Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Entretien entre un teckel et le "diable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 14:38

Le comte de Douai avait été informé que l'archidiacre Dame Beeky voulait le voir. Apparemment quelque chose ne va pas avec les bans, décidément, ils n'arriveront jamais à se marier

Bonjour monseigneur, vous vouliez me voir? Concernant les bans, nous avons fait comme on nous a expliqué alors j'espère que cela ne va pas retarder encore la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 15:34

La dame n'avait poinct pris le temps de s'asseoir et courait du soir au matin en tous les sens. Il semblait que tout aille de travers et pour une juriste confirmée, il valait mieux que tout file droit !

Adoncques, c'est de pied ferme qu'elle attendait le comte afin de lui mettre les poincts sur les I.

Le bon jour vostre Grandeur.

Alors, en effet, il semble que les bans ne soient poinct affichés où il faut. Ils doivent estre affichés sur les portes de l'église de vos paroisses respectives et non poinct collés n'importe où en ville ou place de village. Si l'on mande que ce soict fait à l'Eglise, c'est pour pouvoir en tout temps vérifier que la chose fuct faite en règle et dans les temps.

Ce n'est nullement compliqué, n'importe quel gueux peut placarder une feuille sur une porte. De plus, il ne serait poinct superflu que l'on vous voit en l'église de Tournai et que vous en poussiez la porte quelque fois !

Adoncques, faites les choses correctement et veillez à ce que cela soict fait en vos deux paroisses . La date des 15 jours comptera à partir du moment où bans seront publiés.

Des questions ?

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 15:46

Il espérait avoir mal entendu ou alors qu'il était en train de rêver

Des questions? Non.
Des reproches? Des critiques? peut être.

Citation :
Si l'on mande que ce soict fait à l'Eglise, c'est pour pouvoir en tout temps vérifier que la chose fuct faite en règle et dans les temps.

Faut il encore qu'on nous le demande! Nous avons fait exactement ce qu'on nous a dit de faire et si vous avez oublié de nous préciser que les bans devaient s'afficher dans nos églises respectifs ça n'est pas de notre faute.
En aucun moment on nous a demandé de publier les bans dans les églises, la seule chose qu'on nous a dit c'est de faire une annonce dans nos villes et en gargote.

On a eu l'autorisation de le faire, on a envoyé nos invitations avec la date du 1er avril, nous avons fait l'annonce avec la date du 1er avril! Et vous nous précisez que maintenant qu'on doit publier les bans dans les églises?

Citation :
Adoncques, faites les choses correctement

Je vous demande pardon Monseigneur mais ça n'est surement pas nous qui n'avons pas fait les choses correctement alors j'ose espérer que cette erreur sera réparée et que la date du mariage ne changera pas.
En vous remerciant de votre compréhension

édit:
Citation :
il ne serait poinct superflu que l'on vous voit en l'église de Tournai et que vous en poussiez la porte quelque fois !

Faut il encore recevoir un courrier pour nous prévenir d'une messe pour qu'on puisse venir à l'église quand il y a une diaconesse présente
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 17:00

L'archidiacre odit le comte avec intérest, son entretien estait riche d'enseignements.

Eh bien, si le diacre ne vous a poinct informé comme il fallait, je vais devoir prendre des dispositions. De qui s'agit-il déjà ?

Ensuite, avant d'inviter pour des espousailles, encore faut-il s'enquérir auprès de vostre diacre que tout est en ordre. Pourquoi croyez-vous que le clergé possède une hierarchie ? Je suis là pour veiller et je veille.

Donc, le dogme prévoit que publication de bans soict faites sur les portes de l'église de chacune de vos paroisses, et que le mariage aura lieu 15 jours après.

Faites ce qu'il faut, l'on ne vous en mande poinct davantage.

Pour ce qui est de la messe, il n'est poinct coutume que l'on fasse parvenir missive aux fidèles pour les convier à se rendre à l'office dominical mais il convient qu'ils s'y rendent d'eux-mesme par contre...

En Tournai, la diaconesse se plaint de ne poinct y voir grand'monde depuis des mois, poinct ne doute que vous ferez l'effort d'y coller vos bans, et peut-estre d'en pousser les portes. Qui sait, vous pourriez mesme venir y prier en semaine...

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 17:12

Donc si je comprends bien je dois payer pour les "erreurs" commise par l'église?
Du moment ou on ma donné l'autorisation de déposer les bans et qu'on me dit que tout est en ordre, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas lancer les invitations pour que les invités puissent se préparer 15 jours avant et prévoir d'être présent.

La diaconesse qui s'occupe de nous est Maryse, vous nous avez donné une dérogation pour que ça soit elle, mais aucune sanction à son encontre est tolérable sachant que comme vous dites si bien, il y a une hiérarchie à suivre.
Et Maryse à reçu la confirmation par l'archevêque Tibère que tout était en ordre.
Si vous avez mal formé vos "subalternes" ça n'est pas à nous d'en payer les conséquences.

La date du 1er avril est cher à nos cœurs et nous avons fait en sorte de publier les bans attends alors cela serait aimable de votre part de nous accorder cette date.

Pour prier en semaine, chacun à le droit de faire comme il veut, il me semble. Et soyez sûr que si notre diaconesse de Tournai, prévenez les tournaisiens des messes qui auraient lieu dans l'église, il y aurait sûrement plus de monde. Je n'ai pas le temps de regarder tout les jours, si il y a une messe ou non qui débute. Mais soyez sûr que si je suis prévenu, je serai présent.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 19:06

Je n'ai nullement l'intention d'estre aimable lorsque l'on se moque ouvertement de l'Eglise. Vous savez quoi faire faistes-le !

Vous perdez un temps précieux et je n'ai poinct envie de vous accorder une troisième dérogation alors que pour un fidèle aristotélicien, vous n'estes mesme pas fichu de savoir qu'un office se tient chaque dimanche en vostre paroisse !! Il vous faut une invitation spéciale pour aller rendre grasce à Dieu dans vostre propre église ???

Et en Malines, il n'y a poinct de subalterne que je forme, vous devriez cognoistre que l'enseignement est une branche à part qui ne me revient poinct. Par contre tout vérifier, veillez à ce que le droit canon soit respecté et le dogme suivi, cela est mon devoir.

Aussi, si je dois prendre des sanctions, j'en prendrai. J'ai parlé de dispositions. J'ai le sentiment que vostre maistrise du langage est très approximative, c'est d'ailleurs pourquoi je vous ai convoqué.

Ban n'est poinct invitation, paroisse n'est poinct église, mais vostre église se tient en vostre paroisse. Vostre diaconesse a fait de son mieux, j'ai accordé sans doute trop précipitemment une dérogation afin qu'elle officie seule et non chapeautée par un clerc expérimenté. Ne me le faites poinct regretter !

Sur ce, je crois que vous avez des choses urgentes à faire, nostre entretien est terminé.

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 20:55

Et après vous vous étonnez qu'il y est peu de monde lors des messes.
Je ne veux plus avoir à faire avec vous!

Pour information, j'ai une chapelle à Douai et je m'y rend bien souvent, vous seriez bien étonnée. Excusez moi si mon domaine de Douai n'est pas juste à coté de la ville de Tournai.

Sur ces dernières paroles, il quitta la salle sans un regard pour la vicomtesse
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 22:56

Je ne doute poinct que si vous n'avez besoin de rien, vous ayez idée de venir icelieu me trouver... Ne vous inquiétez poinct, certains "fidèles" savent nous trouver en des circonstances particulières mais dès qu'ils sont contrariés parce qu'ils ne comprennent poinct que nous avons nos "lois" nos obligations, le dogme, ils s'empressent de jeter la pierre au clergé qui ne se plie poinct à tous leurs caprices.

Ne croyez poinct un seul instant que je vais avaler vos couleuvres et je préfère ne poinct aborder le problème des chapelles consacrées... je sens que vous allez encore pester. Enfin, si vous n'avez poinct chapelain attitré, je vous conseille vivement de soict déserter les lieux, soict de ne poinct en faire état devant un procureur ecclésiastique...

Ceci estant dit, allez en paix

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 23:24

Il était déjà loin, il espérait que Beeky ne parlerait pas toute seule
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Ven 18 Mar - 23:33

Espère qu'il a entendu car rien n'est plus teigneux qu'un teckel qui pourrait aller fouillasser là où elle n'aurait jamais eu l'idée d'aller. Il faut dire que si le fervent comte est accaparé par une chapelle non conforme, un lieu païen, voire pire... il serait bon de tirer l'affaire au clair et le plus tost possible...

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   Sam 19 Mar - 11:37

Publication de "bans", ce jour en la cathédrale de Bruges

Valet_de_douai a écrit:

Publication de ban

Mariage de Skal Mirolis comte de Douai et Blanche dame de Ledringhem le 1er avril 1459, cathédrale de Bruges, célébré par la super diaconesse Maryse d'Assault, parce que heureusement qu'elle est là, sans elle on serait dans la panade !
Les témoins seront le meilleur des capitaines Lord Dams, l'ancienne extraordinaire présidente de parlement Piscalie Breydel, le génial comte Ascalion et le surprenant baron noir Slamjack.
Heureusement que tous les aiment et les soutiennent au lieu de s'évertuer à empêcher leur mariage !

MessageSujet: Re: Entretien entre un teckel et le "diable"   

Entretien entre un teckel et le "diable"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1