[BAPTEME] Pastorale de Isa

Aller en bas

[BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Gabriel le Dim 24 Juil - 17:15

Gabriel nettoya la table de la cellule et y déposa quelques fleurs en attendant l'arrivé d'Isa.
avatar
Gabriel

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Lun 25 Juil - 14:23

Elle arriva à l'archevêché, prête à faire sa pastorale.
Cela avait été un peu compliqué...Mais enfin, le grand jour était arrivé.

Elle se fit indiquer le chemin et trouva l'endroit où Gabriel l'attendait. Elle entra dans la cellule, se demanda si elle pouvait lui faire la bise comme d'habitude et se contenta de lui sourire.


Bonjour Gabriel, je suis ravie que tu officies ma préparation et mon baptême. Je ferai mon possible pour être à la hauteur.
avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Gabriel le Mar 26 Juil - 17:11


Bonjour Isa,

Ne t'en fait pas, je sait que tu réussira à la faire. Cela te semblera parfois peut etre compliqué, mais si tu trouve une partie trop difficile, il te suffira de me demander et je te guiderais. Je suis la pour ca.


Gabriel lui tendis alors le premier document en souriant.

je te laisse déjà le premier texte et quand tu aura fini, tu me dira avec tes mots ce que tu en pense et ce que tu a retenus.

Les principes de la religion aristotélicienne:

Les principes de la religion aristotélicienne.

Apprenez tout d’abord que Dieu est unique et le Créateur de toute chose.
Le premier homme à avoir reçu le message divin se nommait Oane. Il vivait il y a sans doute des milliers d’années. Il a compris que le sens de la vie était l’Amitié. Cette vertu est la base de notre foi. C’est elle qui rapproche les Etres de bonne volonté.

Deux hommes sont venus bien après Oane. Nous les nommons prophètes car ils ont été choisis par le Très haut pour diffuser Sa Parole. Il y a eu d’abord Aristote qui a apporté la raison, puis Christos qui nous a offert la foi.
Aristote a donné son nom à notre religion dite aristotélicienne.

Sachez ensuite que l’Homme a reçu de Dieu le libre-arbitre. Ainsi chacun décide de sa vie et de la façon dont il la conduit. Dieu jugera au final ceux qui disparaissent et les classera en deux groupes : les Elus qui iront au paradis qui comme chacun sait se trouve sur le Soleil. Les Maudits finiront leurs jours dans les tourments éternels sur la Lune auprès de sept démons.

Le problème du fidèle est que les tentations sont grandes et il n’est pas aisé de suivre en permanence le chemin de la vertu. D’autant qu’une sombre créature, punie jadis par Dieu pour avoir osé affirmer que le fort devait dominer le faible et qui avait refusé le doux principe de l’Amitié, rode sur terre sous la forme d’une ombre. Cette dernière est là pour attirer le faible du mauvais côté et l’entraîner à sa perte. Cet « être » qui est la personnification du mal est le Sans Nom. Priez pour qu’il ne vienne jamais vous tourmenter.

Pour en savoir plus sur la foi, la lecture d’un livre saint est indispensable : c’est le Livre des Vertus. On y trouve les récits de la création du monde, les premiers temps de l’humanité, les vies d’Aristote et de Christos, les hagiographies des saints et bien d’autres choses encore.

Notre Eglise, c'est-à-dire l’assemblée des fidèles aristotéliciens est hiérarchisée avec à la base les diacres et les curés et au sommet le pape. Le collège des cardinaux qui assistent le pape travaille de manière régulière à Rome, de même que les évêques qui partagent leur temps entre leur diocèse (une province religieuse) et la cité romaine.

Par le baptême, vous affirmez votre croyance en Dieu et vous serez intégrés dans la grande communauté des fidèles. C’est un acte qui vous engage et qui est majeur dans votre vie. Les non-baptisés connaîtront l’enfer. Vous aurez fait un premier pas vers le paradis solaire.

Par la suite, vous aurez tout intérêt à vous rendre le plus souvent possible à la messe dans votre village car elle apporte la boulasse, et vous pourrez aller plus loin sur le chemin de la foi, par exemple en demandant une charge de diacre, ou en vous engageant dans la voie de l’Eglise quand vous aurez dépassé le stade du paysan-artisan. Dans ce second cas, vous pourrez alors un jour devenir curé de votre paroisse, officier auprès des fidèles et qui sait devenir évêque !
Mais peut-être serez-vous tenté de défendre notre sainte Eglise par le glaive. La voie des armes vous est alors ouverte, mais en lien avec le religieux et pour la plus grande gloire de Dieu.



Si tu n'a pas de questions, j'en ai 5 pour toi.


1) Quel est le nom de la religion dans laquelle vous voulez que je vous baptise ?
2) Christos était-il le fils du Très-Haut ?
3) Où se trouve le Paradis et l'Enfer ?
4) Quel est le nom du livre fondateur de notre religion ?
5) Combien y a-t-il eu de prophètes, et quels sont leurs noms ?

par contre donne moi les réponses tout bas, pour pas que ceux qui étudient dans d'autres pièces puissent entendre.

----------Répondre par MP------
avatar
Gabriel

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Jeu 28 Juil - 0:29

Elle l'écouta attentivement. Il était toujours doux et gentil, plein de patience pour tout le monde, elle l'appréciait entre autres, pour ces qualités là.

Elle prit le document et commença à le lire avec beaucoup d'attention. Puis étudia les questions. Son front se plissa à un moment et elle releva la tête vers Gabriel, prête à lui poser une question, puis se ravisa et se décida à réfléchir un peu plus.

Sa plume en main, elle répondit au questionnaire et le tendit à Gabriel.
avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Gabriel le Jeu 28 Juil - 12:53

Gabriel lu attentivement le document, et murmura a lui meme.

oui...oui...oui...oui...heu, non

Puis s'adressant a nouveau a Isa.

Tout est très bien sauf la dernière question. Oane était le premier homme vertueux mais n'est pas un prophète. La nuance est minces, il est donc logique que tu ai pus confondre. Un prophète est certe vertueux mais c'est une messager envoyé par dieu, alors que Oane a été choisi par dieu après avoir délivré le message.

Le second texte est plus compliqué car les réponses ne seront pas dans le texte.

Lorsque tu aura terminé la lecture de ce texte qui est une description des vices et des vertues. Donne moi un exemple de ta vie personnel qui correspond à chaque vertu et vice.... Je sait que ce n'est pas simple, donc pour t'aider je vais t'en donner un. Lorsque ton enfant criais plusieurs fois par jours peu après sa naissance tu savais que c'était par ce qu'il avais faim, et ne t'énervais pas. Tu faisait donc preuve de tempérance.


Spoiler:

Les Vertus

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le Soleil, le Paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion Aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le Soleil. Toutefois, une autre créature de la Création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du Soleil pour l'emmener sur la Lune, en Enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la Lune se doit de connaître les vertus, et leurs contraires, que voici :

L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain...
L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter simplement de ce qu'on a besoin.
Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié Aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville.
À l'opposé du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul, nous pouvons nous élever au-dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition.
Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.
À la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile.
Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
À la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de cette pastorale.



---Réponses toujours par MP---


Si il y a certains exemples que tu ne trouve pas, dit moi déjà ceux que tu trouve et je t'aiderais a trouver les autres.
avatar
Gabriel

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Jeu 28 Juil - 13:03

Elle avait hésité, effectivement. Elle aurait du s'en tenir au texte et ne pas se livrer à l'interprétation hâtive. Mais la rapidité était un de ses défauts. Après une lecture rapide du second texte, elle fut soulagée de voir qu'il n'était pas catalogué comme un vice.

Elle reprit, cette fois plus attentivement, sa lecture.
La nuance était mince souvent entre les différentes vertus...Et d'ores et déjà, il y avait un vice qu'elle n'avait jamais eu...Elle se demanda si Gabriel la croirait, elle l'espérait vivement, elle n'allait pas inventer des actions qu'elle n'avait jamais faites...


avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Sam 30 Juil - 11:55

Le doute s'empara d'elle lorsqu'elle remit son questionnaire à Gabriel. Avait-elle été trop générale dans ses réponses ?

Certes, elle avait choisi de donner son avis plutôt que d'illustrer par des exemples très concrets mais elle avait estimé que ses réponses donnaient bien le ton de ce qu'elle était.

Elle regarda Gabriel qui lui semblait froncer les sourcils.
avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Gabriel le Sam 30 Juil - 16:54

Gabriel pris le parchemin, fronçant un peu les sourcils aux premiers mots, mais ne pouvant s'empêcher de sourire par la suite.

La définition utilisé pour ce qui est de la luxure n'était pas trop a son gout, car il ne pouvais admettre que l'acte de chaire fait par amour puisse être un péché, mais cela était tout a fait conforme au dogme.


C'est très bien, il ne te reste qu'un exercice, beaucoup moins personnel mais aussi qui demande plus de recherche.

tu trouvera ici la liste des saints.
: http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=610

Je veux que tu en choisisse un et que tu me résume sa vie de manière synthétique. Tu peut choisir celui ou celle que tu veux. Mais si apres quelques recherche, tu ne sait vraiment pas le quel choisir je t'invite a lire la vie de saint Ânani Mhour dont je suis sur, il y a au moins un passage qui te plaira.


avatar
Gabriel

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Dim 31 Juil - 0:17

Elle se pencha sur le long parchemin. Que de saints...Que de saintes aussi, il ne fallait pas les oublier ces femmes !

Immédiatement un nom retint son attention, mais elle poursuivit la lecture de la liste jusqu'à la fin, à la recherche d'une lettre précise.
Il n'y en avait qu'une seule. Elle ouvrit le livret et lut l'histoire de ce saint. Certes, elle était belle et pleine de sagesse, l'homme lui rappelait Vic d'une certaine façon.

Elle revint à son premier choix et lut l'histoire. Intense mais courte. Elle garderait cette sainte, probablement.

Puis elle entreprit de lire le long passage indiqué par Gabriel, sur Ânani Mhour, dont le nom prononcé rapidement résonnait étrangement avec Amour.
Un passage ? Non...tout lui plaisait dans cette lecture.

Elle était bien ennuyée, il fallait faire un choix.
Ou alors... Oser faire autrement.

Difficile de choisir ? Oui, certes, toutes les histoires étaient émouvantes.

Elle sourit et se mit à écrire.
avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Dim 31 Juil - 13:07

Après un long moment d'écriture, elle tendit ses réponses à Gabriel.

Voilà...

J'ai dérogé. J'ai choisi une sainte et un saint.
La première, c'est son nom qui m'a plu.
Le second, c'est son histoire.

Et je voulais te demander aussi Gabriel : est-ce absolument obligatoire d'avoir un parrain ou une marraine ?
Et si oui, pourquoi ? J'aurais aimé une cérémonie extrêmement dépouillée. Juste toi et moi. Est-ce possible ?
avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Gabriel le Dim 31 Juil - 20:51

Il y a parfois des baptême sans parrain ni marraine, mais c'est mieux avec.

Gabriel lu ensuite ce que Isa avait écrite.

Te voila prête pour ton baptême.
avatar
Gabriel

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Isa le Dim 31 Juil - 22:57

Je préfère sans.
Je ne sais qui choisir. C'est délicat, je risque de froisser du monde, j'aime autant éviter.

Merci Gabriel pour cette préparation. Je suis à ta disposition pour le baptême.
avatar
Isa

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BAPTEME] Pastorale de Isa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum