Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille-Agathe

MessageSujet: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Mar 17 Mai - 13:29

Son père avait eté convoqué ici pour discuter des funérailles de son grand père, mais le grand blond parfait était visiblement secoué plus encore qu'elle par la mort du patriarche. Aussi s'était elle proposée pour venir à sa place, et contre toute attente, Duncan avait acquiescé. Jamais elle n'avait vu son père si peu souriant, si las. Ne restait plus qu'à espérer qu'elle saurait lui rendre ce service... La jeune fille frappa nerveusement à la porte, attendit qu'on l'invite à entrer et s'inclina respectueusement devant Dame Beeky.

Le bonjour, ma Dame... Je viens comme convenu organiser avec vous les obsèques de mon grand père...Wuggalix de Clairambault...?

Elle se doutait bien, la gamine, que Beeky savait qui était son grand père. Mais le côté formel de sa visite l'impressionnait au point de la pousser à mettre toutes les formes possibles. Et puis occupée comme l'archidiacre devait l'être, ça ne ferait pas de mal de le lui rappeler.

Dernière édition par Camille-Agathe le Jeu 19 Mai - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Mer 18 Mai - 16:39

La dame rassemblait quelques papiers autour d'elle, tous plus urgents les uns que les autres... Parfois, il lui fallait faire montre d'une volonté farouche pour faire face afin de ne poinct tout laisser en plan et rejoindre prestement son espoux, avec ses enfançons.

Oh ! Certes, poinct elle n'avait le loisir de s'ennuyer ou de succomber à quelques maladies de langueur comme bon nombre de nobles oisives en mal de sensations fortes ou tout simplement de raison de vivre...

Sourcils qui se froncent lorsqu'une jeune damoiselle entre en son bureau mais bien prestement, l'archidiacre sourit à sa visiteuse.

Ma chère enfant, ainsy vous avez trouvé le chemin de Malines, vous m'en voyez fort aise.

*soupir résigné*

J'ai esté informée du trépast de vostre aïeul et j'en ai esté fort peinée, vous pouvez m'en croire. C'est un homme qui avait marqué son temps qui s'en est allé rejoindre le Très-Haut, nous ne pouvons que déplorer que son expérience parte avec luy et qu'il laisse les siens en proie au désarroi.

La vicomtesse considéra le charmant minois de sa visiteuse qui avait bien grandi depuis leur première rencontre et se trouvait estre une fort belle jeune fille, ce jour.

Voyons comment vous voyez la chose, ma chère enfant. Il me semble bien que le comte estait Tournaisien, adoncques, souhaitez-vous que la cérémonie se passe en sa bonne paroisse ?

Par fin, il nous faudra dresser le constat de son décès. Savez-vous quand la chose a esté découverte, où et par qui ?

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Jeu 19 Mai - 4:07

Camille, comme toujours quand on lui parlait de son grand père, surtout en bien, tenta de ravaler les larmes qui lui montaient aux yeux et se raidit, se forcant à afficher un visage composé. Bocom lui avait depuis longtemps appris que personne n'aime les pleurnicheuses, et puis elle était là pour soulager son père du fardeau des paperasses. Il fallait être grande et forte.

Merci, ma Dame... Oui, il était Tournaisien, mais maintes fois m'a-t-il parlé des funérailles de ma grand-mère qui eurent lieu à l'eglise de Tournai et dont les récits ou archives ont été perdues je crois.. Toujours est-il qu'il avait émis le souhait très clair que la cérémonie ait lieu en la cathédrale saint sauveur de Bruges, comme celles de feu Louis hubert d'harlegnan...Si cela vous agrée, j'aimerais respecter ce souhait.

Elle prit une rapide inspiration puis poursuivit, toujours très droite devant l'archidiacre.

J'ai moi-même été informée par le seigneur de lessines à mon retour, mais plus tard les moines du monastère ou mon grand père etait alité depuis de longs mois m'ont confirmé l'avoir trouvé sans vie, après une longue maladie...Je ne sais le jour exact mais c'etait très peu de temps avant mon retour à tournai.

Elle déglutit alors, se rappelant que sans ces fichus brigands, qu'ils soient damnés à jamais, elle aurait eu les fonds pour voyager plus vite, et être aux cotés de son grand père à sa mort.
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Jeu 19 Mai - 11:11

Sentant l'émotion poindre chez la jeune fille et ne voulant poinct malmener sa dignité, l'archidiacre détourna un instant son regard de Camille-Agathe. Tout en suivant d'une oreille attentive le récit de sa visiteuse, Attigny se saisit d'un vélin et, d'un geste lent et assuré, elle y inscrivit le constat de décès.

Sans mot dire, Beeky laissa la damoiselle terminer son récit et à l'issue d'iceluy, elle releva le chef et lui sourit.

Mon enfant, il en sera faict selon les dernières volontés du défunt. Nostre cathédrale recevra sa dépouille, adoncques, famille et amis pourront lui rendre un dernier hommage.

Les mots estaient brutaux et c'est à dessein que l'archidiacre dépersonnalisait le mort. Tentative détournée afin de faire prendre conscience à la petite-fille que son aïeul n'habitait plus ce corps terrestre et qu'il sieyait de se réjouir que son asme ait rejoint le Très-Haut.

Il serait long le temps d'accepter les choses, il serait pénible ce moment physique de la séparation des corps, mais il fallait bien tost faire le travail de deuil et ne poinct tomber dans l'acédie. Il est un temps pour le chagrin mais il est un temps pour l'apaisement. A dire le vray, la vicomtesse s'inquiétait davantage pour le sire Duncan...

Nostre diaconesse de Tournai devrait pouvoir assurer les funérailles... En avez-vous parlé avec soeur Astrid ?

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Jeu 19 Mai - 18:18

Camille hocha la tête, soulagée que le souhait de son grand père soit respecté. Elle ne frémit pas au mot dépouille, peut être parce qu'elle avait déjà vécu ce moment et entendu ces mots très jeune...

En revanche son visage fut très nettement marqué par la surpise et la confusion lorsque Beeky parla d'Astrid pour enterrer son grand père.

Heu ? Je crains de ne pas comprendre.. Je suis souvent en contact avec elle ces derniers jours car nous préparons mon baptême, et jamais elle ne m'a parlé d'officier aux obsèques... Au contraire elle me renvoit toujours à vous lorsque le sujet se présente alors j'ai supposé que vous... enfin que vous officieriez...

L'adolescente passa d'une jambe sur l'autre, ne sachant littéralement pas sur quel pied danser.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Lun 23 Mai - 11:33

L'archidiacre sourit et répondit gentillement à la jeune fille.

Mon enfant, je suis absolument débordée en ce moment et poinct ne puis officier autant que je le souhaiterais... Ma filleule Astrid pourra faire cela sans difficulté, poinct de souci ne me fais.

Je me devais néanmoins assumer les formalités administratives car il convient de célébrer funérailles en bon ordre. Le constat de décès est dressé, la cérémonie se déroulera en nostre cathédrale de Brugge, pour les à-costé, choix de textes, témoignages, je vous laisse vous débrouiller toutes les deux.

Nonobstant, poinct ne devez trop tarder car la cathédrale sert au couronnement du nouveau comte, lequel devrait estre élu sous peu...

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Lun 23 Mai - 18:16

Camille hoche la tête gravement. Point tarder.. Ben oui mais c'est d'Astrid que cela dépend et non d'elle...

Oh, les obsèques ne durent qu'une journée, je prendrai bien soin de ne point choisir le jour du courronnement, promis.

Merci pour tout le travail déjà entrepris, Dame Beeky. Si vous le permettez, je prends donc congé pour m'entretenir séance tenante avec Astrid..

Elle esquissa une révérence et s'eclipsa.

[hrp] Attention, je parle du forum externe (=> http://chateaudebruges.forum2jeux.com/f67-cathedrale-saint-sauveur-de-brugge) et non de la cathédrale en gargotte...il n'y a donc aucune raison hrp pour que les deux se mélangent, n'etant pas sur le meme forum du tout. Smile Et quand bien même le prochain comte choisirait de le faire sur le forum annexe, les enterrements sur le forum du chateau de bruges se font dans des posts isolés. [/hrp]
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   Lun 23 Mai - 18:56

*Toussote*

Ne me merciez poinct, je ne fais que ce pour quoi j'ai esté nommée afin que l'Eglise puisse accompagner ses fidèles, jusqu'à leur dernière demeure.

Ma filleule cognoit les consignes de Malines et poinct ne doute qu'elle agira avec discernement...
la dame n'eut poinct l'incongruité d'ajouter " sinon il luy en cuira", [i]la chose allait de soi, bien évidemment !

Edit pour retirer le HRP, après vérification sur place

MessageSujet: Re: [RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques   

[RP] visite de camille agathe au sujet d'obsèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1