Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[rp] Lettre de demande de renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maviste

Feuille de personnage
Intelligence:
130/255  (130/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: [rp] Lettre de demande de renseignements   Mar 1 Mar - 11:21

Désirant avoir des renseignements sur la possibilité ou l'impossibilité de la chose , Maviste décida d'écrire à l'Archidiaconesse de Malines, qu'il connaissait fort bien.

Citation :
" Chère vicomtesse et chère archidiaconesse de Malines,

je vous écris cette missive comme convenue après nos échanges oraux pour vous demander s'il était possible de choisir la personne qui célèbrera mon union avec Dame Paulinedeklervie.

Comme vous le savez , il y'a des choses dans la vie qui ne se font qu'une fois et je désirerais partager ce moment de joie avec votre filleule Dame Astrid. Ayant par le passé apprécié son travail au plus près dans mes charges ducales, et connaissant les valeurs d'amitiés prodigués dans le texte relatif à la réception chez Polyphilos, je me suis décidé de vous demander si il était possible qu'elle participe à mes épousailles préférant ainsi m'entourer des personnes les plus proches.

Ayant relu avec attention le droit canon,
il est certes indiqué :

Citation :
Article 6 : Le mariage est célébré dans la paroisse de résidence des fiancés s'ils résident au même endroit, à défaut dans celle de la fiancée
.

Mais serait il possible de vous demander la possibilité d'avoir en collaboration avec monseigneur Yut la présence de Dame Astrid lors de l'office?

En espérant une réponse pleine d'espoir de votre part, je vous adresse mes plus sincères salutations et l'expression de mes sentiments les plus dévoués

"Maistre" Maviste
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: [rp] Lettre de demande de renseignements   Mar 1 Mar - 14:54

Citation :

Maistre Maviste,

Tout d'abord, soyez assuré de ma réjouissance à vous savoir prendre espouse et fonder famille.

Pour ce qui est de vostre requeste, ma réponse sera sans appel, c'est NON.

Je m'en vaye vous faire l'exposé de mes réticences. Tout d'abord, poinct n'ignorez que damoiselle Astrid est clerc flamand et que la paroisse dévolue à son Excellence Yut n'est poinct de son ressort.

Croyez-vous un seul instant que je puisse faire montre d'une telle exception au simple faict que vous soyez une cognoissance de longue date ? Que nenni ! Je suis d'icelle qui a le coeur pur et tasche tous les jours que Dieu faict d'estre juste et équitable. Adoncques, s'il s'était agi de vous permettre de venir vous marier en nostre belle province des Flandres, certes j'y aurai consenti et nous aurions trouvé solution pour le faire, mais en aucun cas je ne laisserai nostre paroisse de Tournai sans clerc, pour le seul et unique bénéfice de vostre personne.

Dieu nous fait savoir que nous appartenons à une communauté, les clercs la servent et ne sont nullement au service d'un particulier, hormi lorsqu'il officie en une chapelle nobiliaire. Mais je ne pense poinct que vous fassiez partie d'une Grande Maison champenoise et ce genre de cérémonie privée est réservée à des cas particuliers.

Je suis assurée que ma filleule sera avec vous en pensées, tout comme je le serai, vous pouvez m'en croire.

Recevez par la mesme mes amitiés sincères, ma profonde peine de devoir vous refuser ce qui vous tient tant à coeur, mais je le faye en mon asme et conscience mesme si je suis vostre débiteur, alors que vous avez porté secours à mon espoux après son agression en Bourgogne. Ne songez poinct que je sois ingrate, je m'efforce d'estre juste et impartiale.

Vostre obligée.

Dame Beeky

[rp] Lettre de demande de renseignements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1