Province de Reims
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrid

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    Mer 26 Jan - 12:01

Eilhin a écrit:
Dans les rues de Tournai, la jeune Eilhin presse le pas, ses longues boucles rousses dissimuléses sous le foulard censé la protéger de ce froid hivernal, à vous glacer une ivrogne sur place. Encore sous le choc de son agression quelques jours auparavant, elle ne cesse de jeter des oeillades inquiètes derrière elle, vérifiant que personne ne la suit, sa main enserrant un bâton dont elle ne sait pourtant pas se servir. Mazette, la voilà devenue craintive ! Si c'est pas malheureux de voir ça.

Un jour, il lui faudra vraiment songer à apprendre à se défendre, mais chaque chose en son temps. Aujourd'hui, il est temps pour elle de commencer enfin sa pastorale afin d'intégrer sous peu la communauté Aristotélicienne. Croyante, sans être pieuse ni totalement vertueuse pour autant, Eilhin l'a toujours été, éduquée dans ce sens par sa grand-mère paternelle. Mais celle-ci, partie bien trop tôt, n'a donc logiquement pas pu parfaire l'éducation de la rousse artésienne, et c'est donc tout naturellement qu'Eilhin a décidé de finir ce chemin de foi entamé avec elle dont elle se sentait si proche, bien plus que de sa propre mère.

Après s'être perdue plusieurs fois au détour des nombreuses ruelles toutes identiques de la cité Tournaisienne, elle parvient enfin devant le presbytère. Pourtant, elle hésite avant de signaler sa présence, la main restant en suspens dans l'air comme elle va frapper. En effet, le bâtiment ne se trouvant pas accolé à l'église, elle se demande une seconde si elle se trouve au bon endroit. Mais pas de doute, il s'agit bien de l'adresse indiquée par Astrid, soit au premier de la rue de Sainte Ilinda.

Alors, prenant une large bouffée d'air frais, comme pour se donner du courage, et après un regard vers le ciel, vers son aïeule sûrement, la jeunette fait se mouvoir le heurtoir de la porte.


Chlong Chlong !

M'zelle Astrid !! C'est moi, c'est Eilhin !
Vous êtes là ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrid

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    Mer 26 Jan - 12:02

Astrid_ a écrit:
Chlong Chlong !

M'zelle Astrid !! C'est moi, c'est Eilhin !
Vous êtes là ?


Astrid lance un regard vers Bérénice.

Voilà celle que z'attendais, ze suis heureuse de la voir ponctuelle. Faites la donc entrer il pèle dehors...................Disant cela elle avance le grand fauteuil devant la cheminée

Le bon soir Eilhin, prends place ici......... lui montre le fauteuil tandis qu'elle vient se positionner en face en apportant la chaise.


........... Elle n'a pas le temps de formuler sa phrase qu'elle voit la bonne Bérénice préparer un bol de bouillon chaud pour Eilhin. Une fois de plus elle avait deviné son intention.

Bien....... tout d'abord je tiens à te rassurer, il me semble que tu sais lire mais si tu avais du mal, Damoiselle Bérénice peut te faire la lecture de ça.............. Lui tend un parchemin de la pastorale.................. Prend ton temps et si tu as des questions ze t'écoute z'ayes tout mon temps. Marraine étant en voyaze ze resterai là ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    Mer 26 Jan - 12:03

Eilhin a écrit:
Ca pour peler dehors, il pèle dehors et c'est en grelottant que la rouquine entre dans le presbytère et prend place sur le fauteuil que lui présente la toute jeune diaconnesse, et ce après avoir libéré sa longue chevelure de son carcan de tissu. A la lueur des flammes, les deux jeunes femmes semblent toutes deux se renvoyer leurs reflets roux presque identiques.

Merci M'zelle Astrid !

En à peine quelques minutes, Eilhin se retrouve avec un bol de bouillon préparé par la Bonne du curé - heu non, de la diaconnesse- devant elle, et un parchemin entre les mains. Bien qu'elle eut préféré une bonne bière, elle ne fait pas la difficile, et accepte de bonne grace de se réchauffer du bouillon, dont elle se délecte à grands renforts de "Sluuurrrp" d'une élégance rare. .... Puis elle se plonge dans la lecture très attentive du vélin, bien décidée à répondre correctement. Un peu angoissée au départ à l'idée d'échouer, elle se rassure bien rapidement. En effet, plus sa lecture avance, et plus son sourire s'élargit. Comme déjà narré, l'artésienne n'est pas une ignorante en ce qui concerne la Religion et tout ce qu'elle lit sur le précieux parchemin n'est qu'une redite de ce que lui avait raconté son aïeule, et qu'elle n'a jamais oublié.
Aussi, c'est avec un sourire étiré jusqu'aux oreilles qu'Eilhin entame de répondre aux questions les unes après les autres, poussant même le sérieux jusqu'à soigner son écriture comme jamais. La langue tirée parfois montre sa concentration intense et c'est toute fière qu'au bout de quelques longues minutes, elle tend le vélin à la diaconnesse.


Voilà, j'ai fini !!

Des questions, elle en a bien sûr, mais elle attend le verdict d'Astrid sur l'exactitude de ses réponses avant de se mettre en mode "moulin à questions qu'on ne peut plus arrêter".
Revenir en haut Aller en bas
Astrid

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    Mer 26 Jan - 12:04

Astrid_ a écrit:
Astrid faisait face à Eilhin qui sirotait son bouillon. Elle eut un échange de regard avec la bonne Bérénice qui préparait déjà le pain et le fromage pour tremper le bouillon et fit comme son invitée..............avec un peu plus de grâce.

Soulagement Eilhin savait lire et prenait très à coeur le sujet. La diaconesse à la chaleur de l'âtre regardait la jeune rousse sans vraiment la voir son esprit voguait à une organisation minutée de tout ce qu'elle avait à faire.

Finir de s'installer au presbytère ........ pour cela elle pouvait compter sur Bérénice Dubois.
En priorité bénéficier des horaires de nuit pour aller à la mine du moins tout le temps qu'elle serait réquisitionnée.
Rassembler le clergé de Malines, sa marraine le lui avait demandé, mais ce serait vite fait. Nonobstant elle espérait bien pouvoir faire diffuser un erratum de l'article qu'elle avait lu dans le journal ........... foutaises son évêque n'était pas mort et les Flandres n'étaient pas maudites!
Son champs, son échoppe, la taverne............... les flammes vacillaient et notre diaconesse piquait du nez, tandis que Eilhin s'appliquait à répondre au questionnaire.


Voilà, j'ai fini !!

Astrid sursauta et repris pieds avec la réalité............... Eilhin lui rendait sa copie.

Elle eut vite fait de lire les réponses, claires et concise. La jeune femme n'avait pas hésité. Les réponses étaient d'une justesse évidente.

Astrid sourit, soit Eilhin avait été éduquée dans la connaissance du livre des vertus, soit elle allait déjà régulièrement aux offices avant de s'être décidé à entrer dans la grande famille Aristotéliscienne.

Bien........................... Bérénice voulez vous nous servir des chopines de bière, et pas de la petite bière, nous devons avoir quelque chose de bien bon et bien frais quelque part.

Souriant.......... C'est très bien Eilhin!

Et ce sera tout, une seule copie. Dans bien des paroisses la pastorale est plus compliquée mais Monseigneur Tibère à tenu à ce qu'ici elle soit simple et abordable.

Il va falloir que tu désignes un Parrain et une Marraine et que tu décides également du zour de ton baptême et de l'endroit ou tu souhaites te faire baptiser. Dans l'église du village si tes parrain et marraine sont résident de Tournai ou bien dans la cathédrale sur la gargote si nous devons nous déplacer.


Bérénice s'en vient deux chopines à la main, le liquide bien frais ne réussit pas à ravigoter Astrid qui n'en pouvait plus de sommeil.

Voilà ze te laisse penser à tout ça, Bérénice vas te raccompagner sez toi, la nuit va tomber et il ne faudrait pas qu'il t'arrives malheur. Reviens demain ze serai plus gaillarde et nous pourrons mieux discourir z'imazines que tu as beaucoup de questions à me poser.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    Mer 26 Jan - 12:05

Eilhin a écrit:
Les grands yeux verts de la rouquine s'illuminent au mot "bière mais pétillent encore plus de joie en entendant qu'elle a réussit sa pastorale. La première étape vers son baptême qu'elle attend depuis tant d'années, depuis qu'elle a perdu sa grand-mère.

Elle écoute très attentivement la jeune diaconnesse tout en prenant la chope tendu par Bérénice. Sa marraine, elle l'a déjà choisi depuis le tout premier jour, mais elle doit aller lui faire désormais une demande officielle, afin de s'assurer qu'elle est toujours partante pour l'accompagner dans son chemin de foi. Pour le parrain, elle a bien une idée, aussi va-t-elle essayer de se renseigner.

Se rendant compte que la diaconesse est fatiguée, elle se lève une fois sa chope terminée.


Merci pour tout M'zelle Astrid, je n'hésiterai pas à revenir vers vous demain pour toutes mes questions et pour vous faire part de mes choix. Je vous souhaite une merveilleuse nuit.

Et Eilhin offre son plus beau sourire à la rousse religieuse avant de tourner les talons, le coeur plus léger après cette belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    Lun 21 Mar - 21:36

Citation :


    Certificat de réussite de pastorale


    Nous, Astrid Maledent de Feytiat, diaconesse de la paroisse de Tournai, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,


    Affirmons que
    Eilhin a suivi avec fruit une pastorale au sein du presbytère de Tournai et est à présent apte à recevoir le saint sacrement du baptême.


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné à Tournai le (à complèter) de l’an d’Horace MCDLVIII, sous le pontificat de Sa Sainteté Eugène V.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle    

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pastorale d'Eilhin extraits rapportés depuis la halle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» Une expression entendue dans ma famille depuis des lustres.
» Les extraits du casier judiciaire
» Tes extraits de livres préférés
» Un homme disparu depuis 27 ans,retrouvé au fond d’une cheminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché de Reims :: Archidiocèse de Malines :: Archidiocèse de Malines :: Les paroisses de Malines :: Paroisse de Tournai-
Sauter vers: