Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Demande de certificats de baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Demande de certificats de baptême   Sam 29 Jan - 16:39

Il avait fait le trajet jusqu'à Malines, accompagné de sa fiancée Blanche.
Il se dirigea dans le bureau de l'Archidiacre pour faire sa demande

Bonjour, vicomtesse, monseigneur enfin bonjour quoi Laughing
J'aimerai si possible qu'on nous donne nos certificats de baptême pour Blanche30 et moi même.
Quand nous avons été baptisés, l'archevêque de l'époque ne nous avait pas donné nos certificats.
Et vu qu'on souhaite bientôt se marier, j'imagine qu'on va en avoir besoin. Est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Sam 29 Jan - 18:27

Qui était l'archevêque???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Dim 30 Jan - 0:46

Pour Blanche c'était Thibaud et pour moi l'archevêque Alhysis
blanche30

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 2:14

Blanche entra dans le bureau en entendant les dernières paroles de Skal.
Elle sourit au diacre, déposa un baiser sur les lèvres de son fiancé et prit la parole.

- Bonsoir ! En effet monseigneur Thibaud est celui qui m'a baptisé. J'espère que mon certificat ne s'est pas perdu...
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 14:21

Le bon jour à vous. Dame Maryse m'a fait part de vos problèmes. Je vous confesse que lorsque je suis arrivée icelieu, il m'a semblé que les choses n'étaient pas vraiment conformes à celles que j'avais rencontrées ailleurs.

Le souci se présente un peu partout et une personne a été nommée pour rappatrier à Rome un peu tout ça, je vais aller la trouver.

Pour vous Blanche, si c'est Monseigneur Thibault, votre baptesme doit bien figurer dans les registres, c'est lui qui les tenait...

Pour vous Douai, vous avez esté comte donc, vous avez esté forcément baptisé ou bien cette condition pour devenir régnant des Flandres date d'avant cela ?

Enfin, mettez-moi ici la date, le lieu, les noms des parrains marraines, des témoins, s'ils sont encore en vie, j'irai vérifier. Mais sans un minimum de renseignements, c'est impossible de retrouver ce qui peut-estre n'a jamais existé. Je parle du document.

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 15:50

j'ai retrouvé le certificat de baptême de Blanche qui se trouve ici
http://rrs-reims.bbflash.net/t1374-bapteme-pastorale-de-blanche30

Concernant le mien, aucune trace. Le baptême c'est fait en la cathédrale de Bruges forcement avant mes deux mandats de comte.
Ma marraine est Bleutte. Les témoins ben la population Flamande mais vous pouvez demander à Achilee, Melusine, Keewy et d'autres mais vu que ça date un peu...
La date exacte je m'en souviens plus ça remonte à presque deux ans en arrière, à l'époque de monseigneur Alhysis.

Il n'est pas possible sinon de refaire un document? Car je ne pense pas que refaire un baptême soit très aristotélicien. Mise à part la date exacte, le reste n'est pas un problème
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:05

Je viens de retrouver la date dans le registre tenu par monseigneur Thibaud.

Skal - Août 1457 par Alhysis
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:12

Parfait. Je vous faict cela dans la journée. Si besoin de renseignements complémentaires, je vous en faict la demande ici mesme.

Soyez patient, je suis débordée... je m'en excuse au préalable.

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:14

Je vous remercie, nous allons patienter
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:24

Pour damoiselle Blanche, il semblerait que l'enteste ait esté endommagée, mais cela n'en sera qu'une copie plus qu'authentique, n'est-il poinct ? *sourit* Qu'elle la garde bien précieusement, surtout, il arrive parfois des catastrohes qui nous font perdre des documents aussi précieux que ces certificats.

Pour vous, comte Skal, je retourne fouiner !
*retire une toile d'raignée de ses cheveux et soupire en époussetant sa houppelande.*

Citation :

Faict le 14 Avril de l'An de Grasce 1458,
    A Anvers,

Certificat de Baptême

Qu'il soit su de celui qui contemple ce document, et que la reconnaissance de cet acte soit admis per omnia saecula saeculorum au regard de Christos et d'Aristote, que Blanche30 a été aspergée d'eau bénite par nos soins le 14 avril de l'An de Grasce 1458 sous le regard attentionné de son parrain, Persevael de Gilraen, en la paroisse d'Anvers. L'âme de cette fidèle étant vouée au Jugement de Dieu et à l'éventualité de rejoindre le Paradis Solaire, nous déclarons, nous, Thibaud de Leibundguth, Archevêque de Malines, que cette croyante est désormais élevée au rang des fils et filles de la Sainte Mère Église Aristotélicienne. Puisse la Foy insuffler en son cœur les valeurs dont le Très-Haut a octroyé la possibilité aux Hommes de les prôner en les vivant, et que celle-ci lui sert à guider d'autres âmes désireuses ou égarées, à prendre le chemin de Dieu.

Pax Domini sit semper vobiscum,

Ad perpetuam rei memoriam,
    Thibaud de Leibundguth,
    Archevêque de Malines

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:50

et la dame de tendre le précieux document au futur espoux.

Voicy, vostre grandeur. Vous pouvez dès lors estre serein qu'en aux tracasseries administratives qui ont quelque peu bouleversé la sérénité de vos préparatifs pré-nuptiaux.

Allez en paix et que le Très-Haut veille sur vous.

Citation :

Attestation de baptesme.

Nous, Dame Beeky Maledent de Feytiat, en nostre qualité d' Archidiacre de Malines et après avoir dusment vérifié sur nos registres de Malines, dressons attestation au comte Skal qu'il a bien reçu le sacrement du baptesme en le mois d'aoust de l'an de Grasce 1457 par les mains de Monseigneur Alhysis.

Sur les déclarations du baptisé, certifions que sa marraine fuct la sus nommée Bleutte.

Faict en l'Archevesché de Malines
    En ce jour bény du 2ème du moys de février de l'an de Pasques 1458.

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:52

Je vous remercie Monseigneur

Il prit le certificat qu'il rangea soigneusement avant de saluer respectueusement la vicomtesse. Puis il rejoignit ses terres en compagnie de sa fiancée
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   Mer 2 Fév - 16:55

La dame laissa aller son regard sur les deux futurs espoux et sourit en songeant aux doux émois que ces deux tourtereaux. Bien prestement elle referma les vieux regsitres poussièreux, rangea sa plume et quitta son bureau.

D'autres tasches ailleurs l'attendaient...

MessageSujet: Re: Demande de certificats de baptême   

Demande de certificats de baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1