Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mise au poinct avec le Père Luciobello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Lun 28 Fév - 18:09

Mon Père, il me fallait vous faire aimable remontrance quant à vostre manière de célébrer la messe. Oncques n'avais eu l'occasion d'assister à l'un de vos offices mais une chose m'a sautée aux yeux dimanche dernier qu'il vous faudra impérativement corriger, à savoir :

Ne jamais procéder à la communion avant d'avoir réciter le confiteor

Ne poinct user d'icones où figurent osties et non pains rompus.

Voilà, chose clairement dites, afin que pareilles erreurs ne soient plus commises.

Dernière édition par Beeky d'Apperault le Mar 1 Mar - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mar 1 Mar - 1:07

Chère Archidiaconesse Beeky.

Je prends note de votre conseil et je suis tout à fait d'accord.
C'est bien parce qu'il n'y avait ni confiteor, ni communion des saints, et surtout ni prière dédiée à Sainte Illinda, que je me suis permis de compléter cette messe rapidement.

Ici en Flandres, la seule contrainte que nous avons selon notre Concordat de Lannoy, est d'obligatoirement réciter la prière dédiée à Sainte Illinda; et ce, dans toutes les offices religieuses, sinon, je ne serais pas intervenu.
C'était pour venir en aide à mère Sephora, qui officie la messe d'une autre façon; je sais depuis longtemps qu'elle officie comme la génération d'avant nous; du temps où les messes étaient moins complètes, pour faire bref.

Dans la province de Reims, je suis professeur au séminaire primaire, nous enseignons la messe à nos élèves de façon très rigoureuse.
Le confiteor vient au début de l'office, avant les prières comme le Credo, ils ne sont pas obligatoires mais recommandés, tout comme la communion des saints.

Pour le pain, les gens partaient déjà.. je les ai vite partagé, et il y avait tant de mineurs..
je suis désolé si le diacre n'a pas pris le temps de tous les rompre avant.. il y avait tant de monde..

Vous pouvez venir à Bruges écouter mes offices, j'en serais ravi; nul n'est parfait, mais je n'ai pas souvenir avoir oublié le moindre confiteor, ni prière à Sainte Illinda, dans aucune de mes offices à Bruges, comme à Tournai, et ce, depuis des mois;
elles respectent fidèlement, l'enseignement que j'ai reçu de feu Monseigneur Thibaud, alors Archevêque de Flandres, dans l'ordre strict dans lequel il me l'a appris à Reims.

En revanche, vous auriez plus à dire sur l'ancienne génération, peu au fait des modifications de notre concordat et de la façon d'officier en Flandres.

A propos, le baptême que vous officié à Gabriel à Malines, ne contenait ni communion des saints, ni la prière obligatoire ici dédiée à Sainte Illinda;
vous veniez d'arriver en Flandres, je ne vous en tiens pas rigueur, et j'ai trouvé votre cérémonie magnifique, comme les autres présents, soyez-en assurée Smile

Enfin, mon nom est Luciobello prononcé "loutcho" et non "Lucciobello" qui se prononcerait alors "louquio", qui accroche et ne sonnerait plus italien, voilà pour la minute exotique Smile
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mar 1 Mar - 2:38

La dame ne put s'empêcher de rire, lorsqu'elle odit la fin de l'intervention du prestre. Voilà des mois qu'elle écorchait le nom de ce pauvre curé et il souffrait de la chose sans rien dire. En vérité quelle abnégation, quelle patience ou quelle résignation, poinct elle n'aurait su le dire.

Mon Père, pardonnez-moi d'avoir ainsi transformé vostre patronyme. A dire le vray, je songeais que vous n'aviez rien de méditerrannéen dans votre faconde mais la généalogie est chose qui réserve parfois des surprises.

La dame sourit puis reprit.

Alors... pour l'affaire qui nous intéresse, je suis fort aise de vous entendre me dire que vous partagez mon sentiment, là est un poinct de concorde fondamental, voyez-vous car si nous voulons avancer, il faut que cela soict en la mesme direction, sur le mesme chemin.

Disons, que j'ai esté étonnée de l'allure qu'avait pris cette "messe des mineurs" mais après tout, pourquoi pas... Rien n'empêche de se réunir pour partager un moment de réflexion sur un texte pour une occasion spéciale, comprenez-vous ?

Par contre, si vous intervenez, il faut que cela soict un modèle pour vos confrères. Si une chose vous chiffonne, il ne faut poinct avoir peur d'en faire part. Nous progressons autant de nos erreurs que de nostre labeur.

Ce que je retire de nostre entretien, c'est qu'il va falloir que l'on mette à plat la façon d'officier, car pour moi, qui ai passé ma licence ailleurs qu'en Reims, nulle messe ne peut se tenir sans confiteor, ni credo. L'enseignement de Rome donne un modèle, j'aime à le suivre. Et si vous avez suivi l'enseignement en Reims, je vous invite à vérifier par vous mesme s'il est fait mention de la prière de communion des saincts pour le baptesme...

Pour le pain, vous ne m'avez poinct comprise, je le crains. Je ne veux pas voir de ce que l'on nomme ostie sur les icônes que vous présentez dans vostre livre des vertus. Prenez celles-ci

ou bien encore celle-là

Disons, que ce qui m'a causé grand malaise dans vostre intervention, c'est qu'on avait l'impression que c'était du précipité, de l'improvisation alors mesme que les fidèles avaient esté congédiés, et en grande partie, regagné le parvis. Pour ma part, il est heureux que je restais à prier, sinon, poinct n'aurai eu la suite...

Je pense sincèrement, que pour le bien de tous, il faut respecter la manière de faire du célébrant ou alors intervenir à bon escient et poinct quand tout est terminé.

Nonobstant, le mois prochain, ou plus tard, s'il vous sied, je vous invite à préparer l'office comme il vous agrée. Faites-nous une belle cérémonie pour le plus grand bonheur de vos pairs.

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mar 1 Mar - 3:52

Oh vous êtes toute excusée. Je suis de mère champenoise et de père italien.
C'est de vivre dans les vertus et le modèle de quelques aînés qui m'ont assagi; enfant j'étais curieux et débordant d'énergie, pas toujours bien canalisée.
Mes parents sont de sacrés lurons, et il semble que j'ai hérité d'eux.
Ici, je suis sous les ordres, j'obéis au droit canon et souhaite enseigner et éduquer les jeunes au moins aussi sérieusement qu'on l'a fait pour moi, c'est un aspect de ma personne.
Mais à Bruges, je déborde d'enthousiasme et festoie beaucoup.
Ce mois-ci, Sainte Boulasse est passée 5 fois pour moi avant de partir à Gent en 3ème semaine, un record qui me conforte sur mon mode de vie pieux et joyeux.

Moi aussi, j'ai été étonné, encore une fois, je n'ai pas organisé cela.
Je salue juste l'initiative de mettre en valeur des flamands qui agissent positivement, la plupart du temps, on les entend plutôt se chamailler;
Je trouve positif que l'église montre sa reconnaissance et une image positive des Flandres, ça change et ça fait du bien, enfin je l'espère.

Rien ne m'a chiffonné, j'ai été heureux de revoir mère Sephora, je salue son engagement de Dimanche, et sa patience au peu de fidèles matinaux;
quand je suis intervenu, elle était partie, et les fidèles commençaient à en faire de même, il fallait agir vite et compléter pour ne pas laisser frustrer les mineurs, fidèles et clercs présents, sans communion et prière à sainte Illinda, et éviter critique éventuelle à mère Sephora.

Oui, ce fut dans la hâte, j'avoue que j'aurais préféré somnoler quelques minutes de plus, l'on m'a fait part de divers changements au cours de la semaine, la vie est rarement comme on veut, j'ai complété pour le respect de notre concordat et droit canon.

Je vais vieillir un jour, si je me trompe ou oublie une chose, j'aimerais que Soeur Maryse ou tout autre clerc intervienne pour m'aider, je les remercierais.

Nul besoin de consulter mon recteur Yut, je connais les cours que j'enseigne.
Dans notre province de Reims, nous faisons la communion dans toute messe, qu'elle soit ordinaire, de baptême ou de mariage; et toutes nos offices commencent par la confession et se terminent par Sainte Illinda, notre mère à tous.

HRP : J'ai retiré la photo avec l'ostie de ma collection, j'avais saisi le message, je tentais de réponse RP à la remarque Smile
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mar 1 Mar - 14:36

Fort bien, nous sommes d'accord sur le fond, partageons le mesme avis sur l'initiative de soeur Maryse. Je suis persuadée que vostre démarche estait fondée sur la volonté de bien faire, de vouloir "rattrapper" ce qui vous a paru une erreur. Nonosbtant, la chose a esté maladroite, comprenez-vous... J'ai eu le très vif sentiment que cela faisait passer nostre mère pour une incompétente, incapable de mener à bien une mision religieuse et j'en ai ressenti un vif émoi, une sorte de malaise diffus, un regret de voir ainsi deux clercs "jouter" en lice sur la manière de bien faire une messe.

Sur le fond, je le répète, vous avez eu raison de terminer ce qui s'appelait messe mais quel désastreux effet... Sur la forme, il est acceptable d'envisager un moment en nostre cathédrale pour se réunir, élever nos coeurs vers Dieu le Père, diriger nos pensées vers une catégorie de gens, telle la communauté des mineurs.

Nous avons tous nostre perception des choses, nostre appréhension du monde, le Très-Haut nous a faict différents pour nostre plus grand plaisir. Adoncques, sachons apprécier ce que chacun peut apporter à ses frères et soeurs. Vous cognoissez mon adhésion quant à vostre façon d'appréhender les relations humaines avec vos élèves de pastorale. Je vous saye patient, attentif et capable de guider sur le chemin de la Foy. Adoncques, je le répète, cela sera avec un infini plaisir que j'assisterai à l'un de vos offices en nostre cathédrale.
L'occasion, vous la choisirez, le thème vous le choisirez, vous y mettrez tout vostre coeur et vostre savoir faire.

Puis rajoute plus bas.

Vous avez raison pour les cours de licence de Reims, je le confesse, je viens de vérifier.

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mar 1 Mar - 23:59

Il écoutait les remarques de sa supérieure qui insistait sur un dérangement, pire parlait d'affrontement, il fronçait les sourcils.
Comment pouvait-elle imaginer pareils péchés émanant de lui..
Des mots incongrus et hors de son esprit, lui qui ne pensait qu'à offrir, servir.

Oh, vous me voyez surpris d'avoir engendré émotion négative ou malaise, j'en suis désolé et navré.
Je ne suis pas un noble, je ne joute pas, cela me dépasse, je répand la paix et l'amitié Aristotélicienne.
Je ne suis pas un juge, je ne vois pas d'erreur, je laisse cela au Très Haut.
J'ai juste vu Mère Sephora partir .. indisposée.. pressée.. que sais-je ?
J'ai vu moult mineurs qui s'en allaient sans avoir reçu communion, j'ai pris le relai, je n'ai pensé à rien d'autre..
si l'un d'entre nous trébuche sur un caillou, je lui tend le bras pour le relever..
Dans l'urgence, j'ai agi comme il m'a cru bon de faire, loin de moi l'idée de créer tension quelconque, bien au contraire.
Je suis un prêtre fidèle à son serment, qui applique le droit canon, lié d'amitié avec l'ensemble du clergé.
J'entends vos mots d'amitié entre frères et soeurs; je vous redis donc que j'ai apprécié la cérémonie de Mère Sephora;
Maryse a initié et organisé l'office, Mère Sephora l'a entamé et célébré, je l'ai complété et offert la communion fort symbolique aux mineurs dans la fraternité du Très haut.
On peut en effet redire sur chacun d'entre nous à chacune de ces étapes, moi j'y vois avant tout, une belle addition de foi et bonne volonté chez nous tous;
le clergé montre sa présence, son unité, sa foi envers ses mineurs, je trouve et retiens le côté positif de notre action.

Enfin, les présents et futurs clercs n'officieront pas convenablement si on laisse cérémonie inachevée aux yeux de toutes les Flandres en la cathédrale.
Le Très Haut, mon recteur, mes élèves .. vous.. ne porteraient plus crédit à mon enseignement, si moi-même, je n'appliquais pas ce que je dicte avec foi et patience.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mer 2 Mar - 0:45

La dame écoutait attentivement.

Certes, certes. C'est un poinct de vue, le vostre et j'entends bien vos arguments. Comme quoi l'on ne perçoit point toujours les choses de la mesme façon et il faut savoir user de retenue de peur d'estre mécompris.

Si vous voulez rattrapper ce que vous jugez un manquement et qui m'est apparu plutost comme une volonté de la Mere Sephora de stopper là son intervention, là est son choix et peut-estre cela avait-il esté arresté pour une impérieuse raison, ignorée de l'assistance.

Vous dites que c'est vostre crédit qui serait entamé, mais sans confiteor poinct de communion, l'on ne peut prendre le pain et le vin sans s'estre reconnu pécheur. Là est manquement, assurément. Ce qui n'était poinct une messe le serait resté mais ce qui n'estait pas destiné à l'estre le fut par vos soins. D'où la raison de faire le poinct avec vous.

Et pardonnez-moi mais où est le texte du dogme qui dispense de réciter confiteor et credo lors d'une cérémonie religieuse, qu'elle soit messe ou célébration ?

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mer 2 Mar - 1:53

Ce n'était point une messe ? Dimanche.. à la cathédrale de Bruges ? mais faire quoi d'autre dedans ?
Ils n'ont quand même pas fait de bal dansant pendant ma petite sieste, mon Dieu.

Pardonnez-moi mais tout le clergé a reçu invitation de Soeur Maryse à une messe en l'honneur des mineurs, elle a même remplacé la messe dominicale dans certaines paroisses de Flandres.
J'y ai bien entendu Credo et d'autres prières..

Je suis désolé d'être arrivé en retard, et de n'avoir su pour la confession.

Euh..
surpris .. je ne connais pareil texte et ne pense pas qu'il existe.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mer 2 Mar - 3:20

A intervalles réguliers, la dame surveillait avec force craintes la clepsydre sise sur son bureau. Elle voyait le temps filer comme l'eau s'écoulant en le savant mécanisme et cela la rendait nerveuse car Monseigneur Tibère l'attendait et elle avait grande impatience à le retrouver. La vicomtesse savait le sujet clos, l'on tournait en rond ce qui ne sert qu'à perdre son temps et son énergie, assurément.

Bien, mon père, nous n'allons poinct rester jusques à Pasques sur le sujet, n'est-il poinct ? Nous avons esté conviés à une messe, cela n'en fut poinct une, pour une mystérieuse raison, jusqu'à ce que vous preniez l'initiative de donner la communion sans respecter le dogme qui mande une certaine ordonnance de la liturgie.

Poinct n'allons en faire un fromage, vous en conviendrez, puisque vous me dites que, jamais, ô grand jamais la chose n'arrive lorsque vous faistes vos offices. Cela est fort dommage de violer ses habitudes et d'agir avec précipitations, vous le saurez la fois prochaine.

Et si vous montrez grand étonnement à ma question, c'est que je vous aye odi me soutenir la chose suivante
"Dans la province de Reims, je suis professeur au séminaire primaire, nous enseignons la messe à nos élèves de façon très rigoureuse.

Le confiteor vient au début de l'office, avant les prières comme le Credo, ils ne sont pas obligatoires mais recommandés, tout comme la communion des saints."

Nonobstant, puisque vous recognoissez aussi que le dogme ne fait nullement mention du faict que les prières du confiteor et du credo sont facultatives, tout est parfait pour autant que cela puisse estre sur terre. Amen !

Je vous laisse vaquer à vos affaires, j'aye moi-mesme fort à faire. La belle journée mon Père et que Dieu vous garde.

La dame congédia le curé sans autre forme de procès, c'est qu'une femme occupée et enceinte ne s'embarrasse poinct de fioritures lorsque la nausée la tient et qu'elle ne resve que d'une chose, manger des fraises en mars.

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mer 2 Mar - 4:50

.. manqua de s'étouffer à "Ce n'en fut point une" sympa pour Mère Sephora silent
Lui avait été convoqué, elle non.. il ne le comprenait pas.
Un fromage .. elle m'a déjà bien tartiné.. recto verso.
Las de se justifier de son intervention pour aider Mère Sephora, il prit la fin de la réprimande avec grand soulagement.

J'ai bien compris mes erreurs, je tâcherais de ne plus les répéter.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   Mer 2 Mar - 14:36

*lève un instant les yeux de ses papiers et sourit*

Mais je n'en doute nullement, mon Père... et n'oubliez poinct, j'attends avec grande impatience vostre célébration un de ces prochains dimanches. Allez-en paix !

MessageSujet: Re: Mise au poinct avec le Père Luciobello   

Mise au poinct avec le Père Luciobello
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1