Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Entrevue avec le corps écclesiastique flamand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 14 Déc - 12:39

Le temps d'un congé de quelques jours au Conseil, j'en profitais pour me rendre en le voisin Duché de Brabant, au Palais épiscopal de Malines. La visite prévue, je me fis annoncer auprès de l'Archevêque afin d'être reçu en son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 14 Déc - 15:22

Un domestique du palais, tout de noir vêtu, vint chercher le comte et le dirigea vers le bureau de l'archevêque.
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 14 Déc - 16:01

Alors que je patientais dans l'enceinte du Palais, un domestique vint me prier de le suivre afin d'être reçu par l'Archevêque dans son bureau. Lui emboitant le pas, je le suivis jusqu'au dit bureau dans lequel il me fit entrer. Apperçevant l'Archevêque, je le saluais avant de prendre place face à lui dans un confortable fauteuil; Bonjour à vous, Monseigneur.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 14 Déc - 16:45

Bonjour à vous votre Grandeur. Etes-vous seul à venir ou bien certains membres du conseil vous accompagnent-ils ?
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 14 Déc - 18:12

Je serais seul Monseigneur. Mais si quelque chose de concret devait sortir de cette discussion, j'en ferais part au Conseil et y lancerais un débat.

Comme je vous l'ai signifié dans mon courrier donc, je souhaiterais savoir ce qui pourrait être envisagé par les autorités comtales pour assister l'Eglise dans sa tâche en Flandre. Egalement, une chose hors de ce sujet mais qui fût portée à ma connaissance hier soir, j'aurais souhaité connaitre la position de l'Eglise flamande sur la déclaration de Monseigneur d'Apperault.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 14 Déc - 18:41

Votre Grandeur, notre Eglise va mal en Flandre, nous n'allons pas le cacher et je vous l'ai déjà écrit. Les clercs désertent leur charge un à un, d'autres se mettent en retraite sans durée définie.
Mais je sais que le renouveau viendra lorsque le Très Haut l'aura décidé. Tout est question de volonté.
Je pense que si une aide financière du comté était allouée sous forme de prêt aux seuls Flamands voulant suivre la voie de l'Eglise, cela ne pourrait être que bénéfique. La somme serait avancée puis restituée après l'acquisition du statut d'universitaire, comme cela se fait déjà ailleurs.
J'aimerais aussi que soit renégocié un point du concordat qui obligerait tout futur noble à être baptisé avant de prêter un quelconque serment vassalique. Il est en effet paradoxal de voir des mécréants jurer une quelconque fidélité sans que celle-ci ne soit sanctifiée. C'est finalement peu de chose, mais cela serait un geste d'une bien grande portée.
J'aimerais enfin que la Compagnie d'Aristote soit reconnue en Flandre à travers un texte que je pourrais éventuellement me charger d'écrire.

Concernant la déclaration de monseigneur le Primat, de laquelle s'agit-il je vous prie ?
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Jeu 15 Déc - 15:37

Je suis favorable à des occtrois de bourse (à confirmer par le Conseil). Cependant, il ne saurait s'agir de grandes sommes et il nous faudrait impérativement un garant pour le remboursement.

Je suis également prêt à porter la renégociation du concordat selon les termes que vous proposez au Conseil.

Pour ce qui est de la Compagnie d'Aristote, je vous laisse me proposer un texte et j'aviserais.

En ce qui concerne la déclaration, je fais référence à celle-ci;

Citation :
À Sa Majesté Nebisa de Malemort-Armantia,
Reyne de France,

A tous ceux qui liront cette annonce,

Nous, Lyonis d’Appérault, Primat de France, avons pris connaissance du fait que le Sieur Kartouche, sicaire du Lion de Judas, a obtenu une grâce royale de la part de la Reyne de France, dans le but de valider sa nomination comme Juge à la Cour d’Appel du Royaume.

Nous ne pouvons que rester ébaubi devant une telle nomination et un privilège pareil accordé à cet homme. Cela nous choque grandement. En effet, comment peut-on nommer un hérétique notoire à une charge d’Officier de la Couronne de France? De surcroît, comment peut-on admettre qu'un hérétique puisse ainsi être couvert par la Reyne de France, Sacrée devant le Très-Haut ? Cela est inconcevable.
Un Officier du Royaume de France doit, dans l’exercice de ses fonctions, toujours agir en reflétant les valeurs et les idéaux de la Couronne. Or les valeurs et de la Couronne, c’est en premier lieu le Très-Haut tout puissant, Son Église et Sa seule et véritable Foy. Une personne qui est membre d’un groupuscule hérétique ne saurait refléter de cette attitude et appliquer cette valeur primordiale en ce Royaume Aristotélicien.
Car oui, nous le considérons toujours comme hérétique. Certains diront qu’il n’a, depuis quelques temps, plus commis d’actions contre notre Sainte Mère l’Église. Il n’a toutefois jamais abjuré.

Nous demandons donc au Sieur Kartouche d’abjurer et de revenir, repentant, dans la Foy Aristotélicienne. Si cela n’est fait, alors, nous ne pourrons qu’inviter la Reyne de France à reconsidérer sa décision qui est contraire à tous les idéaux auxquels elle adhère.

Faict à Rome le le 13 Décembre 1459,

Monseigneur Lyonis d'Appérault,
Primat de France
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Jeu 15 Déc - 17:29

J'ai corrigé moi-même certaines parties de ce texte. Vous conviendrez du coup que j'en suis totalement solidaire. Notre reine est à mon sens très mal conseillée. On me dit même que des hérétiques auraient son oreille et qu'elle préparerait dans le plus grand des secrets une sorte d'édit de tolérance pour les soit-disant réformés. Si tel est vrai, je crains que de grands malheurs ne surviennent dans le royaume de France.
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Ven 16 Déc - 2:56

* Passe devant la porte, odit des échos de voix, aurait bien des choses concrètes à proposer mais... doute d'estre entendue... du coup, passe son chemin. Si l'on a besoin d'elle, on sait où la trouver *

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Ven 16 Déc - 8:44

Pense tout à coup à dame Beeky et à ses conseils avisés. Tibère se demande si un jour cette femme trop fière poussera la porte de son bureau pour lui présenter ses excuses.
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Sam 17 Déc - 15:05

Bien... Pourriez-vous me tenir au courant de la suite des évènements ? Je ne pense pas faire intervenir officiellement la Flandre pour l'instant, préférant laisser le temps à la reine de réparer cette erreur. Permettre à un hérétique de jouir d'une telle charge, je peux encore comprendre si ses talents juridiques s'avèrent essentiels pour la bonne marche de la Cour d'Appel. Mais quelqu'un ayant organisé et commis des crimes contre l'Eglise, je trouve cela très insultant.

Je ferais part de vos propositions au Conseil. Si, bien sûr, des membres de l'Eglise flamande auraient d'autres propositions et qu'ils vous les formulent, je suis tout disposé à les écouter.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Sam 17 Déc - 16:08

Il va falloir votre Grandeur que nous ayons sous peu un entretien privé. Peut-être avez-vous ma MéSaNge ?
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Sam 17 Déc - 16:33

[HRP : Le Concordat de Flandres stipule déjà que le conseil doit prêter 1200 écus à un futur érudit "voie de l'église".
En retour, le joueur de l'érudit doit évidemment rembourser la somme, dont une partie instantanée après passage au niveau 3; et occuper une charge religieuse en Flandres durant 4 mois suite au prêt.

Encore un article du concordat que le conseil piétine régulièrement.. à chaque fois qu'un futur religieux en fait la demande, en fait !

Enfin, si l'on peut discuter pendant des jours et des jours sur tel ou tel article du concordat.. mis au placard par le conseil de Flandres..
toute modification doit être discutée et validée auprès du nonce flamand.. c'est mon perso, ainsi que par son supérieur à la congrégation romaine.]
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Dim 18 Déc - 21:06

D'accord, faites-moi savoir lorsque vous souhaitez tenir cet entretien Monseigneur. Je serais disponible ce soir.

HRP: d'accord LJD Lucio, je l'ignorais.
Karl-Heinz

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Lun 9 Jan - 20:13

Monseigneur, il ne me reste que peu de temps à la tête de la Flandre. Pouvez-vous me faire parvenir votre texte concernant la reconnaissance de la compagnie d'Aristote ?
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mar 10 Jan - 0:04

Il entraine le comte dans une salle pour en parler.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mar 1 Mai - 23:28

L'avis du vicaire diocésain, pourtant natif de Bruges, et cent pour cent flamand, n'était pas souhaité dans les murs de Malines.
Certains se disaient que c'était un comble de voir l'archevêque venir reprocher au vicaire de ne pas s'investir, alors que toutes les discussions se déroulaient en privé, entre l'archevêque et les invités, sans jamais que le vicaire ne soit convié une seule fois.

Peu importe , le vicaire n'en avait cure, l'évêque faisait comme bon lui semblait.
ça n'empêchait pas le vicaire d'accomplir sa tâche avec sa foi habituelle.

En revanche, il savait obéir à son supérieur. Celui-ci lui demandait plus de présence, il en aurait, et il serait servi.

Monseigneur,

quand vous aurez quelques instants à m'accorder, je viens vous voir pour régler une affaire en deux minutes, même si cela fait des mois que je patiente.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mer 2 Mai - 11:36

Et bien je vous écoute père Luciobello.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Jeu 3 Mai - 1:32

Il y a plusieurs lieux en Flandres ou le culte aristotélicien est représenté et visible des flamands.

Ici, seuls les plus fidèles viennent pour diverses requêtes, et puis les croyants, qui souhaitent se faire baptiser, et n'y reviennent plus ensuite, sauf pour se marier.

En fait, très peu de flamands nous visitent, et voient ce que l'on fait pour eux, tout au long de l'année.

En revanche, à proximité du château de Bruges, grand nombre de flamands passent près du diocèse de Flandres, de la cathédrâle Saint sauveur, ou les anciens ont des habitudes.

Le comte, le conseil, la maréechaussée, la marine flamande, le parlement, ..
Bref, toutes les personnes importantes et influentes passent quasiment quotidiennement au castel de Bruges.

Cela fait des mois que j'ai demandé à intégrer le diocèse de Flandres, et vous me refusez toujours l'entrée, c'est fâcheux.
Aussi, à chaque fois que je m'y rends pour me tenir au courant des affaires temporelles de mon comté; j'y vois notre affiche poussiéreuse et moribonde depuis des mois, pour ne pas dire bien plus :

Thibaud de Leibundguth a écrit:

ARCHEVÊQUE DE MALINES : Monseigneur Thibaud de Leibundguth

Abbesse : Mère Sephora

Curé : Monseigneur Thibaud de Leibundguth
Diaconesses : Soeur Petitcabri van Loos

Curé : Père Nicjoachim
Diacre : /

Abbesse : /

Curé : /

Je vous laisse imaginer ma peine de passer chaque fois devant l'image de l'église totalement abandonnée et moribonde, cela suffit.
Malgré tous nos efforts, tout ce que nous accomplissons, malgré que les nobles et conseillers assistent à nos cérémonies;
la plupart des dirigeants flamands n'a aucune idée de ce que nous faisons ici, et pensent via cette affiche totalement périmée, que le clergé de Flandres ne fiche absolument rien.

Je vous demande simplement de me fournir un jeu de clefs de cet endroit, afin d'au moins commencer par le dépoussiérer, et cesser de susciter la peine et la pitié de nos fidèles quand ils voient; le nom de prêtres défunts, pour composition du clergé de Flandres.

ça ne me coûterait pas grand chose, de nettoyer cet endroit, et d'y coller deux-trois annonces, et surtout, les autorités temporelles auraient une toute autre image de leur église, qu'ils considèrent bien trop, comme la dernière de leurs préoccupations.

(lien http://chateaudebruges.forum2jeux.com/f67-cathedrale-saint-sauveur-de-brugge)
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Jeu 3 Mai - 19:13

HRP : désolé mais je n'étais pas au courant de cette demande, compte-tenu que je ne mets jamais les pieds sur ce forum là . Ce n'est pas de la mauvaise volonté. Je viens de te donner les clés. Si tu as le temps d'aller t'y investir, pourquoi pas. Et désolé de ne pas le jouer en RP car Tibère ignorait ta demande et n'avait pas cherché à te bloquer. Au passage, je découvre que Beeky aussi a fait une demande ainsi que Charles Breydel.
Pour moi, la priorité en Flandre, c'est la gargotte et les halles. Nous faisons ici-même les pastorales par commodité et on y cause entre clercs.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Sam 5 Mai - 1:24

(Ya pas de mal, je comprends. Merci pour les accès.
Même s'il y a peu à faire là-bas; c'est un passage fréquenté, plus qu'ici.
C'est un endroit qui peut aussi servir de rabattage sur notre forum.)
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Sam 5 Mai - 1:25

Merci Monseigneur.

Je m'en vais de ce pas, lustrer cet endroit; et voire ce que je peux y faire.
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   Mar 8 Mai - 22:09

pas accès à la salle Tibérine... enfin, bref, pas grave, je ne passe plus, à quoi bon...

MessageSujet: Re: Entrevue avec le corps écclesiastique flamand   

Entrevue avec le corps écclesiastique flamand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1