Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Convocation de soeur Maryse d'Assault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Sam 19 Mar - 14:12

De bon matin, l'archidiacre avait réglé un dossier de l'Officialité de Reims et s'en trouvait le coeur bien plus léger. Il ne lui restait que quatre procès, et bientost, elle pourrait se consacrer à l'enseignement inquisitorial, au Grand Séminaire de Rome.

Alors qu'elle s'emparait du dossier suivant, il lui revient en mémoire qu'elle devait s'entretenir prestement avec la diaconesse Maryse. Archidiacre, s'est estre responsable du clergé sous ses ordres et il semblait qu'il faille faire une mise au poinct avec icelle.

Tout comme elle l'avait faict pour le Père Luciobello, l'archidiacre convoqua alors la diaconesse et l'attendit en son bureau. L'attente serait de courte durée, la vicomtesse ayant force labeur.

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Sam 19 Mar - 14:37

La Diaconesse à un emploi du temps très chargé depuis un moment , entre l'Église et le Comté , elle ne voit plus le jour.

La convocation de l'Archidiac sous les yeux , Maryse frappe à la porte du bureau .

Toc !! Toc
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Sam 19 Mar - 15:04

*lève les yeux, ferme son dossier et lance*

Entrez !

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Sam 19 Mar - 17:36

La Diaconesse entre .

Bonjour Dame Beeky vous m'avez demandé ?
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Sam 19 Mar - 19:02

Le bon jour, soeur Maryse, en effet, je vous ai mandé de passer me voir car il me faut vous parler de plusieurs choses concernant votre sacerdoce qui se sont avérées ne poinct correspondre à ce que l'on attend de vous. Vous estes novice, adoncques, il est normal que vous ne sachiez poinct tout mais il est des choses essentielles que poinct ne pouvez ignorer...

Vostre formation ne semble guère avoir esté poussée et il va vous falloir travailler afin de vous mettre à niveau. Je puis vous épauler, vous soutenir, mais il m'est impossible d'estre sans cesse derrière vous pour savoir si vous vous en sortez correctement, comprenez-vous ?

Vostre rosle est des plus important et peut avoir de graves répercutions sur la vie de nos fidèles et sur vos pairs si poinct n'agissez comme il convient de le faire. *soupire*

Je suis vostre supérieure hiérarchique et je suis responsable de ce que vous faites, de plus, c'est moi qui vous ai nommée adoncques, me voicy doublement impliquée...

Je vous ai laissée vous occuper d'un projet de mariage et cela a esté, nous pouvons bien le dire, une catastrophe, une accumulation d'erreurs, de tastonnements pour quasiment finir en pujilat. Nostre Eglise n'a rien à y gagner... Certes, les individus sont particuliers, mais ils ne sont probablement poinct des exceptions, adoncques, il va falloir me retravailler vos cérémonies dans un premier temps, cela me semble d'une nécessité absolue.

Nous apprenons tous de nos erreurs mais nous devons progresser afin de ne poinct sans cesse chuter sur des écueils que seule la cognoissance nous permet d'éviter.

Vous avez un projet de baptesme et je vous avoue que je tremble à l'idée de cela ne soict poinct conforme. Vous voulez oeuvrer seule mais si vos sacrements ne sont poinct valables, cela ne sera poinct un bénéfice pour nostre communauté. Comprenez-vous ?

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Lun 21 Mar - 0:34

Maryse écoute sagement les différentes remontrances de l'Archidiacre, notant des remarques pertinentes et d'autres avec lesquelles en revanche elle se sent moins en accord.
Elle ne veut pas l'interrompre, par souci de politesse. Et quand vient son tour, c'est d'une voix assurée qu'elle prend la parole.

Je comprends voter point de vue, Archidiacre. Mon enseignement a été sans doutes trop rapide et pas assez approfondi . Je suis prête à être guidée de nouveau, sans émettre la moindre contestation.

je n'ai jamais voulu travailler seule, que cela soit dans la préparation d'un baptême ou d'un mariage. J'ai demandé conseil auprès de nos clercs les plus avisés, dont les pères Luciobello et Nicjoachim, sans jamais hésiter à faire appel à vous ou Monseigneur Tibère.

Pour la préparation du mariage du Comte Skal et de Dame Blanche, je pense qu'il n'y a pas autant d'erreurs dues à mon manque de formation, que vous ne semblez penser.
La seule petite erreur, est à propos de la publication des bans. j'ai bien précisé au futur couple d'y noter leurs noms, profession, lieu, la personne qui allait les unir et les noms de leurs témoins. Mais personne en m'a jamais précisé que cela devait être publié aux portes des églises.
Je suis une flamande de longue date, , j'ai surtout vu les bans être publiés sur les places des villages, . Je pensais donc agir de manière tout à fait conforme et ne pouvais soupçonner qu'il y a avait le moindre souci . Je ne ferai plus cette erreur .

Vous m'avez prévenue que cela devrait être affiché dans les églises très tard dans la soirée. J'ai contacté tout de suite Dame Blanche. J'ai commis mon erreur à ce moment là en parlant de "paroisses" au lieu d' "églises".

Je me suis excusé auprès des futurs mariés. Je ne pense pas avoir manqué de respect envers l'Eglise, et en tous cas Aristote me garde de telles intentions. Par ailleurs, je considère que la mésentente à ce sujet entre vous et le Comte Skal n'est pas de ma responsabilité.
Le Comte Skal a réagi vivement, certes, mais je ne peux rien au caractère dont il a fait preuve. Il n'est pas en mon pouvoir de discuter les paroles des fidèles. Je ne peux que tenter de les guider comme vous le faites avec moi. Mais je ne puis leur imposer de parler d'une façon ou d'une autre; je suis pour la liberté d'expression.

Oui, c'est exact: j'ai des baptêmes à officier. Mais si cela est source de tracas et une criante pour vous, je puis céder ma place ou me faire accompagner d'un clerc expérimenté: je ne refuse aucune aide, bien au contraire.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Lun 21 Mar - 1:16

Dame Maryse, vous avez le devoir de guider les fidèles mais vous ne pouvez faire d'un asne, un savant et d'un goujat un homme du monde, nous en sommes d'accord.

Par contre, vous avez devoir de conseil et pouviez, puisque vous cognoissez ces gens, leur dire de publier des bans qui en soient. Ils attendaient autorisation de le faire, ce qui est parfaitement inutile, mais dois-je en déduire que vous avez autorisé cette feuille qui est une véritable insulte à notre Eglise et un mensonge éhonté ? Si vous ne pouvez guider les fidèles vers l'humilité, le respect, les écarter du chemin du mal, vous passez à costé de bien des devoirs, soeur Maryse.

Bref, passer autant de temps pour des "fidèles" qui exigent, baffouent et maltraitent l'Eglise, tout ça parce qu'ils ne savent poinct faire afficher une feuille avec trois mots dessus...

Il n'y a poinct mésentente entre le comte et moi, il s'est tout bonnement permis de venir faire un scandale dans mon bureau, parce que vous aviez failli, exigeant en retour ce que je refusais de faire parce que lui et lui seul, refusait de se plier à la procédure habituelle. Exiger de l'Eglise alors que l'on se fait rien pour elle mais que l'on est sans cesse à quémander des faveurs alors que d'autres plus modestes n'obtiennent rien, cela me cause force peine et pour un peu, me pousserait à l'ire, ce que je m'interdis, fort heureusement.

Le vice triomphant de la vertu, c'est chose qui m'effraie. Si je suis seule à me battre pour que la vertu et l'Eglise ne soict poinct piétinée, je ne serai poinct assez forte pour venir à bout du mal.

Votre tasche est de soutenir l'Eglise, l'on ne peut pas dire que la chose soit toujours aisée mais c'est nostre devoir. Alors, mesme si la chose ne vous plait poinct, mesme si cela n'est poinct agréable de faire la morale à son prochain, si les clercs ne le font pas qui le fera ?

Pour l'heure, pardonnez-moy, soeur Maryse, j'ai besoin de réfléchir. Il est vray que j'appartiens au Collège des Chanoines de St-Remi et du St-Chrême parce que je suis exigeante et ne me pose jamais de questions quand il faut servir Dieu et l'Eglise, honorablement. Devrai-je laisser aller tout à vau-l'eau et m'en laver les mains ? Je suis trop fatiguée pour y répondre, ce soir. Demain sera un nouveau jour, la nuit porte conseil, Dieu veille sur nostre sommeil.

Vous pouvez regagner vostre logis. La bonne nuit !

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Lun 21 Mar - 20:15

La Diaconesse se lève .

Très bien Archidiacre Beeky , bonne nuit .

Maryse sort .
Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   Lun 21 Mar - 23:59

Nic arponna la belle Maryse dans le long couloir et lui dit

-Courage ma belle , vous avez tout mon soutien......ne vous découragez pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convocation de soeur Maryse d'Assault   

Convocation de soeur Maryse d'Assault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1