à flot un navire à la dérive,qu'était le Diocèse.
Un coup retentit à la porte qui s'ouvrit sur le Teckel de Reims.La jeune champenoise releva le menton et sourit courtoisement en voyant Beeky.Elle se leva pour l'accueillir

Le bon jour ma Soeur,entrez,je vous prie,et prenez place sans attendre

Sa main désigna un fauteuil confortable qui devrait épargner quelques désagréments à la Vicomtesse d'Attigny.La jeune femme ne se voyait pas la laisser debout dans son état,même si elle restait étonnée par la force du Procureur,qui semblait bien se porter.

Si je vous ai faite mander,c'est avant tout pour faire un point sur les affaires du Diocèse,et discuter un peu.Rien de bien désagréable pour vous à mon sens.Je l'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Ven 8 Nov - 17:30

La vicomtesse salua l'archevesque comme il se devait, baisa l'anneau épiscopal dans un effort quasi surhumain, mais elle refusa de s'asseoir. D'abord, elle ne le faisait jamais, question d'habitude datant d'un temps où elle courait partout, tout le temps et n'avait guère l'heur de se poser. En le cas présent, s'asseoir estait chose relativement aisée, se relever par contre... Bref !

Eh bien, ne prenez point mal si je vous semble pressée, je suis sur le poinct d'estre délivrée et la perte des eaux ne devrait guère se faire attendre. Si je m'en viens vous trouver sans crier gare, c'est pour vous parler de deux ou trois choses qui me semblent d'importance. *Enchaine prestement *

La première, je tiens à préciser que je suis procureur de l'Officialité de la province ecclésiatique de Reims. Cela veut dire, Malines, Cambrai, Beauvais et Reims. Autrement dit, procureur général, terme dont je n'use guère pour ne poinct effrayer la populace... Par conséquence, il ne serait point faux d'inscrire mon nom sous la rubrique teckel à poil ras, pour Malines, ce qui fait que je suis et demeure clerc malinois.

La seconde, eh bien... il est difficile de remplir nos démarches, nous autres procureurs lorsque les actes de sacrements sont éparpillés un peu partout. Monseigneur Overnas * se signe par trois fois * avait institué des locaux guère commodes, ailleurs, aussi certains actes y sont consignés mais nullement reportés icelieu. Va arriver le moment où je ne serai plus procureur... je songe qu'il faudrait par commodité pour mes confrères, mettre à jours nos registres.

La troisième... *serre les dents* la troisième est une chose qui dépasse l'entendement. Figurez-vous qu'il m'a esté rapporté qu'une diaconesse de Bruges s'estait livrée à un simulacre de mariage entre deux personnes non baptisées. Là, je vous dis, les bras m'en tombent des mains ! * Reprend son souffle *

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Ven 8 Nov - 23:41

Sans le prendre mal,elle avait juste hoché de la tête avant de se rasseoir elle même et de croiser les mains devant elle pour lui donner toute son attention.C'est dans cette position que l'Archevêque écouta la Vicomtesse,et qu'elle termina par sourire,involontairement,sans même s'en rendre compte avant de lui répondre,d'une voix posée et aussi douce que ses traits.Elle avait alors réussi à chasser l'image de Beeky en train de perdre les eaux dans son bureau,et qui avait crée chez elle,un imperceptible malaise

Concernant la première chose,il est indéniable que vous êtes le Procureur Ecclesiastique de Reims,notre Archevêché métropolitain,et que n'ayant nulle officialité en Mâlines pour l'heure,s'il doit y avoir une affaire à traiter,c'est à vous que je ferai appel.Je ne le nie pas,ni ne le cache.C'est d'ailleurs pour cela que vous disposez de toutes les clés nécessaire à votre bonne tâche,et même celle de la salle où le Conseil Diocésain de Mâlines se réunit...

Pour la deuxième,les registres sont à jour.Du moins,les ai je vérifié dès mes premiers jours en charge.Et pour cause,j'use des mêmes lieux,peu commodes,pour vous,mais qui le sont bien plus pour nous,clercs de mâlines.Je ferais une seconde vérification,toutefois,pour m'assurer que soient entreposés ici,malgré tout,les doubles.Tout au plus,peut être un certificat de baptême de Ghent manque,mais je n'avais alors pas encore mes clés ici.Soyez rassurée,cependant,je me chargerais personnellement,de déposer ici même,une copie de nos registres.
J'en profite d'ailleurs pour vous préciser que le Conseil Diocésain se réunit à l'endroit qu'avait aménagé Feu Monseigneur Overnas,aussi si vous souhaitez y siéger,il vous faudra vous y rendre.D'ailleurs,vous y trouverez aussi les registres de Mâlines en leur entièreté..voyez comme c'est commode au final...

Enfin,concernant cette affaire de noces,j'ai vu entre temps,Soeur Lacienda,car c'est bien ainsi qu'elle se nomme,que j'ai nommé Diacre de Bruges,depuis,et nous avons abordé ce fameux sacrement,qui fut fait,en ignorant le Droit Canon.La chose est donc entendue,et je lui avais déjà signifié que cette union ne pouvait être reconnue par l'Eglise.Par contre,je ne savais pas le couple non baptisé.Mais quoiqu'il en soit,je ne doute pas de la bonne volonté de Soeur Lacienda de rattraper cette erreur,avec mon aide,et de ne point la renouveler par la suite.

L'Archevêque se reposa sur le dossier de son fauteuil pour glisser son regard sur le Procureur.Après tout,elle aussi avait certains points à aborder,autant en profiter.

Je vous sais,ma Soeur,en train de régler quelques dossiers à l'officialité de Reims.Vous m'aviez d'ailleurs parlé de celui de la fidèle dénommée Oceade.De ce que je sais,ma défunte mère l'avait enregistrée,de son vivant,il y a des mois,pour ne pas dire des années,car je crois bien que la requête remontait avant même qu'elle ne soit nommée Procureur.
Y a t il donc dossier plus ancien que ce dernier,pour qu'il passe avant?Y'a t il dossier plus ancien que celui ci,qui remonte à l'épiscopat de mon défunt grand oncle Feu Son Eminence Thomas d'Azayes?Question de curiosité,mais comprenez que j'ai été nommée à cette charge avec une mission précise,celle de guider les fidèles,tout en les écoutant,et que je souhaite la mener à bien.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Sam 9 Nov - 23:23

Elle aimait ça, nostre teckel, c'est certain, une efficacité sans faste et la maistrise de ses dossiers. La dame se détendit donc, rassurée de voir que l'archevesque avait pris ses marques sans faire de bruit.

Eh bien, voilà qui augure bonnement. Vous me voyez rassurée et confiante. Je vous confesse que j'estais un peu inquiète...

Après, il me faut me montrer honneste, j'ai coutume de travailler ici, enfin, à part de récents problèmes de clefs qui disparaissent, de dossiers déplacés ou de portes fermées, mais cela va se régler, je pense, après avoir pris contact avec le concierge. Pour l'heure, je me débrouille à la va-vite que je te pousse en étudiant mes dossiers à Attigny.

Pour les registres, tant mieux s'ils sont à jour icelieu. C'est que là-bas, ce n'est pas accessible à tous... Faut vraiment estre en Flandres, il me semble. Quoi qu'il en soit, mieux vaut qu'ils soient à jour là où nos confrères ou fidèles ont coutume de se rendre seuls pour y recopier ce qui leur manque.

Pour nostre jeune diacre, je ne vais poinct la convoquer si vous l'avez remise sur le droit chemin afin qu'elle ne se fourvoie plus d'aussi gravissime manière... Il me semble qu'elle est de bonne volonté mais qu'elle manque de repères. Pourtant, la licence est une formation sérieuse, c'est estonnant. Bref, soyons vigilantes mais je ne doute poinct que vous surveilliez vos clercs avec bienveillance. Mon rosle est d'estre la vilaine méchante qui fait peur, j'y arrive assez bien...

Quant aux dossiers plus anciens qu'icelui d'Océade, oui, il y a icelui de dame Yunab. De plus urgent, icelui de dame Aliénor, Shandra et sieur Aimelin. Vient ensuite icelui du sieur Coleen. Tous sont en bonne voie. En réalité, j'ai conseillé à vostre parente d'aller à Rome pour faire annuler ses épousailles avant que je ne parte en retraite 6 mois. Voui... il n'a jamais esté question que je plie genou devant l'hérétique, alors, j'ai rejoint le monastère pour y trouver la paix * qu'on me fiche la paix serait plus juste *

De vous à moi, elle m'a avoué qu'elle s'en fichait et qu'elle reconstruirait sa vie sans... Nonobstant, je n'ai poinct renoncé à traiter son dossier mais, je dois y aller par priorité, mes absences retardent bien des choses, et en même temps, rien ne se fait quand je ne suis pas là... Je ne souhaite pas mettre plus de 5 dossiers en route en mesme temps. Après je m'y perds...

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Lun 11 Nov - 14:01

Elle haussa un sourcil en entendant parler des registres,un peu étonnée

Les registres qui s'y trouvent,sont accessibles à tous ma Soeur,même aux étrangers.J'ai à coeur de respecter le Droit Canon,et c'est une condition,que de laisser les registres accessibles à tous...Je comprends cependant que vous préfériez travailler ici,et je le respecte,voilà pourquoi je tâcherai chaque fois qu'un sacrement sera donné sur mon Diocèse de venir porté ici,copie au registres.Je passe régulièrement pour m'assurer qu'aucun fidèle ne se perde,et plus encore,pour y voir Monseigneur Aurelien,ou encore,votre aimable personne...

Pour Soeur Lacienda,elle n'a aucun diplôme pour l'heure,tout juste fut elle initiée par le Père Baztan,sous l'épiscopat de Feu son Eminence d'Azayes.Mais elle a mandé à suivre un séminaire,pour combler ses lacunes,et je l'aiguillerai en ce sens.

Pour ce qui est des dossiers,je ne doute pas de votre efficacité,même si je reste persuadée que la requête d'Oceade fut présentée avant les autres,mais je comprends aussi qu'il ai pu être "mis de côté" en songeant que la fidèle s'écartait de la voie de la Vertu,dépitée de devoir trop attendre...Je sais que ce dossier fut traité par ma défunte mère,et que l'officialité devait se réunir,mais que l'Archevêque alors,était peu disponible,et que la vie,ensuite fut ôtée au Procureur.
Inconsciemment ses doigts croisés devant elle se serrèrent,avant qu'elle ne reprenne et qu'ils se détendent au fil des mots suivantsQuoiqu'il en soit,cette fidèle souhaite prouver son amour au Très Haut,elle a d'ailleurs repris le chemin de l'Eglise fervemment,sitôt les cloches y sonnèrent,et fais partie des rares fidèles dunkerquois à avoir assisté à l'office que j'y ai donné.

Entendons nous bien,je souhaite juste que ce dossier soit traité,et montrer aux fidèles que l'époque où on mettait des années à se faire entendre par l'Eglise et leurs clercs est révolue,et qu'à présent,quand un fidèle souhaite que l'officialité se penche sur son cas,la chose ne prenne pas des années.Je vous sais plus que compétente en ce domaine,et d'ailleurs,à mon sens,vous n'avez plus aucune preuve à en faire.Aussi,je sais que vous traiterez avec diligence,et justesse ce cas flamand,tout autant que ceux de l'Archidiocèse de Reims.Et si pour vous aider,il nous faut mander un procureur romain pour vous assister,ou user d'un autre moyen,n'hésitez pas à le mander,si je le peux,je le ferai...Je sais combien le traitement de tant de dossiers est prenant,et plus fatigant encore dans votre état actuel...
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Lun 11 Nov - 21:29

Le procureur odit la jeune fille avec attention. Il lui sembla que l'archevesque la trouvait aussi aimable qu'une porte de prison, au ton retenu d'icelle, mais à dire le vray, cela ne revestait guère d'importance. La vicomtesse n'estait poinct du genre chaleureux, c'estait là sa nature et lorsque les relations estaient professionnelles, le manque d'enthousiasme de son interlocuteur avait pour effet de la voir éviter les contacts mais nullement de baisser les bras.

Hum, je préfère en effet que les actes soient stockés icelieu. Vous imaginez si tout le monde fait son archivage dans des lieux improbables... On n'a pas fini de courir... Enfin, je vous disais que j'avais des doutes sur l'accessibilité en l'autre lieu car le problème s'est posé pour le Parlement, pas si loin. Hors Flandres, poinct d'accès sans permissions spéciales. Bref, peu importe, le tout est que cela soit fait icelieu, j'en serai plus rassurée. * lui sourit *

Pour ce qui est de nommer une diaconesse, l'obtention d'une licence me semblait obligatoire... Enfin, en tous les cas, cela éviterait probablement ce genre de choses qui sont effectivement la preuve d'une méconnaissance totale, non seulement du droit canon, mais aussi de la plus élémentaire des formation. Je suis heureuse que cette dame approfondisse ses  cognoissances, cela lui sera profitable et évitera de donner une image de l'Eglise désastreuse.

Pour la requeste de dame Océade, je ne vous suis poinct... vostre mère la traité ou poinct ? Non parce que mes dossiers datent d'avant le décès d'icelle, plus d'un an, en vérité, et je n'en ai esté avertie par dame Océade que lors d'une conversation en taverne lorsque je suis arrivée à Dunkerque... Pour moi, c'est tout neuf. Vous savez où ce dossier traisne ?

Là, voyez-vous, je n'ai poinct le temps de chercher je ne sais où, je veux boucler mes affaires et ensuite passer à autre chose. Si vous avez l'occasion de rencontrer vostre paroissienne, mandez-lui de me donner tous les détails de son dossier. Je m'y attélerai en janvier, au plus tard. Voui, je suis toujours absente de mi-décembre à mi-janvier. Une retraite hivernale est une astreinte nécessaire pour réaffirmer sa foi. Après, si elle est pressée, qu'elle passe par Rome, ça ira plus vite, probablement.

Après, je vais vous dire, la charge de procureur est d'une lourdeur extresme parce qu'elle ne consiste poinct essentiellement à traiter des dossiers mais aussi à surveiller que l'Eglise soict bien traitée et qu'elle traite bien ses Fidèles. Ca veut dire conseiller lorsque personne d'autre n'est là pour le faire, ce qui fut le cas pendant des mois, en Flandres et en Champagne aussi, surtout pendant le règne de l'hérétique... Surveiller 4 provinces ecclésiastiques n'est poinct simple et croyez-moi, le cas de vostre diaconesse n'est poinct le seul mais lorsque c'est en Artois, je ne le vois poinct nécessairement à temps... Bref, la plupart du temps, j'essaye que tout se règle sans en passer par la case tribunal ecclésiastique et maintenant que vous estes là, que vous tenez bien vostre charge, je dirigerai les fidèles vers vous, cela me soulagera au moins pour ce qui est des Flandres...

Vous ne devez poinct m'en vouloir d'estre directe, je ne vous engluerai jamais de miel lorsque nous parlerons ensemble. Je vous dirai les choses comme elles sont car je me dois avant tout d'estre efficace et dispose de peu de temps. Ce n'est poinct froideur, c'est plutost... que c'est lourd et que cela me pèse de plus en plus...

Si je puis me permettre une petite remarque, vous avez mal recopié mon annonce, et rajouté un accent étrange sur le A de Malines. * sourire encourageant *

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Mar 12 Nov - 13:40

Elle écouta le Procureur attentivement,les mains toujours croisées devant elle,l'Archevêque sourit même à ses derniers mots,ambigus sur le poids de la charge,ce qui ne l'étonnait point,au vu de l'imminence de la délivrance.

La licence en théologie est aussi obligatoire que la pastorale,autrement dit,nullement,fortement conseillé tout au plus...Fort heureusement qu'un diplome n'est pas obligatoire pour un simple Diacre,au vu du manque flagrant de professeurs dans les séminaires,cela finirait d'achever les motivations de ces derniers.

Concernant le dossier d'Oceade,ma mère l'a traité,de ce que j'ai appris,tout du moins.Il ne restait plus qu'à ouvrir l'audience en l'officialité,voilà pourquoi ajouter un délai de plusieurs mois à son traitement,le faisant passer après ceux des autres notamment,me semble un peu injuste.Si vous ne l'avez pas trouvé en son ancien bureau,qui est le vôtre à présent,alors peut être qu'il a été glissé par erreurs dans ses affaires personnelles.Auquel cas,je verrais si j'en retrouve trace,ayant récupérée ses malles de documents,peut être s'y trouve t il.Cela ne pourra que vous aider,quoiqu'il en soit.

Elle sourit de nouveau en continuant

Je ne sais que trop bien la lourdeur d'une telle charge,pour l'avoir vu peser sur les épaules de ma mère,qui tentait de tenir celle ci en sus des autres,comme le rectorat du séminaire.Elle passait bien des jours ici,parfois même ma défunte et jeune soeur,Catherine Victoire Enorig s'inquiétait de ne point la voir durant des jours et me l'écrivait.
Ne craignez pas non plus de me voir offusquée,ou gênée parce que vous êtes franche et directe.Je préfère de loin cela au miel d'apparence.N'oubliez pas que je suis une d'Appérault,et pour connaitre notre famille,vous savez ô combien,la "froideur apparente" est un trait de caractère de mes aïeux,que je ne saurais reprocher,ni juger.

Enfin,concernant cet accent étrange,voyez y une tâche d'une plume un peu retors quand je l'ai écrite,je me suis très fortement inspirée de l'annonce de mon prédécesseur,et souhaitant la rédiger promptement,j'ai ripé,cela n'arrivera plus.J'aime à penser qu'inconsciemment,peut être,ma main a souhaité ajouter cet accent étrange,pour tous ceux oublié volontairement mais ô combien maladroitement sur le nom que mon grand père m'a légué...
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Mar 12 Nov - 22:46

Sourit amusée par la dernière remarque de la bastarde de Siva. Mesme caractère, se dit-elle, probablement pondéré par la vocation religieuse.

Bien. Nous en avons terminé, je crois, tout est clair, nous avons fait le tour ? *attend un signe en guise d'assentiment *

Pour vostre parente, je verrai. Relevant de Malines, il y a assurément quelque chose qui a fait que son affaire se retrouve à Reims. Il va d'ailleurs falloir que je regarde comment réorganiser tout cela mais je ne vais poinct vous ennuyer avec ces considérations pratiques, vous avez jà fort à faire. Je vais me débrouiller.

Quoiqu'il en soit, j'ai en cours d'instruction deux dossiers trèèèèèèèès anciens, je les connais bien, tout est en ordre, je vais les finaliser. Les plaignants ne comprendraient poinct que leur affaires soient encore repoussées à juste titre. Pour Océade, il va falloir que je retrouve son affaire et que je prenne cognoissance des faits, c'est l'inconnu, je préfère le traiter lorsque les deux autres seront closes. Rien ne l'empesche au demeurant de m'écrire et de me résumer la chose, ainsi j'aurai une approche simplifiée. Mais encore une fois, si elle tient à ce que je traiste son dossier, je le ferai avec grande application. Si cela lui semble trop long, comme attente, elle peut naturellement passer par une autre voie. Je comprends parfaitement son impatience ou sa perte d'espoir, c'est pourquoi je ne m'en offusquerai aucunement. Conseillez-la, vous estes proches, à deux l'on voit les choses avec plus de justesse.

Par fin, je suis heureuse que vous ayez suffisamment de recul pour accepter ma manière de travailler. Franche et directe ne veut nullement dire de mauvaise volonté ou mal disposée. Soyez persuadée que si vous aviez la moindre difficulté, vous pourriez vous reposer sur moi, je vous épaulerai autant que faire se peut. Pour l'annonce, ce n'est qu'une petite remarque, j'en suis l'auteur et j'ai douté d'avoir bien écrit. Quant au nom d'Apperault... * soupire le regard vers le lointain * Feu mon premier époux me l'a donné ainsi, je le garderai ainsi et rien ni personne ne pourra faire qu'il en soit autrement. Vous ne devez poinct vous en offusquer mais Ricoh était l'aisné de la famille, sa branche perdurera avec ce qu'il lui a transmis.

Puis d'un ton plus badin, l'émotion passée.

Après, vous savez, les noms de famille sont voués à se transformer soit par mauvaise orthographe, soit par mauvaise prononciation mais si l'on se réfère au françois, l'accent est nouveauté. Votre grand-père écrivait Beeki, comme quoi, il avait sa propre manière de voir les choses. * lui sourit gentillement *

Puis-je disposer, monseigneur, j'ai beaucoup de travail, je ne veux poinct trop perdre de temps lorsqu'il me semble avoir eu les réponses que je souhaitais et fais part de ce qui me semblait important ou pouvait améliorer les choses.

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Mar 12 Nov - 23:29

Onael sourit de nouveau à sa réponse et acquiesça

J'en parlerai avec Dame Oceade,et la laissera choisir entre vous,et une autre voie.Je ne vous retiens pas plus,le temps vous est précieux,tout autant qu'à moi,pour votre charge,au sens propre,comme au figuré pose un regard amusé et teintée de bienveillance sur le ventre plus qu'arrondi du ProcureurSoyez assurée de mes prières pour que vous meniez le tout à bien,que ce fusse à l'officialité,qu'en couche.Que le Très Haut garde votre famille,et vous protège,surtout les prochains jours.J'attendrai de vos nouvelles,qu'elles fussent officielles ou d'ordre privée,et alors je me réjouirai de l'agrandissement de votre famille.

Ce furent les derniers mots qu'elle lui servit,tout en se levant pour la raccompagner à la porte qu'elle ouvrit elle même

Bon courage ma Soeur
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   Mar 12 Nov - 23:53

La vicomtesse toucha la main de son archevesque, signe de paix et d'amitié alors qu'elle ne pouvait se baisser pour baiser l'anneau épiscopal. Ses jambes se faisaient lourdes, ses reins la faisaient souffrir et ce ventre si pesant l'épuisait. Elle la mercia de son aide, la félicita encore pour sa nomination, accepta sa bénédiction et partit non sans avoir dit :

L'à Dieu, Monseigneur. Que le Très-Haut vous garde et veille sur vous. J'ai lu l'annonce de vostre intronisation. J'ai bien peur d'arriver au terme d'icette grossesse en regagnant Tournai, mais si le Très-Haut le veut autrement, alors je viendrai à icette cérémonie. Il est toujours fort émouvant d'assister à pareille chose et si je ne puis le faire, sachez qu'en pensée je serai à vos costés. Ma place vide ne le sera que de mon enveloppe charnelle.

La dame quitta le bureau et regagna son hostellerie où elle avait élue domicile depuis huit mois, déjà... 

MessageSujet: Re: [RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur   

[RP] Rencontre entre un teckel et un monseigneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1