Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bureau de l'archevêque - Bienvenue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Ven 11 Mar - 9:45

Entrez !

Avant d'entrer , Maryse remet de l'ordre dans sa tenue , passe ses mains dans ses cheveux qui malgré leur coupe courte , reste sauvage .

Une grande inspiration accompagne l'ouverture de la porte et la Diaconesse passe le pas de la porte .

Vous vouliez me voir Monseigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Archevêque suffragant
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Ven 11 Mar - 10:20

Oui, oui. assoyez-vous.

Il lui indique la chaise en face de lui.

Tout d'abord, je viens de recevoir le futur couple Blanche-Skal. Ils devront se marier en notre cathédrale gargottale comme je le leur avait déjà signifié. Je vais vous laisser libre de décider qui de vous ou du père Luciobello officiera. Donnez-moi rapidement une réponse. Je souhaite aussi que vous me rappeliez quelques jours auparavant la date de ce mariage. Je dois en effet organiser sa sécurité car le sieur Skal et son épouse craignent des débordements.
Egalement, je dois vous parler de vos pastorales. on me dit que vous les pratiquez à l'ancienne, sans tenir compte de la réforme que j'ai mis en place en ce lieu.
Voici le texte de référence. Faites-en bon usage. Avez-vous des questions ?
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Ven 11 Mar - 18:46

Maryse prend place sur une chaise en face de Monseigneur Tibère.

L'écoute sagement , puis prend la parole .

Bien Monseigneur , je vais continuer de m'occuper du Mariage du Comte Skal et Dame Blanche , sûr le demande et c'est un plaisir de m'exécuter .
En la cathédrale gargottale , parfait , bien sûr je vous préviens quelques jours avant la date fixe.
Je voulais vous demander si cela serait possible de faire intervenir des enfants pour des cantiques , je sais que Dame Blanche est très attentive aux enfants et l'idée lui plait .
Pour mes pastorales je pensais que prendre son temps pour éveiller la curiosité et l'intérêt pour Dieu , se passait comme cela , mais je ferais comme vous me l'indiquez , malgré ma surprise que cela soit aussi court .

Maryse reprend sa respiration et sourit timidement en espérant ne pas avoir été trop effrontée .

[HRP : je sais que nous n'avons pas de cantiques , mais mon perso ne fait que citer qu'il chante , simple rp , pour rendre ma Maryse différente ]
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Ven 11 Mar - 18:53

Il réfléchit un instant...

Des enfants pour chanter des cantiques ? Pourquoi pas, pourquoi pas. Faites-donc pour le mieux. Mais pensez à me dire qui officiera ce jour-là.
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 12 Mar - 0:15

Bien Monseigneur et cela sera moi qui officiera ce jour-là , merci pour vos conseilles .

Je peux disposer ?
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Sam 12 Mar - 0:19

Lui tend la main sertie de l'anneau épiscopale.

Vous pouvez aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Lun 14 Mar - 0:43

[Rouquine pressée cherche Archevêque bien obligé]

- Monseigneur de Malines a cependant émis une petite condition à son accord : il souhaite faire vostre connaissance...

Cette phrase avait été lancée quelques semaines plus tôt à l’abbaye de NoirLac dans le bureau du grand prieur.
Étrange condition que voila, rencontrer un homme l'Église, un autre. La pensée avait de quoi troubler la jeune demoiselle, rappelant à son esprit de mauvais souvenir surgissant du passé. Ceux d'une nonne Normande pestant contre le serpent d'Asmodée qui perfidement, tend les soutanes et invite les jeunes enfants à faire connaissance.
Mais qu'importe, Les souvenir furent chassée et la nonne oubliée. Cette dernière, vieille pie, avait fini par être percé a jour, blasphématrice caché derrière son livre des vertus, vielle dépravée frustrée de n'avoir jamais pu se débarrasser de ses verrues pour se vautrer elle aussi dans la luxure.
Et puisque la jeune fille devait justement se rendre en Flandres autant profiter du voyage pour aller rendre visite à cet Archevêque.

Les préparatifs furent hâté et Bourriquet séllé en moins de deux. Magaline n’avait pas chômé, chevauchant seule jusqu’au grand nord si tôt ses bagages bouclés.

Une Fois sur place, il ne restait plus qu'à trouver le bureau de L’archevêque en question. Toute une histoire, mais après avoir demandé son chemin a trois vieux paysans lui ayant chacun indiqué une route diffèrent, la jeune demoiselle arriva enfin à bon port.

Devant la porte elle prit un petit moment pour soigner son apparence. Épousseta ses vêtements pour en chasser toute traces de voyage, arrangea sa longue natte rousse en enfin frappa
.

TOC TOC TOC
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Lun 14 Mar - 14:26

On frappe. Sa tête se lève de ses papiers, le sourcil droit dressé et interrogateur.

Entrez !

Dernière édition par Tibère d'Arcis le Lun 14 Mar - 22:05, édité 1 fois
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Lun 14 Mar - 21:15

Maryse s'agenouille et lui baise l'anneau.

Merci Monseigneur .

La Diaconesse croise une jeune personne en sortant , lui sourit doucement et continue son chemin .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Lun 14 Mar - 22:21

-Entrez !

La jeune demoiselle se saisit de la poigné, la tourne et ouvre la porte pile poils au moment où une dame sort. Celle-ci lui adresse un sourire, elle le lui rend, aimable et referme la porte derrière elle avant de se tourner vers l’Archevêque qui trône au centre de son bureau.

-Monseigneur Tibere d’Arcis de Malines?

La jeune personne s’incline respectueusement devant l’homme de foie. Courbette d’usage et sourire empreint de l’innocence de la jeunesse, adressés au saint homme.

-Monseigneur, je suis Magaline Reudi envoyée par la mère Eloin depuis l’abbaye de NoirLac.
Pour pallier d'éventuesl trous de mémoire, elle precise alors.
Il y a quelques temps elle vous avait écrit, je crois, à propos de mon baptême que je souhaitais voir officié en Berry à l’Abbaye bien que je sois encore Flamande.
Dans votre réponse vous soumettiez votre accord à une condition, faire ma connaissance...
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mar 15 Mar - 23:29

Tibère réfléchit un instant devant la nouvelle apparition. La courbette est belle et les mots bien prononcés. bonne entrée en matière se dit-il.

Je me souviens de cette échange de courrier et je suis content de vous voir. Mais... j'ai une question à vous poser. C'est d'ailleurs pour cela que je vous ai demandé de venir en mon bureau.
Vous allez vous faire baptiser et c'est une très bonne nouvelle. Mais pourquoi donc aller le faire à Noirlac ? Pourquoi quitter la Flandre pour cela quand vous avez sur place un clergé dévoué ?
J'aimerais que vous répondiez à mes interrogations.
Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mar 15 Mar - 23:46

maryse d'Assault a écrit:
Maryse s'agenouille et lui baise l'anneau.

Merci Monseigneur .

La Diaconesse croise une jeune personne en sortant , lui sourit doucement et continue son chemin .

Nic croise à son tour la diaconesse et lui demande qui est cette bien jolie personne bien aguichante qui vient d'entrer chez l'archeveque???? drunken drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 1:59

Une missive vint être déposée chez l'archevêque de Malines.

Citation :
De Nous, Baron Charles Breydel d'Encausse, actuel procureur ecclésiastique de Malines et de Cambrai
A vous, Monseigneur Tibère, Archevêque de Malines,

Salut!

J'ai pris connaissance de l'annonce faite en Malines et Cambrai concernant l'officialité dont je suis procureur.
Je tiens à présenter ma profonde déception lorsque j'ai parcouru les premiers mots de celle-ci.
En effet, comme je vous l'avais spécifié, je ne suis pas démissionnaire effectif.
Je dois, semble-t-il, vous rappeler Monseigneur que celle-ci ne sera effective qu'une fois un remplaçant ayant le diplôme inquisitorial aura été nommé à ma charge.

Un procureur ecclésiastique se doit d'être muni d'un diplôme du Séminaire inquisitorial dont seul l'Ordre Franciscain peut instruire. Toute autre nomination sans diplôme est caduque et sans valeur. Ayant passé ce diplôme, je connais la lenteur de cette instruction; C'est pourquoi je garderais mon poste jusqu'à ce qu'un remplaçant ait obtenu ce diplôme.

C'est pourquoi, Monseigneur Tibère, j'apprécierais que l'Archevêché de Malines fasse un erratum concernant cette annonce explicitant correctement la raison de cette recherche de candidature, spécifiant les diplômes requis, ma position quant à cette recherche et bien sur que je pourrais répondre aux questions des postulants.

Nous ne pouvons pas laisser notre officialité sans un fonctionnement sans faille et sans réponse.

Aristotéliciennement vôtre,

Baron d'Encausse
Procureur Ecclésiastique
C.Breydel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 11:21

Le vieux encapuchonné aux yeux exorbités avait à peine été remarqué à l’entrée dans le bureau.

Et Bien …

Alors que la demoiselle s’apprêtait à répondre aux interrogations du l’archevêque, un messager les interrompt pour tendre une missive au saint homme pour repartir aussi tôt. Pas moyen d’être tranquille cinq minutes apparemment quand on est archevêque.

Que faire ? Finir sa phrase ne pas finir sa phrase ? Le laisser lire tranquille ou poursuivre ?
Magaline ouvre la bouche, la referme, se mord les lèvres, dilemme.
Finalement, elle le laisse en prendre connaissance de son courrier tranquille, des fois que ça soit une affaire urgente.
Poirote.
Joue avec sa houppelande toute neuve, en fait glisser le tissue entre ses doigts blancs.

Attendant qu’il ne relève la tête pour poursuivre :

Un clergé très dévoué en effet Monseigneur. Mais pas asses je suppose pour accepter de faire des allés et retours entre les Flandres et le Berry ou la Touraine pour les beaux yeux d’une seule paroissienne.
Il y a plusieurs mois déjà que j’ai quitté les Flandres pour rejoindre ma famille qui vit en Touraine. Et c’est pendant un séjour prolongé en Berry, tout à côté de chez nous, que l’on m’a chaudement recommandé l’abbaye qui est Berrichonne. J’y ai d’ailleurs suivit une pastorale et me suis habituée au lieu.
Mon retour en Flandres et tout à fait exceptionnel, je suis venue rechercher quelque affaires avant de repartir vivre définitivement en Touraine
.
La perspective lui arrache une grimace. Et croyant bon de préciser.
Croyez bien que si j’avais le choix je resterais ici et me ferrais baptiser à Tournai avec le plus grand des plaisirs mais ce n’est point le cas. Mon père veut aller se marier avec une Lochoise et vivre chez sa femme, c’est mon devoir de fille d’obéir et de le suivre.
Gabriel

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)
Statut: Vagabond
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 16:04

Gabriel qui avais reçus une missive du père luciobello pour l'inciter à devenir procureur ecclésiastique vint frapper à la porte de l’Archevêque.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 17:37

Voilà qu'il tombait des lettres sur son bureau. Etrange phénomène, d'autant que cela faisait la deuxième du même auteur ce matin. Y en aurait-il d'autres ? Il la prit entre les mains, lu la première ligne et repensa soudain à la jeune femme devant lui qui avait marqué un temps d'arrêt. Il releva la tête pour l'écouter à nouveau.
Une fois qu'elle eut fini, il reprit la parole.

Et bien mon enfant je...

Toc toc toc !

Nouvelle interruption.

-Entrez !
fit-il sur un ton ferme qui trahissait une certaine montée de moutarde au nez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 19:01

Les yeux de la jeune fille se tourne vers la porte, elle retient un soupire d'agacement. Se montré douce gentille et polie devant un Archevêque, de montrer douce gentille et polie devant un Archevêque.
N'empêche que l'agacement est là, pas moyen d'être tranquille cinq minutes pour finir une phrase dans se bureau. Faut dire que lorsque l'on vit quelque mois dans le grand luxe en temps que future brue d'une grande dame, on prend vite l'habitude de se faire obéir au doigt et a l'oeil. Dure dure le retour a la réalité toute seule en Flandres.

La Rouquine attend que la porte s'ouvre, se glisse sur le coté, laissant le nouvel arrivant voir l'archevêque derrière son bureau.
Gabriel

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 20:07

A l'invitation de l'archidiacre Gabriel entra et pris la parole après l'avoir saluer dans le respect du protocole.

Bonjour monseigneur, bonjour mademoiselle.

Je me permet de venir vous déranger car j'ai eu vent par le père luciobello que vous aviez pensé a moi, pour occuper la charge de Procureur de l'officialité. Point dont je ne puis que me ravir, cependant, je doute que ma licence ne soit suffisante pour cela et que la manière dont s'effectuera le regroupement de la population flamande aura un impacte important sur ma décision finale.

En effet je m'était renseigné au près du baron il y a de ça deux mois à propos de cette charge et celui ci m'avais indiquer qu'un séminaire spécifique était nécessaire. Je suis alors allé m'y inscrire mais voyant il y a peu, que le père Yut, c'était lui aussi inscrit a ce séminaire pour prendre cette charge et les places au seins de ce séminaire étant très rares, j'ai laissé la mienne.

Il me faut donc savoir avant toutes choses si le père Yut prendra effectivement cette charge.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 20:18

Découvrant le nouvel arrivant, le visage de l'archevêque s'éclaire soudain.

Ah ! Vous voici Gabriel.
Un instant mon fils, j'en termine avec cette jeune personne.

Il tourne son regard vers Magaline et s'avance vers elle.

Mon enfant, vos arguments mon convaincu. Une fille doit savoir être obéissante à son père comme l'est le fidèle envers son archevêque et plus encore devant Dieu. Vous avez ma bénédiction. Je prierai pour que votre voyage se passe bien.

Il lui tend sa main orné de l'anneau épiscopal.

Vous pouvez vous en aller.

Puis vers Gabriel.

Je fais face à un problème inattendu. J'ai pour le moment 3 personnes qui sont candidates, en comptant la vôtre. Il y a dame Quiou, une certaine Cassandre_Louna qui a déjà une licence de théologie et vous-même. J'écarte le sieur Slamjack qui ne me plaît pas.
J'attends la réponse de la première des trois personnes que je viens de nommer pour y voir plus clair.
Cassandre est prête à préparer la licence inquisitoriale.
Voilà où j'en suis. Mais je pourrai vous en dire davantage dans quelques jours je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 20:37

Leur entretien ainsi écourté, la jeune demoiselle remercie l'archevêque dans simple sourire. Simple oui, mais emplit de reconnaissance et de gratitude. A là fois pour la bénédiction qui lui ai accordé et pour la joie qui lui ai faite de se voir reconnaître comme étant une fille digne de l'affection de son père.
Pas besoin de mots quand tout a déjà été dit.

Nouvelle courbette, cette fois en allant déposer un baiser sur l'anneau présenté; et la rouquine prend congé non sans avoir salue une dernière fois les deux hommes
Gabriel

Feuille de personnage
Intelligence:
28/255  (28/255)

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 20:50

Il s'agit en effet d'un fait inattendus, qui pour une fois est plutôt positif.

Mais cela change ma position puisque dans mon cas, il s'agit de me défaire d'une charge pour en prendre une autre où je serait plus utile à la communauté. Si il s'agit d'occuper une charge à la place d'une autre personne, alors je me doit de rester à ma place pour le moment car si le déplacement des populations me permet de me faire relever de mes fonctions de maréchale sans nuire à la ville. Alors, je reconsidérerais le fait de devenir diacre afin d'avoir le pouvoir d'aider certaines personnes a embrasser le chemin de dieu. Mais aussi par ce que l'on m'a rapporté des propos hérétiques des plus inquiétants que je n'avais pas entendus depuis mon départ d'Helvétie.
Cassandre_Louna

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 21:52

Cassandre se rendait au bureau de l'archevêque, des douceurs dans son panier, ainsi qu'une bouteille de vin.
Un peu collante, peut-être, mais elle y tenait à son poste, elle sentait qu'il était fait pour elle.
Malgré que l'archevêque lui ai dit qu'elle manquait d'expérience, Cassandre y croyait toujours, après tout comment avoir de l'expérience si on nous laisse jamais une chance?
Elle s'apprêta donc à frapper à la porte quand une rousse l'ouvrit pour sortir du bureau, un sourire amical avant de s'avancer et de constater qu'une autre personne était présente.
Elle hésita donc à frapper à la porte, d'ailleurs derrière celle-ci, elle pouvait y déceler quelques phrases d'un propos qui l'intéressait grandement.
L'ancienne nonne serait-elle en train de pécher? Écouter aux portes était point une vertu, pour sûr! Mais elle ne pouvait s'en empêcher.
C'est donc l'oreille collée à la porte qu'elle écouta la conversation aussi bien qu'elle pût.
Au mon Dieu, si la Mère supérieure la voyait, celle de son ancien couvent, elle se prendrait des corvées de ménage pendant au moins un mois si ce n'est plus!
Après plusieurs minutes, prise par le remord et surtout après avoir entendu ce qui l'intéressait, la pucelle des Flandres recula d'un pas, posa le panier à l'entrée de la porte et s'éclipsa se promettant de revenir plus tard quand l'archevêque serait moins occupé.
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Mer 16 Mar - 22:42

Gabriel... la charge de diacre serai bien plus utile que celle de maréchal. Il faut s'occuper des âmes avant le corps, c'est une évidence. Mais si j'ai bien compris, vous remettez toute décision aux prochains événements graves qui vont toucher la Flandre. Je le comprends et je reste donc dans l'attente.
maryse d'Assault

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 22:54

Suite à un courrier de Monseigneur , Maryse se présente devant la porte du bureau .

TOC !! TOC !!
Tibère de Montefeltro

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   Jeu 17 Mar - 22:57

Entrez !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau de l'archevêque - Bienvenue.   

Bureau de l'archevêque - Bienvenue.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant