Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une nouvelle vocation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Une nouvelle vocation   Lun 27 Aoû - 21:56

La Blonde des Flandres était revenue en ville après de longs mois au couvent. Ce séjour prolongé l'avait beaucoup marqué, bien plus qu'elle ne l'aurait cru. Cela faisait déjà un bon moment qu'elle se posait des questions, sur le sens à donner à sa vie, ses engagements. Un jour de fin d'été, elle respira un bon coup, elle avait pris une décision.

Elle fit atteler son coche par ses gens et se dirigea au Palais Episcopal. Elle demanda à un garde à l'entrée le bureau du Vicaire Luciobello. Une fois renseignée, elle toqua à la porte de son bureau et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Jeu 30 Aoû - 22:54

Cela faisait longtemps que l'on avait pas dérangé le Padre au diocèse.
Il était bien plus afféré aux affaires temporelles, une fois n'est pas coutume.
En dépannage à la mairie de Bruges pour l'été, il priait plus que quiconque, pour qu'une nouvelle vocation trouve la force de prendre cettte mairie, afin que le vicaire puisse avoir plus de force pour ses nombreuses charges au sein de l'église Aristotélicienne.

Il priait Benito d'aller lui présenter la personne.. Dame rosa ? Ici ?
Oula la , j'espère que ce n'est pas pour m'annoncer encore une demande de divorce, ce sera non, non et non. Je ne craquerais pas.. enfin on verra.

Il accourait et priait dame rosa, qu'il reconnut, d'entrer dans son bureau au stylé vénitien, fidèle aux couleurs de Bruges, la Venise du nord, avec un portrait de Christos et Aristote.

Entrez donc, Dame Rosa, installez-vous à votre aise.

Que me vaut le plaisir de vous voir ?
Dites-moi tout sans peur ni crainte..

Il restait debout, les mains pliés devant lui, en position de prieur et d'écoute.
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Ven 31 Aoû - 0:01

La Vicomtesse salua le Père Luciobello comme il se devait, puis s'installa sur une chaise, prit une grande inspiration et commença son récit.

Mon Père, voici, je tâcherai d'être succincte.

Elle s'éclaircit brièvement la voix.

Et bien vous n'êtes pas sans ignorer, j'imagine, que j'ai accompli pas mal de tâches au sein du Comté, que ce soit au Conseil, comme Bourgmestre, dans l'Ost, au Parlement, par ailleurs j'ai mon diplôme de médicastre et d'avocate.

Ceci pour dire que l'âg... l'expérience venant, je ne suis pas et plus à la recherche d'une quelconque carrière. J'ai donné énormément de moi-même pour le Comté et ses institutions.
Tout cela m'a usée physiquement et moralement. J'ai passé à présent près d'un an retirée au couvent. Cette période hors du monde m'a touchée d'une manière que je n'aurais pas cru.

J'étais déjà une fidèle croyante, fervente admiratrice de Sainte-Illinda. Mais la vie auprès des Soeurs m'a ouvert l'esprit à une autre façon de vivre et de voir. A force de servir des institutions, l'on oublie trop souvent que le but de notre est de servir l'homme...et son âme.
Jusqu'à présent, comme médicastre, j'ai pris soin des corps. La paix que j'ai trouvé au couvent me montre que j'aimerais également apporter le soin de l'esprit et de l'âme. Et retrouver la proximité avec les gens. Je désirerais le faire au travers du diaconat et ne porter d'autres armes que celles de la Foy Aristotélicienne.

Elle releva la tête, après avoir ouvert son coeur, attendant la réaction de l'homme d'église.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Ven 31 Aoû - 14:04

écoute attentive et mine satisfaite.

Oui, quel flamand pourrait ignorer que vous avez assumer des responsabilités importantes pour notre comté ? Un ermite des forêts peut être Smile

Mon unique passage au conseil m'a permis de consulter les archives.
J'avais déjà feuilleté celles du château.
J'ai pu y avoir quelques extraits de vos décisions d'époque, c'est passionnant.

Et bien dites-moi, quelle polyvalence Smile
Je ne savais pas que vous aviez été bourgmestre, et que vous saviez soigner les gens.
J'ai aussi étudié le droit, mais l'école était dans dessus-dessous, et ils n'ont jamais pu me faire passer l'examen après les cours Smile
Après m'avoir fait attendre 4 mois avant de les entamer !

Bien.
Je salue votre volonté nouvelle, issue d'une longue réflexion, et je m'en réjouis.
Le contemplation du monde et de ses merveilles, le recul du penseur qui cultive son esprit nous rapprochent du bonheur;
je crois comprendre que vous les avez donc approchées au couvent, vous êtes assurément sur la bonne voie, celle de la paix intérieure et du partage de la vraie foi.

Oui, les affaires temporelles sont nécessaires mais non suffisantes.
Elles contribuent au confort, permet le possible bien être des uns et des autres, leur fournir une base, un environnement propice au développement.

Mais le véritable bonheur ne peut être atteint que par un travail de méditation de l'esprit.
Vous avez prononcé le mot juste.. la paix.
La paix intérieure que l'on trouve dans la réflexion et la lecture du livre des vertus.
C'est l'objectif de chaque clerc, répandre le message d'amour et de vertus, qui nous permettent à chacun de vivre dans la foi et dans la joie, le plus apaisés qu'il soit possible.

voilà pour la réaction du Padre à la volonté de servir de Dame Rosa.
Il reprit une respiration, appelait Benito pour qu'il aille chercher un peu d'eau, de vin romain, et un bocal de ces délicieux biscuits que Benito raffolait tant à manger sans autorisation.
Un éclair après, Benito était de retour aussi silencieux qu'un chat avec les quelques victuailles demandées.

J'ai surtout entendu parler de vous comme officier de l'OST.
Il va sans dire qu'un clerc prônant les sept vertus à chaque messe, ne peut braver les chemins dans un groupe armé, afin de faire couler le sang.

Tenez, je vous fais une confidence. J'ai servi l'OST, comme soldat, à la caserne de Bruges.
Maaaaaaais j'avais déjà la vocation de devenir curé, bien avant de vouloir servir l'armée.
Et il m'a fallu poser démission à l'OST pour pouvoir devenir diacre. C'est l'un ou l'autre.
Le lendemain de ma libération de l'OST; j'étais nommé diacre à Tournai par Feu Monseigneur Thibaud. Comme lui, je ne m'opposerais pas à votre volonté de servir Dieu.

Vous comprenez que si d'aventure, l'on vous appelait pour vos services militaires, il ne vous serait pas possible d'y répondre favorablement, sans passer d'abord par ce bureau pour y recevoir autorisation signée du responsable de ce diocèse.
si d'aventure, il vous reprenait la volonté de servir notre OST ou tout autre groupe armé, il vous faudrait abandonner votre charge de clerc.

Je vous remercie de m'apporter la meilleure des nouvelles qui soit. celle de vouloir vous engager sous les ordres.. de notre sainte église Aristotélicienne Smile

Il me faut avoir confirmation de deux choses personnelles.
Il me semble que vous soyez noble et mariée, mais je ne connais point votre compagnon.
Vous résidiez à Tournai, cela est-il toujours le cas ? Comptez-vous déménager dans un avenir proche ?
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Ven 31 Aoû - 16:24

Elle fut rassurée de voir à quel point l'homme d'église l'avait comprise. Ce genre de réflexion, dans son entourage n'était guère compris et encore moins prisé.

Elle prit un de ces charmants biscuits qu'elle grignota avec plaisir assorti d'un petit verre de vin.

Elle hocha la tête lorsqu'il vint à lui parler des armes.

Je saisis bien que le service de diaconat n'est pas compatible avec celui du service des armes. Justement je souhaite les poser, les armes. Vous savez j'ai fait deux guerres, en Bretagne, il y a longtemps, j'y ai soigné bien des gens et ce que j'y ai vu...a de quoi marquer. Autant défendre ma ville, mon Comté a été nécessaire, autant je ne prends de loin pas plaisir à prendre la vie de mon prochain.

Concernant ma vie privée, je suis noble, oui, trois fois Vicomtesse, veuve depuis presque trois ans et aucune envie de mariage en vue, la chose est bien trop sacrée pour s'y lancer inconsidérément.

J'ai toujours résidé à Tournai, et même s'il m'est occasionnellement arrivé de voyager je suis bien trop attachée à ma ville que pour envisager la quitter.

Rosa sourit, sirota son verre en attendant la réponse du Père.
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Mar 16 Oct - 17:52

Soudainement vint à la Blonde la question: et si les choses changeaient? et si la vie l'incitait à aller ailleurs? Elle secoua la tête et se dit que Tournaisienne elle est, Tournaisienne elle restera, quitte à voyager, mais son seul foyer reste et restera toujours Tournai.

Le Père semblait pensif et tardait un peu à répondre aussi se permit-elle de l'interpeller.

Mon Père?
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Sam 21 Sep - 22:04

Le temps avait passé mais la vocation, éprouvée à présent était tout aussi forte. La Blonde se rendit à nouveau à Malines, heureuse d'avoir reçu réponse à sa missive.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Lun 23 Sep - 1:30

Le regard fourbe et espiègle, le très serviable Benito accueillait la vicomtesse en bavant sur sa beauté, et en scrutant avec vif intérêt ses habîts d'apparat, lui qui manquait de tout.. enfin, il prenait la tête du mendiant dans cet état, en tout cas..
sans omettre de la recevoir et l'amener dans le bureau du Padre, de retour à Malines récemment.

Entrez donc Vicomtesse.. vous avez assez attendu, prenez vos aises, je vous prie.

Alors comme ça, vous êtes de nouveau de retour en Flandres, à ce que je lis.

Benito nous apporte rafraîchissements et délices, cela nous aidera si la discussion venait à se prolonger, qui sait.

Je suis curieux de vous entendre sur votre passage en Artois, je ne suis pas sans savoir que ce comté est divisé, dans le doute sur ses orientations, idées, la foi des artésiens serait mitigée, fragile elle aussi; votre ressenti lors de votre séjour m'intéresse, en espérant que votre foi, n'en fût pas perturbée non plus Smile

Il remplissait des verres de jus de fruits, et prenait quelques fruits secs, faisant signe furtivement à l'invitée qu'elle pouvait en faire de même, si elle le souhaitait.
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Lun 23 Sep - 2:09

On la fit entrer dans le bureau du Vicaire, l'homme n'était guère un habitué du luxe semblait-il mais ses pensées se concentrèrent vite sur celui qu'elle venait voir ce jour.

Elle s'assit sur invitation du Père Lucio et entama son récit.

Mon Père, je suis ravie de vous revoir, je désespérais de voir un clerc flamand.

Concernant mon séjour en Artois.. hé bien d'une part j'ai été absolument ravie de travailler avec Mons... son Eminence Adso.
Elle ne s'y faisait pas qu'il ait changé sa robe violette pour une rouge. L'équipe cléricale artésienne est très sympathique et nous travaillons de concert en bonne entente. Ils m'ont bien entourée dans mes premiers pas en tant que diaconesse d'Arras.

Evidemment les croyances tastevinesques sont très présentes en Artois, ceci dit la Foy n'y est pas moins grande que dans d'autres Comtés, sans doute dû à une grande présence des clercs même si les moeurs sont... particulières. Nous assistons parfois à de grands éclats entre des membres de Tastevin et notre bien-aimé Adso. Quant aux questions politiques, il va de soi que le peuple est fort divisé entre les pro-indépendentistes et les autres. Très rares cependant sont les royalistes.

Elle but un peu de jus de fruit avant de poursuivre.

J'avoue que ces six mois en tant que diaconesse m'ont confortée dans ma vocation. J'y ai beaucoup appris, célébré messes, baptêmes. Heureusement pas de funérailles encore, ni de mariages hélas.

Je poursuis actuellement ma formation à Noirlac où j'espère obtenir bientôt ma licence. Bien que déçue d'avoir eu à quitter mes paroissiens arrageois, je me réjouis de prendre en main ceux de Tournai, que je connais fort bien.

Un grand sourire, elle avait déjà eu des demandes de baptême et mariage et il lui tardait de pouvoir y répondre.
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Mer 2 Oct - 23:17

La Blonde acheva son histoire.

Vous avez le pouvoir de me nommer diaconesse je vous demande donc, pour tous les paroissiens tournaisiens de pouvoir être nommée dans cette paroisse que j'aime énormément. J'ai déjà des demandes de baptême et de mariage. Un mot de vous... et la Foy ressurgit dans cette ville certes rude mais pleine de vie.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Ven 1 Nov - 13:43

Oui, Monseigneur Adso a fort à faire en Artois, avec les habitants obsédés par la guerre;
leur haine envers la France, et volonté de la combattre, alors que le dialogue et l'amitié, permettraient de faire comprendre leur différence, spécificités, auprès du trône royal, et de s'entendre mieux, et se lier et se renforcer mutuellement, et vivre plus en paix.

Il a aussi fort à faire avec le clergé de Tastevin, oui, qui rejette presque systématiquement toute approche visant à redéfinir et nouer une collaboration entre le clergé régulier et séculier.

Prenez son courage, sa foi, son amitié, sa patience en exemple, malgré les années, malgré les refus, malgré les dirigeants qui se moquent et vulgarisent l'image de notre sainte église, il est toujours présent pour accueillir et aimer son prochain, c'est bien le message de Dieu que nous répandons.

Moi aussi, j'ai et j'ai eu des demandes de toutes parts, mais cela fait des mois que je ne peux plus faire la messe à Bruges, pour une décision prise à la hâte de notre ancien archevêque, qui avait décidé de m'écarter, alors que j'ai servi cette église durant plus de 5 ans, voilà comment je fus remercié. Il parti quelques semaines plus tard en laissant ces murs inoccupés, et en nommant un curé non formé, que l'on a retrouvé à jouter en lice quelques semaines plus tard, sans aucune autorisation cléricale.

Je ne suis pas comme certains de mes confrères, je ne nomme pas de clercs non diplômés;
je suis le fidèle disciple de Feu Monseigneur Thibaud, qui m'a formé dans l'excellence;
et malgré votre expérience réelle, je suis votre formation à Noirlac, et attend qu'elle soit achevée;
pour vous inviter à célébrer une office ensemble à Bruges, et vous nommer dans la foulée;
si tout cela se passe bien.
Je préfère avoir une diaconesse diplômée, bien formée, qui se sente complètement à l'aise devant une assistance, soutenue et en confiance avec son supérieur, avoir la crédibilité et être en règle devant ma hiérarchie que je respecte, qui peut inspecter ces lieux et ce que je fais à tout moment;
plutôt qu'un membre non entièrement formé, qui risque de répandre un message de Dieu, écorné, déformé, subir le stress, ou tout autre sentiment qui ne le mettrait pas complètement à l'aise devant ses semblables. Je sais comme Tournai est une ville spéciale, je sais comme j'en ai souffert dans ma jeunesse, je sais comme Soeur Astrid en a terriblement souffert aussi, malgré le soutien indéfectible de tout le clergé flamand, et comment elle a abandonné sa charge et perdu toute sa foi.

J'ai le pouvoir de bien faire les choses, et me réjouir de votre nomination, quand le moment sera venu, et celui-ci approche à grands pas Smile
Rosa

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Dim 3 Nov - 23:41

La Blonde hocha la tête.

C'est bien mon intention de prendre son Eminence Adso comme modèle. Je me réjouis de pouvoir oeuvrer prochainement au sein des Flandres, ma messe finale aura lieu sous peu.
Mon Père, je vous remercie de m'avoir reçue et vous souhaite bonne suite sous le regarde du Très-Haut.

Elle sourit puis pris congé de Lucio. Elle avait une messe sur le feu, désirant pouvoir commencer au plus vite ses fonctions de diaconesse.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   Lun 4 Nov - 10:27

Benito arrivait d'un pas pressé sans aucun bruit pour délivrer un pli urgent au Padre.
Celui-ci écoutait et observait le visage de la blonde, puis fronçait les sourcils à la lecture du pli.

Très bien, Dame Rosa.

J'apprends à l'instant que l'archevêque métropolitain, a décidé de me révoquer du conseil diocésain.
Je n'ai aucune idée de la motivation de sa décision, mais peu importe.
Je ne puis plus rien pour vous directement, mais je vais donner un avis très favorable pour votre nomination, à la hiérarchie.
C'est dommage, je connais une proche qui aurait pu être abbesse à Dunkerque, et avec vous et moi, le clergé aurait pu de nouveau occuper complètement les cinq paroisses de Flandres, tout est remis en suspens.

L'attente est amère Dame Rosa, mais le fruit est bon.
Vous avez fait preuve d'une grande patience, et vous allez, je pense pouvoir goûter le fruit. Smile

Le devoir vous appelle, bonne formation, que la foi soit avec vous.

Benitooo !
Les affaires Dame Rosa.. On la raccompagne. Avantiii !

Un éclair après, Benito réapparaissait aussi vite qu'il était parti, ses chaussons glissaient silencieusement sur le parquet brillant en marbre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle vocation   

Une nouvelle vocation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1