Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bureau de l'archevêque - Bienvenue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 23:08

Maryse pousse la porte , entre .

Bonsoir Monseigneur ,

Vous m'avez convoqué , je vous écoute .
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 23:14

Vous voilà déjà ! Vous avez fait vite. Asseyez-vous.

Il était visiblement énervé.

Je ne suis pas content de ce qui se passe au parlement de Flandre en ce moment où une femme du nom de Claudebec, bourgmestre de Bruges est en train de me traîner dans la boue. Elle me traite de menteur et d'escroc en puissance, sans bien entendu que je puisse me défendre ou répondre, compte-tenu que je suis dans les tribunes sans avoir le droit de m'exprimer.
Apprenez que je viens de porter plainte contre elle pour diffamation.
Mais j'ai été surpris et choqué de vous entendre prendre là-bas la parole non pour soutenir votre évêque, mais pour l'enfoncer davantage, sans même vous être demandé si la femme en question disait toute la vérité.
J'attends donc vos explications sur ces faits.
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 23:27

Maryse c'est très bien pourquoi Monseigneur est énervé et c'est le plus calmement possible qu'elle essaie de répondre.

Je suis au courant de cette affaire depuis le début étant également le CAC des Flandres , ce qui me donne la difficulté de gérer mes deux fonctions depuis que je suis devenue Diacre. Je dois faire attention à tous mes actes .
Votre affaire je la suis depuis le début , ne sachant pas que le bourgmestre déposerait une demande au parlement .

Je suis désolée de vous dire que vous auriez dû prévenir le CAC et le bourgmestre avant d'agir.
Je me suis battue pour instaurer une loi qui protège les Flamands vis -à- vis des marchés .

Je ne vous enfonce point dans mes dires , j'essaie d'éviter des conflits inutiles . Je respecte les lois et essaie de faire au mieux .

Je vous aie offensé , j'en suis désolé .
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 23:33

On attaque votre prélat et donc l'Eglise et vous me parlez des lois de Flandre. Cela passe-t-il donc avant le service de Dieu ?
Je n'ai pas demandé d'autorisation en toute bonne foi et après avoir consulté les lois de Flandre : j'ai fabriqué ce couteau de mes mains en Bourgogne lorsque j'étais forgeron. Et vous n'allez pas me faire l'insulte de me traiter de marchand ambulant comme cette femme ?
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 23:53

Vous pouvez -vous énerver contre moi Monseigneur , mais sous mon poste de CAC , je dois être vigilante et mon regard ne s'arrête pas sur le titre où la fonction de la personne qui peut causer des soucis .

Le peuple flamand m'a donné sa confiance en me confiant un poste que j'essaie de gérer au mieux , tout comme l'église me fait confiance , j'agis suivant ma conscience .

Et j'aie le plus grand respect pour Monseigneur , mais je ne connais pas votre vie et donc je ne peux savoir que vous étiez Forgeron avant de rejoindre nos Flandres.

Vous me demandez

Citation :

On attaque votre prélat et donc l'Eglise et vous me parlez des lois de Flandre. Cela passe-t-il donc avant le service de Dieu ?

Dieu me donne la force d'être CAC tous les jours , quand je suis en peine , je me réconforte dans son amour et je pense qu'il me guide sur ce chemin pour aider le peuple .

Je suis intervenue une fois , car je devais le faire , si ce dossier va plus loin j'avais décidé de prendre une place neutre , mais je me devais d'intervenir .

Gabriel

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Ven 18 Mar - 2:07

Gabriel remercia l’archevêque avant de le saluer ainsi que maryse et s'éclipsa discrètement.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 0:14

Et bien ma fille, avant de porter jugement, apprenez au moins avant à vous renseigner sur les deux partis en présence et à ne pas écouter qu'un seul son de cloche. J'espère qu'à l'avenir j'aurai votre soutien car c'est l'inverse qui s'est produit ici. On ne peut être neutre dans une affaire pareille. Sur ce, vous pouvez disposer. Notre entretien se termine.

Salut légèrement de la tête Gabriel lorsqu'il le voit sortir.
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 12:34

Bien Monseigneur .

Maryse s'agenouille baise l'anneau épiscopale.

La Diaconesse sort.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 14:39

Père Lucio était en furie. L'heure était grave; l'église mise en branle un peu partout en Flandres, il fallait éteindre le feu prestement, avant qu'il ne se propage.
La colère se devait d'être évitée, il fallait beaucoup de foi et de respiration prolongée pour ne pas y céder; il l'évacua sur le toquet de la porte du bureau.

TOC TOC TOC TOC TOC
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 16:25

Qui donc pouvait frapper avec une telle insistance ?

Entrez !
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 19:14

Il entre et lui sourit, il se sent mieux et se calme.

Oh Monseigneur, quels sombres jours depuis hier vivons-nous..
En allant me ressourcer à la cathédrale, je suis tombé sur les bans.. enfin sur ce torchon méprisant le clergé de Flandres.

Blanche30 a écrit:
Publication de ban

Mariage de Skal Mirolis comte de Douai et Blanche dame de Ledringhem le 1er avril 1459, cathédrale de Bruges, célébré par la super diaconesse Maryse d'Assault, parce que heureusement qu'elle est là, sans elle on serait dans la panade !
Les témoins seront le meilleur des capitaines Lord Dams, l'ancienne extraordinaire présidente de parlement Piscalie Breydel, le génial comte Ascalon et le surprenant baron noir Slamjack.
Heureusement que tous les aiment et les soutiennent au lieu de s'évertuer à empêcher leur mariage.

C'est nouveau, ça vient de sortir ? Je ne savais pas que l'on avait désormais une super diaconesse Maryse ici et le reste du clergé qui met ses fidèles dans la panade !

J'aimerais bien savoir qui s'est évertué à empêcher leur mariage, ce n'est pas un ban; c'est une insulte au clergé de Flandres !
Dame Blanche a perdu le sens de l'Amitié Aristotélicienne depuis fort longtemps, elle aime répandre fausses rumeurs, c'est malheureux mais c'est son souci.
Mais qu'elle profite de son mariage pour mépriser et rédiger des sous-entendus contre on ne sait quels membres du clergé est inacceptable et intolérable.

Je donne ma vie à me tuer pour eux, et voilà qu'on me crache dessus dans mon dos.
Le clergé de Flandres mérite respect et reconnaissance, nous leur sommes dévoués;
ils nous prennent pour leurs larbins, et maintenant, diffament comme des bêtes !

Depuis 2 jours, les mots d'apostasie très graves prononcés au parlement, lesquels choquent la population et font trembler ces murs;
et maintenant mépris, humour mauvais, insinuations indigestes en place publique, sont insultants envers tous les clercs de Flandres.

Je ne comprends pas comment Soeur Maryse peut accepter de laisser publier pareil torchon sur notre sainte cathédrale flamande;
qui n'a encore jamais sacrée qui que ce soit, qui laisse entendre qu'elle serait la seule représentante du clergé servant Dame Blanche et le comte de Douai;
alors que ses supérieurs ont tout fait pour l'aider dans sa tâche.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 20:26

Je ne connaissais pas l'existence de ce ... texte. Ce parchemin est de toute façon illégal puisqu'il a été affiché sur les murs de la ville comme on le fait pour annoncer la foire et non sur le portail de notre église. Dame Beeky a demandé que la chose soit corrigé, mais le sieur Skal s'est emporté semble-t-il. Depuis, le mariage est annulé. Concernant notre diaconesse, elle est actuellement entendue par notre archidiaconesse. J'en saurai plus lorsque l'entretien sera terminé.
Il va falloir sans doute rappeler quelques fondamentaux à un certain nombre de personnes.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 21:10

Il écoutait attentivement l'archevêque et fronçait les sourcils en apprenant les mauvaises nouvelles. Un mariage annulé Ooooooh. Mon Dieu, comment en est-on arrivé là..

Annulé.. silent quelle fichue journée.
Vivement la messe de demain, qu'on prie dans le calme.. je ne suis pas habitué à un tel charivari.
Je me retire avec votre permission; j'ai beaucoup à faire pour demain.

Il s'incline et se retire en pestant intérieurement "fichue journée"
Cassandre_Louna

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 22:33

La pucelle des Flandres frappa à la porte pour la même raison que le père Lucio mais elle venait prendre la défense de son AMIE blanche et du comte Skal ....

Toc toc toc

Elle prit une grande inspiration essayant de se concentrer.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 23:06

Tibère salua le prêtre qui sortit en refermant derrière lui la porte quand aussitôt après on toqua de nouveau.

Entrez !
Cassandre_Louna

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 19 Mar - 23:13

La pucelle croisa Lucio le salua poliment avant d'entrer dans la pièce. Elle s'approcha de l'archevêque s'agenouilla lui prit la main et lui baisa.

Bonjour Monseigneur je viens vous voir à propos du Mariage du comte Skal et de dame Blanche.

Elle releva légèrement la tête n'osant croiser son regard.

Puis je vous en toucher quelques mots ?
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 0:08

Encore cette histoire de mariage se dit-il... Cela commençait à être usant. Les sourcils froncés, il annonça à la femme.

Assoyez-vous et dites-moi ce que vous avez à me dire.
Cassandre_Louna

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 0:55

La pucelle obéit à l'archevêque, elle s'assied donc sur une chaise et le regarda avant de parler:

Monseigneur, avec tout le respect que je dois à votre personne qui représente l'église bien mieux que la mienne, je trouve cela injuste de priver deux personnes qui s'aiment de mariage.

Elle marqua une pause avant de reprendre.

Enfin, priver n'est pas le mot exact mais on dirait que l'église fait tout pour...

Elle espérait que l'archevêque ne prendrait point ces mots pour une offense, elle continua donc son discours:

Je voulais également rappeler à Monseigneur que vous soyez le nouvel archevêque, feu l'ancien autorisé, lui, à publier les bancs de mariage en gargote.
Vu qu'aucune annonce de l'église n'a été faite pour remettre cela en question, comment nos paroissiens pourraient-ils le savoir?

Elle marqua une pause, réfléchissant qu'elle n'avait rien oublié, avant d'ajouter:

En ce qui concerne la publication des bancs, cela peut-être pris aussi bien que mal.
En effet, Dame Blanche montre sa réelle affection envers notre Diaconesse Maryse, cela n'est-il point une preuve de respect envers l'église? Quant au reste, je pense que cela était de l'humour
.

Dernier soupir, dernière phrase
.

Je ne nie pas que le serviteur du comte s'est légèrement emballé en gargote, mais doit-on punir le maître pour ses fautes commises? Le pardon n'est-il pas une des vertus de notre église? Voilà pourquoi je propose que ce mariage ait lieu comme il devait en être normalement. Je sais Monseigneur que vous auriez sans doute préféré que je me range à cent pour cent du coté de l'église, mais après tout, sans nos fidèles il n'y aurait pas d'église... Je demande donc votre indulgence, Monseigneur.
Gabriel

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 3:40

Un message arriva exténués et remis une missive au secrétaire de l’archevêque.

Citation :
De Nous, Gabriel Woodland,
A vous, Monseigneur Tibère, Archevêque de Malines,

Monseigneur,

Sur le chemin pour me retirer au monastère, j'ai eu vent de deux choses pour les quelles je me doit de vous faire part de mes sentiments que je sait partagé par beaucoup. La première, la nouvelle annulation du mariage entre Dame Blanche et le Conte de Douai dont le traitement qu'ils ont reçus semble particulièrement injuste. La situation étant tellement grave que je suppose que d'autres, non contraints par le temps vous demanderons bien mieux que moi de faire preuve tempérance et de clémence a leur égards.

La seconde est que selon certaines rumeurs que j'espère sans fondement, l'acharnement récent dont semble faire l'objet sœur Maryse au sein de l'archevêché pourrais donner lieu à son départ du clergé flamand. Je me doit donc de signaler à quel point celle ci à fait preuve de beaucoup de vertus lors de la préparation de mon mariage , et que je lui en suit très reconnaissants.

Espérant que ces points qui ternissent l'image du clergé ne proviennent que de mal entendus qui serons bientôt levés, veuillez recevoir, mais aristotéliciennes salutations.

Gabriel Woodland.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 12:17

Mon enfant, je vais répondre à vos interrogations. L'annonce des bans se fait sur le portail des église. C'est le droit canon qui veut cela. Je vous engage à aller le relire. Il n'y pas un grand effort à faire pour corriger la chose. La teneur du texte m'a déplu, mais je conçois que ce soit là un trait d'humour dont le goût laisse cependant à désirer. Mais l'essentiel n'est pas là.
Le comte Skal s'est mal comporté à deux reprises. Il a été plus que limite en mon bureau, mais il a été repris par sa future épouse. Il a surtout manqué de respect à dame Beeky et cela nous ne pouvons le tolérer. Nous sommes donc dans l'attente de ses excuses afin de reprendre la procédure. Mais je commence à mieux cerner le personnage. Il préfèrera sacrifier son mariage plutôt que de pousser la porte de notre archidiaconesse. Quand on en est là, il n'y a plus grand chose à faire.
Il n'y a donc aucune punition de notre part, mais seulement l'attente du geste qui remettra les choses dans le bon mouvement.
Et accordez-moi un moment que je réponde à ce courrier tombé du ciel.

Il prend la plume après la lecture de la lettre.

Citation :
Mes salutations aristotéliciennes

Mon fils, je comprends fort bien votre courrier et vos interrogations qui naissent bien entendu d'un manque évident d'information.
Le mariage du comte Skal et de dame Blanche n'a pas été annulé. Nous attendons simplement que le premier cité vienne présenté ses excuses à dame Beeky car ses propos ont été tout sauf respectueux et que les deux publient leur ban au bon endroit, c'est à dire sur les murs de leurs églises respectives. Avouez que ce n'est pas grand chose. Le problème vient de l'ego sur développé du comte Skal qui refuse la première des demandes.

Concernant soeur Maryse, le problème est tout autre. Elle est encore jeune dans le service de la foi et par conséquent est en phase d'apprentissage. Il est tout naturel qu'elle ait commis des erreurs comme nous en faisons tous. Je sais qu'elle les réparera car elle est persévérante. Servir l'Eglise est une longue et difficile route.

Paix et amitié

Tibère d'Arcis.

Puis à nouveau vers Cassandre.

Avez-vous autre chose à me dire ?
Ah si ! J'oubliais. Vous devriez vous inscrire à ce séminaire inquisitorial. Ce serait de toute façon une bonne chose, que vous soyez prise ou non.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 14:09

Un valet aux couleurs de Douai déposa une missive au secrétaire de l'archevêque.

Citation :
De Nous, Skal Mirolis, Comte de Douai
A vous, Monseigneur Tibère, Archevêque de Malines,

Monseigneur,

Je reconnais mon manque de respect involontaire envers votre personne, lors de notre dernier entretient. Je ne vous visais point personnellement et mon emportement dépasse des fois l'ampleur de mes mots. Je reconnais mon erreur et je m'excuse sincèrement de ce mal entendu.

Cependant, je n'ai pas d'excuse à rendre à Dame Beeky car je n'ai point manqué de respect envers sa personne. Je me suis défendu des accusations qu'on me portait injustement. Nous avions eu l'autorisation de publier les bans en Gargote et nous avons donc fait le nécessaire. Je comprends parfaitement qu'une erreur ait été commise mais je ne peu supporter qu'on nous reproche cette erreur alors que nous avons suivi les explications à la lettre de notre diaconesse. Je pense aussi que Dame Beeky, n'est pas assez ancienne dans notre comté pour pouvoir remettre en doute mon amour pour l'église.
Si le concordat de Lannoy-Clairambault est aujourd'hui respecté, c'est en parti grâce à moi.
Entre autre.

Pour corriger certaines rumeurs, les bans ont été déposés dans les paroisses et la cathédrale de Bruges le jour même de mon entretient avec Dame Beeky.
Nous demandions simplement que pour un jour près, la date du 1er avril ne soit pas repoussé. Cette date étant cher à nos cœurs, nous y tenons beaucoup.

En vous remerciant et en m'excusant encore une fois.
Veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Skal Mirolis
Comte de Douai.

Cassandre_Louna

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 15:06

A la fin des paroles de l'Archevêque, la pupille de la Vicomtesse d'Harlegnan se leva, se mit à genoux à nouveau pour baiser la main de l'Archevêque. Avant de se redresser, elle se permit d'ajouter une phrase:

Vous savez Monseigneur, notre Archidiacre est aussi stricte que sa ferveur envers Dieu.

Elle sourit en coin avant d'ajouter:

Elle me fait penser à la Mère supérieure de mon ancien couvent.

Elle enchaîna:

Ne prenez point cela pour une critique envers notre Archidiacre, mais ce que je veux essayer de vous faire comprendre c'est que moi, j'étais habituée à ce mode de vie, mais la vie entre le couvent et ici est bien différente...

Elle sourit, leva ses yeux verts pour croiser ceux de l'Archevêque avant d'ajouter:

Ce n'est que ma façon de penser, Monseigneur, les flamands, pas tous certes mais dans la majorité n'aime pas l'autorité. Après entre Dame Beeky et le Comte de Douai, je pense qu'ils ont tous les deux un différent, certes, mais qu'aucun des deux n'arrivera à le régler si personne ne ravale sa fierté.

Elle se leva, s'inclina et répondit à la dernière phrase de l'Archevêque, le sourire aux lèvres:

Je me suis déjà inscrite Monseigneur en espérant que ce diplôme... m'ouvre des portes, même si celui-ci n'est pas obligatoire.
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 19:41

L'archidiacre qui passait par là, ne put faire autrement que d'odir les dernières paroles de la jeune fille qu'elle avait envoyé faire ses études en un lieu où l'on y enseignait les choses de bonnes façons. Elle déplorait que tous ne reçoivent poinct enseignement validé ce qui aurait permis d'avoir un clergé formé au mieux.

S'approchant de son archevesque, elle s'inclina légèrement et baisa l'anneau. Puis se redressant, elle sourit à chacun et sans perdre de temps, enchaisna.

Le séminaire inquisitorial est obligatoire depuis quelques mois déjà, et cela serait prendre grands risques d'avoir en nos murs des personnes voulant bien faire ,mais faisant de travers.

Je ne vous apprends poinct que les Flandres sont secouées par une affaire qui ne mérite poinct tant d'attention, en vérité. J'ai perdu des heures à expliquer, à mettre en garde, à conseiller, à rechercher des actes, à faire des copies, à rédiger des dérogations, pour en retour me voir opposer une résistance farouche à ne poinct vouloir se conformer au dogme.

Je suis patiente, je suis conciliante, j'ai autorisé en mon asme et consicience que ces espousailles se fassent là où le souhaitaient diacre et futurs mariés, j'ai autorisé que l'officiant soict icelui de leur choix et non celui de la paroisse. Cela faict deux dérogations accordées alors que d'autres n'en n'ont jamais eu une seule ! Ce qui est intolérable, c'est que l'on exige de moi, que je ferme les yeux sur le dogme et que je donne ma bénédiction pour un mariage qui se verrait annulé à Rome pour vice de procédure.

Il faudrait que les fidèles se rendent compte que les clercs les guident pour leur bien, que s'ils commettent des erreurs, ils sont remis en le droit chemin afin qu'au final, leurs sacrements soient valides.

Il est étrange que l'on ne vienne poinct me voir, ni ne reçoive de courrier me mandant des explications, curieusement...

Les fidèles doivent savoir que le dogme est inviolable, que nous sommes clercs est donc soumis à la règle de l'obéissance. Certes moins que les ordonnés, mais nous sommes membres de l'Eglise alors que chacun fasse ce qu'il a à faire et tout sera pour le mieux.

Le frère Skal s'insurge parce que durant deux jours, je lui ai faict dire par l'intermédiaire de soeur Maryse et ensuite en mon bureau, que s'il voulait que la date soict respectée, il devait respecter la règle. Je suis allée chercher jusqu'en mon castel un modèle de bans afin qu'ils puissent le faire conformément et que vont-ils afficher sur les portes d'un sainct lieu ? Quelque chose qui porte le nom de ban (noblesse), ce qui n'a rien à voir avec les bans, qui se montre irrévérencieux publiquement, et où un témoin cité serait mal orthographié, et donc, pas la bonne personne...

Je n'ai poinct à m'occuper que du cas du comte Skal, lequel m'a dit sans sciller qu'il ne se rendait pas à l'office dominical parce qu'il n'en avait poinct reçu l'invitation et qu'il ne savait poinct que cela avait lieu... Je n'ai jamais odit pareille... enfin, bref, c'est montrer bien peu de cas des clercs officiants depuis des mois et qui seraient heureux de trouver plus de fidèles aux offices.

On n'a poinct à exiger des clercs des passe droit qui vont à l'encontre du dogme. On n'a poinct à s'insurger lorsqu'un clerc vous guide afin qu'il n'y ait poinct de souci par la suite et le prendre de haut. S'ils comptent se marier sans publier les bans 15 jours avant, imaginez les dégasts plus tard ! Ils n'auront que bastards et vivront dans le péché ! Est-ce que je dois valider, est-ce ce que nostre rosle préconise ?

Encore une fois, je guide, j'aide, j'épaule, j'accorde des dérogations mais oncques ne permettrai que l'on baffoue une cérémonie sciemment, en ne respectant poinct ce que les plus grands du royaume respectent, EUX.

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 20:07

Dame Beeky, cette affaire n'a que trop duré. Je viens de recevoir une lettre du comte Skal qui s'excuse encore du désagrément causé en mon bureau. Et c'est une bonne chose.
Vous avez de votre côté parfaitement réagi à ce problème de procédure lié au droit canon.
Mais un fait nouveau est intervenu. Les bans semblent avoir été publié au bon endroit, suivant en cela vos directives.
En conséquence de quoi j'accorde dérogation pour que le dit mariage ait bien lieu le 1er avril.
J'émets cependant deux conditions : le comte Skal et dame Blanche iront passer la veille de leur mariage en prière à la cathédrale afin de réfléchir à la fragilité de notre condition sur terre, mais aussi pour renforcer une valeur première : l'obéissance à l'Eglise d'Aristote et à ses représentants sur Terre.
Le second point sera la révision du texte des bans qui devra être empreint de solennité, en particulier à l'égard du clergé romain.
Et je n'admettrai plus aucun écart dans ce domaine.
Qu'il en soit ainsi. Et que les choses soient promptement menées.
Que soeur Maryse prévienne les futurs mariés ainsi que leurs témoins et amis
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Dim 20 Mar - 21:38

Monseigneur, poinct n'est besoin de dérogation, car les délais des 15 jours sont respectés du 18 au 1er. C'est la raison pour laquelle en toute occasion j'ai seriné au comte de faire prestement ce qu'il avait à faire. C'est la raison pour laquelle je l'ai reçu immédiatement en mon bureau. Il a fallu batailler inutilement pour obtenir ce qu'il était si aisé de faire.

Les bans en l'état estaient une véritable insulte au clergé et c'est une bonne chose qu'ils revestent un aspect ordinaire et non poinct ressemblent à un pamphlet.

Cela a au moins le mérite de savoir à qui l'on a affaire... Une confession me semblait nécessaire mais j'ai songé que pour y voir un intérest, il faut regretter sincèrement d'avoir offensé Dieu et son prochain. Nous verrons bien, si vos conditions sont acceptées et respectées. Amen !

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   

Bureau de l'archevêque - Bienvenue.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant