Province de Reims
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pastorale de Touti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Pastorale de Touti   Dim 23 Oct - 0:19

Touti avait enfin reçu une proposition positive de Lucio et s'était rendue sans trop de difficultés grâce aux indications de ce dernier dans son bureau.

Elle se sentait prête ou presque à se faire baptiser, bien qu'elle ne connaissait pas encore grand chose à la religion à force de vivre recluse dans son monde.

C'est donc avec plaisir qu'elle se rendit quelques jours plus tard devant le bureau de Lucio.

Elle frappa à la porte et la poussa, malpolie qu'elle était, sans attendre l'aval de Lucio.

Bonjour Lucio!

Elle se racla un peu la gorge.

Désolée d'arriver si tardivement à ton bureau je me suis perdue en route.

Elle ne pouvait tout de même pas dire qu'elle s'était perdue dans un tonneau de bière et n'avait pas vraiment trouvé d'excuses crédibles.

Je te fais donc plus solennellement ma demande de baptême.
Euh d'ailleurs, il faut peut-être que je commence par t'appeler Père ou autre?
Désolée par avance, ne connaissant que peu la chose religieuse, je risque de commettre beaucoup de maladresses. J'espère tout de même que je ne dirai pas plus de bêtises que d'habitude.
Dit elle en souriant.


Dernière édition par touti le Jeu 27 Oct - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Mer 26 Oct - 3:48

Le Père sourit mais la fit patienter. Il était heureux de la voir venir ici, mais elle n'était pas seule; et l'apprentissage devait être individuel et se faire dans le calme, pour que chaque personne soit bien prise en charge et est le père à elle seule.

Il la fit patienter avec Benito, son jeune serviteur. Nulle doute qu'ils ont du rigoler un moment et trouver quelques mots en italien à échanger.
Benito était un simplet, mais un fervent croyant, et très bon vivant malgré ses vices dus à une absence totale d'éducation et un manque récurrent de nourriture dans sa jeunesse.
Ne laissez rien traîner à côté de vous, où Benito l'aura subtiliser avant votre retour.

Quelques heures plus tard, le Père revint de brillantes leçons et reçut la joviale Touti.


Bien Touti.

Je suis très heureux de te recevoir ici, c'est le lieu par excellence de la foi.
Ha ha, tu n'es pas la première ni la dernière à te perdre dans les couloirs de Malines Smile
Et bien, la voie de Dieu n'est pas toujours le chemin le plus évident pour bon nombre d'entre vous, hésitant à l'emprunter; pourtant, il apporte vraiment le bonheur. Smile

Et bien oui, je suis curé à Bruges, le représentant du Très Haut devant les fidèles;
alors il convient de m'appeler "mon père", ou "Père", ou "Père Lucio", car nous sommes tous les enfants de Dieu, je suis donc ton "père spirituel" à Bruges Smile

Bien, je ne te propose pas de te désaltérer avant de commencer, mon petit doigt me dit.. que tu n'as pas attendu d'arriver ici pour cela Smile
Enfin, à la fin de la leçon, je pourrais te faire goûter une liqueur qui cause du pays !


Le Père ne dissimulait pas son sourire malicieux; il aimait plaisanter avec Touti; et c'était pour lui une façon comme une autre de la détendre et la mettre à l'aise.

Allons-y !
Voici un petit texte résumant les bases de notre religion. A la fin, poses-moi toutes les questions qui te viennent à l'esprit.
Ici pas de note, de bon ou mauvais apprenti; il y a des questions, et je réponds à toutes, pour chasser les doutes et les idées fausses.
Quand tu sortiras d'ici, tu sauras tout ce qu'il faut savoir; enfin juste les bases; je ne te demanderais rien de compliqué, au contraire Smile


Citation :
Les principes de la religion aristotélicienne.

Apprenez tout d’abord que Dieu est unique et le Créateur de toute chose.
Le premier homme à avoir reçu le message divin se nommait Oane. Il vivait il y a sans doute des milliers d’années. Il a compris que le sens de la vie était l’Amitié. Cette vertu est la base de notre foi. C’est elle qui rapproche les Etres de bonne volonté.

Deux hommes sont venus bien après Oane. Nous les nommons prophètes car ils ont été choisis par le Très haut pour diffuser Sa Parole. Il y a eu d’abord Aristote qui a apporté la raison, puis Christos qui nous a offert la foi.
Aristote a donné son nom à notre religion dite aristotélicienne.

Sachez ensuite que l’Homme a reçu de Dieu le libre-arbitre. Ainsi chacun décide de sa vie et de la façon dont il la conduit. Dieu jugera au final ceux qui disparaissent et les classera en deux groupes : les Elus qui iront au paradis qui comme chacun sait se trouve sur le Soleil. Les Maudits finiront leurs jours dans les tourments éternels sur la Lune auprès de sept démons.

Le problème du fidèle est que les tentations sont grandes et il n’est pas aisé de suivre en permanence le chemin de la vertu. D’autant qu’une sombre créature, punie jadis par Dieu pour avoir osé affirmer que le fort devait dominer le faible et qui avait refusé le doux principe de l’Amitié, rode sur terre sous la forme d’une ombre. Cette dernière est là pour attirer le faible du mauvais côté et l’entraîner à sa perte. Cet « être » qui est la personnification du mal est le Sans Nom. Priez pour qu’il ne vienne jamais vous tourmenter.

Pour en savoir plus sur la foi, la lecture d’un livre saint est indispensable : c’est le Livre des Vertus. On y trouve les récits de la création du monde, les premiers temps de l’humanité, les vies d’Aristote et de Christos, les hagiographies des saints et bien d’autres choses encore.

Notre Eglise, c'est-à-dire l’assemblée des fidèles aristotéliciens est hiérarchisée avec à la base les diacres et les curés et au sommet le pape. Le collège des cardinaux qui assistent le pape travaille de manière régulière à Rome, de même que les évêques qui partagent leur temps entre leur diocèse (une province religieuse) et la cité romaine.

Par le baptême, vous affirmez votre croyance en Dieu et vous serez intégrés dans la grande communauté des fidèles. C’est un acte qui vous engage et qui est majeur dans votre vie. Les non-baptisés connaîtront l’enfer. Vous aurez fait un premier pas vers le paradis solaire.

Par la suite, vous aurez tout intérêt à vous rendre le plus souvent possible à la messe dans votre village car elle apporte la boulasse, et vous pourrez aller plus loin sur le chemin de la foi, par exemple en demandant une charge de diacre, ou en vous engageant dans la voie de l’Eglise quand vous aurez dépassé le stade du paysan-artisan. Dans ce second cas, vous pourrez alors un jour devenir curé de votre paroisse, officier auprès des fidèles et qui sait devenir évêque !
Mais peut-être serez-vous tenté de défendre notre sainte Eglise par le glaive. La voie des armes vous est alors ouverte, mais en lien avec le religieux et pour la plus grande gloire de Dieu.


Touti. y a-t-il des points pas clairs dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Jeu 27 Oct - 16:01

Citation :
Bien, je ne te propose pas de te désaltérer avant de commencer, mon petit doigt me dit.. que tu n'as pas attendu d'arriver ici pour cela

Touti haussa les épaules:

Rooo çà se voit tant que çà! Bon Tant pis je me contenterai d'une bonne tisane faites avec les herbes du jardin.

Grand sourire, elle était sûre de pouvoir soudoyer Benito, maintenant qu'ils avaient fait connaissance!

Touti se concentra sur les propos de Lucio, il fallait qu'elle soit attentive, les choses sérieuses commençaient.

Elle prit le texte dans ses mains et le lut à plusieurs reprises, histoire de bien comprendre les tenants et aboutissants.

Hum mon père, comment le très haut fait la part des choses entre nos bonnes et mauvaises actions, une fois la mort arrivée. Que faire si dans notre vie nous avons eu autant de part sombre que de part éclairée. C'est que j'ai déjà fait beaucoup de bêtises ...

La pastorale commençait et la voila déjà angoissée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Jeu 27 Oct - 22:21

Le Père écoutait et souriait. Il allait rassurer cette jeune croyante, curieuse de savoir comment tout ça fonctionnait, rien de plus normal, en somme.

Sois sans crainte Touti, le Très Haut a tout prévu ! La perfection même..

Pour la décision du Très Haut.. c'est tout simple.

Il nous a donné l'amour et l'amitié; c'est dans ces sentiments que nous devons vivre pour être heureux, rendre les autres heureux, et être digne devant le Très Haut.
Justement, en leçon II, je vais t'enseigner les sept vertus ! C'est LE guide à suivre pour être certain que le Très Haut te dise OUI à l'entrée au paradis !

Bien sûr, on fait tous des bêtises, car on est soumis à la tentation du mal, la vilaine et fourbe créature sans nom !
Alors le très haut nous demande de l'aimer et lui dire; on fait ça dans la prière, avec son esprit; notamment à la messe du Dimanche tous ensemble.
Et en échange, avec moi, son représentant à Bruges, je permets à toute la ville de confesser les vilains petits péchés de la semaine !
Aimes Dieu et il t'aimera en retour; demandes-lui modestement confession, et il te purgera l'esprit de toute la moisissure qui l'encombre.

Hum.. enfin si tu as vraiment fait beauuuuuuuuuuuuucoup de bêtises et que tu n'as pas le temps de tout dire au Très Haut en 1 minute le Dimanche...
tu reviendras ici, et videra ta tête des vilaines choses qui l'embêtent; et je les écouterais avec bonté et patience ! Tu pourras repartir l'esprit tranquille et gambader comme une sauterelle tellement tu te sentiras légère !

Tutti claro, Touti ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Jeu 27 Oct - 22:46

Touti écouta Lucio avec attention, tremblant de moins en moins à mesure que le père sortait ses paroles. Elle sourit à sa blague. Elle était contente d'avoir choisi le père Lucio pour faire sa pastorale.

D'accord je comprend mieux maintenant!
Je suis impatiente d'en connaître plus alors!

Touti se tut et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Ven 28 Oct - 1:51

Dans ce cas, voici quelques questions pour valider ta compréhension de tout ça :

1) Quel est le nom de la religion dans laquelle vous voulez que je vous baptise ?
2) Christos était-il le fils du Très-Haut ?
3) Où se trouve le Paradis et l'Enfer ?
4) Quel est le nom du livre fondateur de notre religion ?
5) Combien y a-t-il eu de prophètes, et quels sont leurs noms ?

Voici un parchemin sur lequel tu pourras me copier tes réponses.


HRP : Traduction - Merci de répondre aux questions par message perso.
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Ven 28 Oct - 11:03

Touti prit le parchemin et commença à répondre aux questions, la 1, 2, 3, 4 lui apparaissaient être plutôt facile.
Mais une fois arrivée à la dernière un doute l'envahit, l'était il, l'était-il pas?

Elle souffla, se gratta la tête à plusieurs reprises mais ne parvint pas à prendre de décisions. Tant pis, elle nota son doute sur la feuille, en espérant que ce ne soit pas rédhibitoire. Mais elle savait que Lucio était compréhensif.

Elle lui tendit le parchemin.

Voilà Lucio, j'ai fais de mon mieux. J'attends ta correction!
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Sam 29 Oct - 1:17

Le Père haussait les sourcils, surpris du ton pour le moins singulier de Touti.
Un curé était-il un esclave ? Devait-on lui dicter ce qu'on attendait de lui ?


Tiens donc.. tu me donnes des ordres maintenant ? Tu penses que je ne sais pas ce que j'ai à faire ? Sais-tu combien j'ai baptiser de personnes avant ta venue ?
Et puis.. je ne serais plus Père ? Tu sais, le voeu de chasteté n'est point une vaine chose..

Touti.. l'amitié commence par un langage respectueux.. surtout envers ceux qui occupent des responsabilités, fonctions;
je ne t'en tiens pas rigueur, je suis justement là pour t'éduquer un minimum; mais dehors, tu pourrais froisser ces personnes importantes à leur parler ainsi comme à un vulgaire vanu-pieds .



Le Père lui sourit pour la rassurer, Touti devait juste s'être emportée par son élan.

Bon tes réponses; c'est très bien.
Oh Oane fut le premier homme à comprendre le message du Très Haut; mais lui n'est pas prophète, car il n'a pas été envoyé par le Très Haut pour expliquer aux autres et propager la parole de Dieu.

Passons à la suite..
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Sam 29 Oct - 2:17

Citation :
Les Vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain...
L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter simplement de ce qu'on a besoin.
Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville.
À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition.
Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.
À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile.
Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.

Des interrogations ou précisions concernant ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Sam 29 Oct - 14:46

Touti ne comprit pas la réaction de Lucio. Elle avait seulement dit "j'attends ta correction" ... ce qui était vraie, elle l'attendait afin d'avancer mais n'avait pas en aucun cas ni était agressive, ni pressante, ni insistante. Il aurait très bien pu la corriger dans un mois, ce n'était en aucun pour qu'il se dépêche. Et puis quel était le rapport avec le voeu de chasteté?

Une petite tristesse l'envahit et elle sentit les larmes lui montaient aux bords des yeux, cette concentration l'avait fatiguée et rendue plus sensible que d'habitude.

Je ne comprends pas ce que vous me dites ... Ai-je seulement été une seule fois comme cela avec vous, vous ai-je déjà donné un ordre, non je ne le crois pas ... Je vous défie même de trouver une personne qui dirait que je suis comme cela?

Elle renifla et s'essuya dans sa manche. Elle prit le nouveau texte et le lut plusieurs fois.

Non père lucio, je n'ai pas de question sur ce texte.

Elle préféra ne rien dire de plus, au cas où on interprète mal à nouveau ses propos. C'était la première qu'on la traitait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Lun 31 Oct - 16:09

Oh Touti.. Je ne veux pas te causer de la peine voyons.

Non, je ne t'ai jamais vu prendre un ton suffisant avec personne.. et je n'ai nulle envie que cela commence avec moi. Je te faisais juste comprendre que ton langage était inadapté au regard de ma fonction.
Si tu t'adresses à un noble, il en va de Dame ..
Si tu t'adresses au comte, il en va de Votre Grandeur ..
Si tu t'adresses à notre bon archevêque, il en va de Monseigneur Tibère.

Touti, encore une fois, ce n'est pas grave. Nous ignorons tous tant de choses et avons tant de petits défauts; si nous étions tous parfaits, je n'aurais rien à dire Smile

Je souhaite juste t'inculquer la meilleure façon de vivre, et cela commence par le respect, et celui-ci commence par la politesse, le respect du rang, etc..

Bien, si les vertus te semblent claires, voici un petit exercice de gymnastique intellectuelle, qui vérifiera ta bonne compréhension, et te permettra je l'espère de les retenir Smile

Q1 A quoi sert-il de vivre dans les vertus ?
Q2 A son décès, Où l'âme d'un humain pourra-t-elle demeurer pour l'éternité ?
Q3 Comment s'appelle la bête vaniteuse et vicieuse qui pervertit les humains ?
Q4 Citez-moi deux vertus qui vous procurent bonheur propre. Et deux qui apportent plutôt le bien à autrui. Expliquez un petit peu..
Q5 A court terme, trouver une vertu qui nous lie le plus au quotidien ?
A long terme, trouver une vertu essentielle à la survie de notre espèce à travers les siècles ?


Réponses par Missive Privée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Ven 4 Nov - 14:21

Touti était un peu rassurée par les propos de Lucio.

C'est que j'ai tellement l'habitude de vous appeler Lucio, que c'est encore ce qui vient spontanément dans ma bouche et vous savez que je suis une personne spontanée.

Elle relut les questions et le texte plusieurs fois et c'est d'une main mal assurée qu'elle prit de quoi écrire les questions.

Elle tendit le parchemin à Lucio.

Voilà père lucio mes réponses, mais j'ai un doute sur l'une d'elle!
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Sam 5 Nov - 12:32

Oui, c'est bien ce que j'avais ressenti.

Alors voyons les réponses.. hum.. excellent ! C'est excellent ! Bravo Touti.

bien bien, tu connais le CREDO depuis longtemps pour l'avoir entendu à maintes reprises au cours de diverses offices religieuses, c'est la profession de foi.

Je considère que ta pastorale est terminée, tu as bien saisi le sens de l'amitié Aristotélicienne.

Maintenant, nous pouvons passer à la préparation de ton baptême.
Pour cela, il faut un curé, une église, une date, et aussi éventuellement un parrain, marraine de baptême.
Il va de soi que je te baptiserais à l'église de Bruges prochainement.
J'attends maintenant de toi, que tu trouves un ou plusieurs marraines de baptême.
Prends ton temps et choisis-bien.. on peut changer autant de fois de culture de champ; mais il est impossible de changer son parrain ou son mari Smile
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Sam 5 Nov - 22:37

Touti était heureuse, elle avait progressivement bien assimilé les connaissances de base concernant la religion.

En tout cas père Lucio, je vous remercie de votre patience avec moi, j'ai encore une nouvelle fois beaucoup appris! Et ce que j'ai appris m'a plu, je me sens vraiment en phase avec cette religion et je suis contente d'avoir passé le pas!

J'avais une question concernant les marraines? Est-il possible d'avoir deux marraines? J'aurais voulu demander à mes deux soeurs Maryse et Joie de l'être. Je pense qu'elles se complètent assez bien et pourraient toutes deux vraiment m'aider sur le chemin de la foi. De plus, Vous connaissez sans aucun doute leurs querelles et j'aimerais pouvoir les réunir à nouveau ne serait-ce que pour une journée!

Revenir en haut Aller en bas
luciobello

avatar

Nombre de messages : 787
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Dim 6 Nov - 16:21

Le père souriait en entendant les dires de Touti. Elle avait tout compris.. ou presque.

Oui. Tu peux avoir deux marraines Smile
Haaaaaaa les querelles de flamands.. écoutes ce que dit Christos :


Citation :
La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis.

Voilà, Joie et Maryse pourront être en désaccord sur mille sujets ! Même pas grave Laughing
Si elles n'oublient jamais ce qui les réunit: foi, amitié, fraternité.
C'est ça le message de l'église, réunir tous les gens, dans l'amitié Aristotélicienne.
Elles sont bien évidemment en règle; tu as raison, on va les réunir pour un jour.. en espérant qu'elles soient avec toi, unies pour la vie !

Bien. Tout est prêt.
Il est évident que la cérémonie aura lieu à l'église de Bruges.
Je te laisse le soin de prévenir tes marraines, et savoir si elles seront à Bruges dans les prochains jours;
et puis prévenir tous tes proches aussi; dis leur : Je me baptise qu'une fois, sois là Smile

Pendant ce temps, je vois où j'en suis, car j'ai moult personnes à baptiser là.. et s'il n'y avait que vous.. ça irait Smile
Bref, je te propose une date au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
touti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   Dim 6 Nov - 20:13

Touti sourit à Lucio.

Très belle citation père Lucio.

Je vous confirme donc que mes deux marraines seront Joie et Maryse. Elles sont disponibles dans les prochains jours.

J'attends donc de vos nouvelles pour la date. Faites au mieux pour vous. Je n'ai aucun voyage de prévu dans tous les cas dans le prochaines semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pastorale de Touti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale de Touti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les belges à Sainte Adresse en 14-18
» [Pastorale] Clémée, débuté le 2 avril 1461
» [Pastorale] de soeur Inaewen
» [Pastorale] de frère Sarutobisama
» [Pastorale] de frère Spiritwhite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Malines :: Archidiocèse de Malines :: Les paroisses de Malines :: Paroisse de Brugge-
Sauter vers: