Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lost in religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Lost in religion   Sam 19 Mai - 13:29

[Quelques jours avant l’assaut de Tournai]

- Pestediable de foutrecuisse, s’en allait, jurant, le vicomte de Marchiennes alors que les dernières factures des marchands lombards lui étaient parvenues. Pour sûr qu’ils doivent aimer la guerre eux. Il va encore falloir rogner sur les dépenses en tapisserie si je veux être sûr d’être armé correctement. Car, oui, le vicomte a beau ne pas refuser la dépense, il n’en restait pas moins formellement opposé à hausser les diverses impositions qui pesaient sur ses gens. Enfin, ne le plaignons pas pour si peu. Il s’en remettra, promis.

Où s’en allait-il, me demanderez-vous. Et surtout, pourquoi viens-je vous abreuver ici de ma prose verbeuse ? Eh bien, parce que ledit vicomte, veuf depuis quelques années, n’avait pu plus tôt – merci les croisades, guerres et autres joyeusetés – rencontrer quelque ecclésiastique à même de lui fournir les réponses attendues à ses questions ou de procéder à la célébration qu'il appelait de ses voeux. Aussi, un pourpoint de sable recouvrant sa chemise de mailles dorées dont quelques rangs dépassaient du col, l’épée au flanc, deux gardes de Wavrin à ses côtés, il s’avança devant le palais archiépiscopal. Il avait bien pensé se rendre à l’église tournaisienne mais, allez savoir pourquoi, les portes de la ville lui restaient fermées.

Hélant un planton, il se présenta :
« Le bonjour, je suis Guillaume de Jeneffe, vicomte de Marchiennes et… et c’est en gros tout ce qui nous intéresse aujourd’hui. J’aimerais faire consacrer une chapelle en mes terres. Me faut-il pour cela déranger l’archevêque ou un autre clerc peut-il me répondre ? »

Certes, il y avait peu de chance que le gus maîtrise le droit canon mais savait-on jamais… Puis au moins, il devrait être capable de poser cette question à d’autres. Qui sauraient y répondre, si le Très Haut le voulait.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 16:02

Tibère est averti par un garde. Il est occupé dans ses papiers et grogne qu'on le dérange mais à l'annonce du nom, son visage s'éclaire.

Allez annoncer à sa grandeur que nous le recevrons en notre bureau. Allez ! Allez !

Tibère se lève, et se dirige les mains dans le dos devant la fenêtre qui donne sur les jardins du palais épiscopal. Il attend son hôte.
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 16:45

Et il ne s’en fallut guère que de quelques minutes pour que l’on revint lui dire que, oui, monseigneur d’Arcis le recevrait en son bureau et que oui, c’était par là, puis par ici, et enfin par là encore et que surtout il fallait admirer cette arche et cet escalier et que oui Malines était décidemment une ville superbe et que… à un moment il entendait plus qu’il n’écoutait le blabla du garde à la langue bien pendue. C’est donc soulagé qu’il vit une porte s’ouvrir devant lui – ce qui n’empêchait pas l’autre de continuer à débiter son interminable laïus – et qu’il découvrit le dos de l’archevêque des Flandres.

Guillaume congédia donc son locuteur d’un geste de la main pour s’avancer dans la pièce. S’éclaircissant la voix, il s’annonça :
« Monseigneur, c’est un honneur de vous rencontrer enfin ».

Prochaine étape, baiser l’anneau. Mais là, de dos, ça risquait de pas le faire…
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 18:21

Tibère se retourne et voit l'homme.

Entrez votre grandeur, entrez donc.

Il s'avance vers lui et lui tend l'anneau épiscopal qui orne sa main gauche.

Que puis-je donc faire pour vous ? Viendriez-vous m'annoncer que vous venez mettre votre bras au service de notre sainte Eglise ? J'ai créé un ordre militaire. Je recherche des hommes tels que vous.
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 18:44

Sans un mot, il s'avance donc et s'incline, pour aboutir à la première étape de la rencontre, le baiser de l'anneau épiscopal. Se redressant ensuite, il se recule d'un pas et écoute attentivement la question du religieux, ou pour mieux dire son invitation. Intérieurement, il sourit du compliment qui lui est fait, et pense que ceux qui auraient pu la trouver cocasse se trouvaient bien loin, maintenant, six pieds, au moins, sous terre.

- Hem, je ne suis point comte, mais vicomte. Je préfère cependant chevalier, comme nombre d'autres adoubés. Un peu d'humilité nobiliaire et une légère dose de fierté personnelle, en somme. Un fin sourire se peint sur son visage. Mais je crains ne pouvoir accepter votre offre, hélas. Je me suis déjà engagé dans d'autres missions qui, bien qu'étant loin d'assurer mon salut final ou la sauvegarde de la sainte Eglise, ne m'en absorbent pas moins bien plus que je ne le voudrais. Croyez bien que je le regrette sincèrement.

Il ponctua son affirmation d'un silence, car il fallait marquer la solennité de l'instant. Une offre pareille, ce n'était pas comme l'invitation au mariage du troisième fils borgne du bourgeois qui avait acheté à prix de platine la seigneurie de Vignole-sur-Mîchume, ça s'estimait.

"Aussi ne puis-je, avant d'avoir amené les félons à parfaite obédience, quitter ces missions, royales et flamandes. Au vrai, si je m'adresse à vous, c'est un peu parce que je ne suis aujourd'hui plus comte, un titre que m'apporta mon épouse, Dieu l'ait en sa sainte garde. Celle-ci est décédée alors que j'étais... disparu, bien loin à l'est des frontières de France. Dans des contrées où notre foy est chaque jour menacée ou, pire, violée. Or donc, mes gens, à Marchiennes, ont pris l'initiative de l'enterrer dans ce qui avait vocation de devenir notre chapelle familiale. Mais celle-ci n'a jamais été consacrée. Aussi viens-je vous voir pour remédier à cela. Que ma tendre épouse puisse, enfin, reposer en terre bénie".
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 18:59

Il écoute attentivement et ne marque aucune émotion à la réponse.

Je savais, chevalier, que vous alliez me dire cela. Je vous ai déjà fait une offre similaire il y a de cela plusieurs mois et vous l'aviez déjà déclinée à l'époque.
Vous me parlez de faire consacrer une chapelle nobiliaire, c'ets cela ? La chose est possible mais il faut d'abord savoir dans quel diocèse elle se trouve. Je ne connais pas le lieu. Est-ce en terre flamande ?
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 19:17

- Vous partiez d'ailleurs pour Genève, si je ne me trompe... Il est donc à croire que les choses n'ont pas encore évolué assez bien en terre de France pour que je puisse répondre favorablement à votre offre, hélas. Je ne puis que vous offrir plusieurs épées forgées à prix coutant et demander aux gens de mes villages s'ils désirent vous rejoindre dans votre sainte oeuvre.

La légère crispation des lèvres qui suivit trahissait un réel embarras.

Mais quant à ma requête, il s'agit en effet bien d'une chapelle nobiliaire. Marchiennes se trouve sur la Scarpe, quelques lieues au nord de la ligne que l'on peut tracer entre Douai et Valenciennes. Soit dans l'archidiocèse de Malines, si je ne me trompe. Vous y êtes d'ailleurs le bienvenu, dois-je le dire.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Lost in religion   Sam 19 Mai - 21:40

Saisissant au bond la proposition.

Et bien j'accepte avec plaisir que vous en parliez autour de vous. Sait-on jamais. Les âmes capables de risquer leur vie pour la foi sont rares mais elles existent cependant.
Concernant la reconnaissance de cette chapelle et sa consécration, il vous faudra déjà trouver un clerc qui en sera chargé et qui officiera à titre permanent.
Par contre, il vous faudra aussi entrer en contact avec les autorités romaines, seules habilités à autoriser un tel acte. Il faudra passer par moi également, mais ce ne sera qu'une formalité. Je vous appuierai si nécessaire car vous êtes un bon homme.
Voici le chemin menant à Rome.
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Re: Lost in religion   Dim 20 Mai - 15:48

- Je ferai diffuser cet appel dès mon retour en Marchiennes, ou devant Tournai. Dès que j’aurais accès à quelque écritoire, en somme. « Il n’a pas besoin d’épée, visiblement » songea le chevalier avant de poursuivre. Cela étant, et non sans sincèrement vous remercier de la confiance que vous me témoignez, je dois vous avouer mon profond embarras. Du fait de mon retour fort récent, je ne connais guère les religieux des Flandres, si ce n’est vous, monseigneur, ou les moines de l’abbaye de Marchiennes. Et je ne suis point certain que Rome considère ceux-ci comme à même d’officier dans une chapelle nobiliaire. Aussi ai-je pensé que vous pourriez me conseiller sur le point de choisir un chapelain.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Lost in religion   Dim 20 Mai - 16:18

Chevalier, vous soulevez un point bien embarrassant. Les clercs se font rares en Flandres. J'ai quelque espoir avec deux femmes qui sont en train de passer des pastorales et qui envisageraient peut-être de passer diaconesse. Pour le reste, mon curé de Dunkerque est en retraite, l'abbesse d'Anvers est occupée à plein temps, et le père Luciobello de Bruges est mon vicaire diocésain, ce qui est aussi une lourde charge.
Une solution serait que vous trouviez vous-même un diacre pour officier dans votre chapelle. N'avez-vous point quelques personnes aspirant à épouser la foi, ne serait-ce que de manière très ponctuelle comme dans le cas qui vous occupe ?
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Re: Lost in religion   Dim 20 Mai - 17:45

Se massant le menton, il prit le temps de la réflexion. Mais en vain.

- Hélas, non. Mes connaissances ont plutôt tendance à vouer leur vie aux épées qu'aux saintes Ecritures. Encore que, dans certains cas, l'un puisse accompagner l'autre... Quoi que, indirectement, je connais la vicomtesse d'Attigny... et vous. Sourit, amusé de la situation.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Lost in religion   Dim 20 Mai - 20:16

Un temps de réflexion.

Si vous avez un moment, je pourrai peut-être vous donner une réponse dans les prochains jours. Une jeune femme de Flandres souhaite devenir diaconesse. Je vais lui parler de votre affaire.
Quant à moi, je ne sais quels sont les desseins du Très Haut à mon encontre, mais si mes prières sont exhaussées, je vais bientôt partir vers d'autres chemins.
Guillaume_de_Jeneffe

MessageSujet: Re: Lost in religion   Lun 21 Mai - 0:04

Acquiesçant aux paroles de l'homme de Dieu, l'homme des couronnes répondit: "Ca me paraît être une solution idéale. J'attendrai donc de vos nouvelles, non sans une certaine impatience, il me faut le confesser. Mes prières iront vers vous, afin que le Très Haut exauce vos espoirs. Même si les Flandres auront certainement à regretter votre absence".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lost in religion   

Lost in religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1