Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Sam 25 Sep - 0:25

Le Père Erwin suivit de l'inspecteur Kromenbourg vint frapper à la porte de l'Archidiaconesse Beeky Maledent de Feytiat avant de se rendre à Reims.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Sam 25 Sep - 1:14

ENTREZzzzzzzzzzzzzzzz !!!

Ca, c'estait agaçant. La vicomtesse avait placardé une affiche sur sa porte exprès pour ne point avoir à hurler d'entrer et y en a encore qui toquent sans franchir le seuil...*soupir*

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Sam 25 Sep - 9:16

Un mélange d'impatience et de nervosité nouait le ventre du tout nouvel inspecteur, lui d'ordinaire peu impressionnable.
Ca y est, nous y étions.
Cette visite aux multiples saveurs était des plus importantes pour Kronembourg ; D'abord, parce que c'était ici sa première visite d'inspection ( Heureusement, personne ne devait le savoir ), et ensuite parce qu'il avait été avisé que pour son coup d'essai à l'Archidiocèse de Malines, c'était ELLE, la Vicomtesse d'Attigny, l'Archidiaconese Beeky Maledent de Feytiat, qu'il allait rencontrer. Ou plutôt retrouver.
Dans un sens, il aurait préféré se " faire les dents " en s'adressant à des interlocuteurs inconnus : C'eut été parfait pour peaufiner le personnage rude et pointilleux qu'il s'apprêtait à interprêter.
Au lieu de ça, il se sentait surtout animé par l'impatience de la revoir.
Il ne fallait pas que ça se voit, et se concentrer sur les détails importants de cette inspection.

Comme il suivait le Père Erwin de très près, il eut le temps d'imprimer une expression tout à fait sérieuse sur son visage. Le gris de ses yeux se fit désabusé. Pourvu que personne n'y décèle l'étincelle qui brillait à l'intérieur.
Enfin, il était prêt. Impatient aussi de commencer ce pour quoi le Père Erwin lui faisait confiance. Il ne fallait pas le décevoir.
Kro attendit que son supérieur entre dans la salle pour le suivre à son tour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Sam 25 Sep - 17:02

Erwin sourit lorsqu’il entendit la voix où perçait une pointe d’agacement. Prenant ses traits des mauvais jours, une voie bourrue, ouvrit la porte brusquement et entra dans le bureau de la Diaconesse.

Mission d’inspection de l’Office de l’enseignement. Erwin Maledent de Feytiat, responsable des Inspections et voici mon collaborateur, l’inspecteur Kronenbourg.

Comment allez vous Monseigneur depuis que je vous ai quitté, il y a de cela à peine deux heures?

Erwin éclata de rire. Certes inspection il y avait, mais à Reims. Il n’avait pu s’empêcher de pousser une pointe vers les Flandres afin d’y rencontrer son épouse dont il était séparé depuis son départ pour le Limousin. L’occasion était trop belle pour passer quelques heures avec elle.
Chemin de traverse pour rejoindre le siège de l’Archevêché sans conséquence pour sa mission , mais ô combien bénéfique pour le couple.

Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Dim 26 Sep - 3:40

La porte vola presque en éclats sous la poussée du visiteur et la dame en fut abasourdie. D’un bond, elle se leva et s’apprestait à tancer vertement l’impudent, lorsque le timbre de la voix d’iceluy luy remua les entrailles. Devant elle se tenait son espoux, en chair et en os et elle en fut toute émue. Toutefois, la consternation put se lire sur son visage lorsqu’elle odit le nom de Kronembourg…

Comment la chose estait-elle possible ?

Mélange confus de stupeur, d’incrédulité, de joie, la dame s’en trouvait fort troublée, perdant un instant l’usage de la parole. A dire le vray, Beeky avait faict le deuil d’un jour revoir le sacristain de Blaye. Par souventes fois, elle regrettait de n’avoir pu mener bataille contre les réformés à ses costés. Elle se mandait comment il s’en sortait, s’il avait trouvé aide parmi d’autres paroissiens, n’osant luy écrire de peur de luy annoncer qu’elle ne reviendrait poinct en Guyenne de si tost.

L’émotion tinta de rose les joues de l’archidiacre et elle s’avança radieuse vers son époux. Sa voix vibra légèrement lorsqu’elle s’adressa à iceluy.

Mon amy, comme je suy heureuse de vous voir icelieu. Mais je présage fort que si vous vous annoncez ainsy auprès de ceux dont vous devrez vérifier le travail, vous ne déclenchiez quelques ulcères fulgurants.

La dame rit doucement et prit les mains de son époux dans les siennes. Par fin, se hissant sur la pointe des pieds, elle lui sussura à l’oreille :

Je suy fort aise que vous veniez m’inspecter, mon cher espoux… Vous avez négligé de me laisser de quoi m’occuper pendant ces neuf prochains mois, il serait séant de réparer ce malencontreux oubli

Son regard croisa iceluy d’Erwin, elle lui sourit puis dévorée par la curiosité, elle regarda derrière luy pour voir si ce cher Kro, comme on l’appelait là-bas, était bien là ou si là estait encore fable de son époux.

Dernière édition par Beeky d'Apperault le Sam 23 Oct - 15:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Lun 27 Sep - 21:19

Vlan !
La porte fut ouverte brusquement.
Le Kro lui-même en aurait eu un sursaut s'il n'était pas si impatient d'entrevoir le visage de l'Archidiacre, surprise dans un premier temps puis rapidement ravie d'apercevoir la silhouette de son époux.
Voilà au moins qui donnait le ton pour le futur inspecteur qui prenait intérieurement des notes : " Il faut ouvrir brusquement les portes en entrant ... "

Elle n'avait pas changé. Ou plutôt si : Elle avait beaucoup changé. De ces infimes détails qui indiquaient à l'homme d'Eglise que depuis son départ de Blaye, elle avait trouvé cette chose rare et extraordinaire que l'on nomme l'épanouissement. En ces lieux, elle semblait davantage dans son élément qu'au fin fond du petit village perdu au fin fond de la Guyenne, au sein duquel la famille s'était pourtant remarquablement adaptée.
Nestor et Kro avaient entretenu les jardins et les murs leur domaine depuis leur départ. Plus particulièrement Nestor d'ailleurs, s'il fallait dire la vérité, depuis qu'il avait appris que la petite Astrid avait vendu ses champs et qu'un trésor se dissimulait probablement au sein de la propriété. Kro, lui, espérait simplement leur retour. Avec autant de passion que de détermination, il rappelait au souvenir des habitants de Blaye qu'une grande famille avait vécu là-bas, et avait ensoleillé leurs vies durant quelques mois.

Un sourire dans la barbe durant les retrouvailles des deux époux. Le grand bourru était impatient de se mettre au travail, impatient de parler, impatient d'exprimer sa joie. Il inclina respectueusement la tête lorsque le silence se fit.

Vicomtesse, je pensais il y a quelques jours que votre époux faisait de moi l'homme le plus heureux du monde en songeant à moi pour devenir Inspecteur de l'enseignement primaire. J'ignorais qu'il pourrait me rendre encore plus heureux en m'amenant à vous.

Il était rare que l'homme exprime ses sentiments de la sorte, mais il savait que que cette visite avait un caractère exceptionnel. Ils ne s'éterniseraient d'ailleurs probablement pas, aussi, il fallait savoir saisir l'instant. D'ici peu, le travail ne manquerait pas. Ses lèvres le brulaient de mille interrogations au sujet de leurs parcours à tous depuis leur départ de Blaye, mais il ne se risqua point à trop assaillir ses interlocuteurs de questions. Ca lui apprendra à savoir rédiger une lettre pour prendre régulièrement de leurs nouvelles, tiens. Il avait certes écrit à Astrid, mais cela dâtait déjà d'un mois ou deux ... Il ne renouvellerait pas l'erreur.

Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Jeu 30 Sep - 15:55

Cette voix si chaude, cet accent ensoleillé, que de souvenirs heureux s’en vinrent bousculer la vicomtesse lorsque le sacristain s’adressa à elle. Le regard aiguisé de Beeky se porta sur ce grand gaillard de Kro, joli minois à la barbe naissante, mèche rebelle et œil malicieux, à n’en point douter, c’était bien là l’officiant de Blaye.

Emue, la gorge nouée, le regard qui s’embrume alors que les mots peinent à trouver leur chemin, la vicomtesse s’avança vers cet homme pour lequel elle s’était prise d’affection. Un sourire s’en vint timidement égayer les lèvres de la dame et reprenant contenance, un instant, Beeky se tourna vers son espoux

Par tous les saincts !! Mon sieur, mon espoux, vous estes le pire cachotier que je cognoisse !!

Puis la vicomtesse s’avança vers le sacristain et le bombarda de questions.

Mon cher Frère, comme il est doux à mon cueur de vous revoir icelieu. Je doye bien confesser qu’il m’estait venu à l’esprit qu’oncques nos chemins ne se recroiseraient. Adoncques, je rends grasce à Aristote de vous avoir mis sur la route de mon espoux.

Mais dites-moy, comment allez-vous ? Comment se portent vostre espouse et vostre petite fille ? Comment vous estes-vous retrouver embrigadé par le vicomte ? Est-ce que nostre manoir est entretenu ? Vous savez, poinct ne souhaite le vendre et ce, mesme sy l’on m’en offrait le double du prix !!

Se rendant compte de son empressement à questionner, la vicomtesse éclata de rire, laissant le pauvre sacristain reprendre la parole, le temps qu’elle reprenne son souffle.

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Lun 4 Oct - 0:40

Malisende avait suivi le mouvement une fois de plus. Comme a son habitude elle n'avait pas posé de question à son beau frère et avait aidé comme elle le pouvait. Et a priori il avait besoin d'inspecteurs, donc inspecteur elle serait. Elle attendit sagement qu'il frappa et qu'il entre. Elle laissa passer son nouveau collègue également. Puis entra restant en arrière, discrètement, encore une fois comme à son habitude.

Sa sœur bombardait l'homme dont elle n'avait pas encore eu le temps de faire la connaissance de questions. Elle resta donc à écouter et regarder le bureau prenant ses mains dans son dos et ne bougeant pas.
Eloin

Feuille de personnage
Intelligence:
175/255  (175/255)
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Lun 4 Oct - 15:05

La moniale arriva peu après ses collègues, en bonne dernière qu'elle avait coutume d'estre, bien maugré elle d'ailleurs.

Elle toqua deux coups brefs a l'huis, puys entra sans attendre d'y estre invitée, se sachant attendue par le reste de la mission d'inspection, et salua d'un signe de teste respectueux les personnes jà présentes dans le bureau de l'archidiacre de Malines.

Un sourire amical fut adressé au frère Kronembourg, un flot de souvenirs remontant a sa mémoire a chaque foys qu'elle croisait le regard du sacristain de Blaye. Elle se souvenait de leur première encontre, de la fort mauvaise impression qu'elle eut de luy au premier regard. Impression qui s'estompa au fur et a mesure de leurs discussions et journées passées a se costoyer au seing de l'abbaye de Noirlac. Et c'est une certaine forme d'amitié émaillée d'un profond respect qui unissait désormais la Bellecour et l'espoux de dauna Aradiia. Espouse dont une dame mandait des nouvelles, qui semblait visiblement grandement apprécier, elle aussi, le bourru soldat guyennois.

Le visage de la dite dame la ramena plusieurs années en arrière, lorsqu'elle reconnut en elle dauna Beeky, autrefoys espouse de feu Ricoh d'Appérault. Union a laquelle elle assista en qualité de dame de parage de la défunte duchesse de Bellesme, Izarra de Ozta d'Harlegnan. Ce fut sa première apparition mondaine en tant que tel, et la jeune fille qu'elle estait en ceste époque fut émerveillée par la splendeur du domaine de Nesles.
Elle avait appris, par la suite, le trépas du dict espoux et la descendance qui luy naquit presque en mesme temps, mais jamais elle n'eut l'occasion de discuter plus avant avec sa veufve.
C'est également par le biais d'une annonce placardée dans toutes les grandes places du royaume qu'elle avait eu vent du remariage d'icelle, et le hasard fit qu'elle encontra peu après l'heureux élu, qui fut durant quelques temps le secrétaire de l'archevesque de Bordeaux.

C'est donc heureuse de revoir dauna Beeky, qui visiblement se portait a merveille ; et le diacre Kronembourg, qui avait réussi a fonder une famille maugré son ignorance des choses de la vie ; que la future limousine attendit la suite de l'entretien.
http://cistercien.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Lun 4 Oct - 17:56

Le père Erwin attendait l’arrivée de son dernier collaborateur pour commencer l’inspection.
Bien tout le monde est présent, nous allons pouvoir commencer cette inspection.

Beeky, je ne vous présente pas l’inspecteur Kronembourg, ni votre sœur bien sur. Voici Mère Eloin, mais non petit doigt me dit que vous devez aussi la connaître aussi. D’ailleurs qui ne connaissez vous pas dans ce Royaume?.

Se tournant vers ses inspecteurs, vous connaissez tous mon épouse et Diaconesse Beeky Maledent de Feytiat
Le Père Erwin qui détestait prodigieusement toutes les mondanités dont son épouse est si friande coupa court aux présentations et enchaîna aussitôt.

Nous sommes ici pour vérifier que l’enseignement est conforme à ce qu’en attend la Préfecture. Nous allons donc vérifier, la validité de vos pastorales ainsi que la compétence de vos enseignants.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Mar 5 Oct - 2:46

Elle quy songeait que la visite inopinée de son espoux estait une manière de luy dire un doux au revoir, la chose semblait fort compromise… Il luy sembla que le clergé des quatre coins du royaume avait rendez-vous en son modeste bureau.

Sa chère Mali estait là, timide et réservée comme à son habitude. Elle devait estre la plus sage des d’Orlach, assurément… Beeky alla la serrer en ses bras fraternels, lui manda de ses nouvelles et sy tost la porte s’ouvrit laissant place à une dame de fort belle allure.

Un sourcil se leva, vague impression d’avoir jà croiser ce doux visage mais où… La vicomtesse accueillit la moniale avec un large sourire. Le souvenir des visages s’effaçait parfois mais oncques elle n’oubliait le timbre d’une voix. A n’en poinct douter, Attigny finirait bien par se souvenir…

Mère Eloin… Ah, mais oui… Eloin Cela remontait à des lustres ou peu s’en faut. Beeky hocha du chef en sa direction, luy faisant cognoistre qu’elle se souvenait d’elle.

Puis, son espoux donna le ton de la réunion : inspection… Foutredieu, il fallait que ça tombe sur elle, à peine nommée… L’archidiacre le couvrit d’un regard peu amène.

Hum… je crains Monseigneur que vous arriviez à un moment fort peu propice. Les rangs des clercs en Flandres ont esté décimés depuis peu et je tente de remettre sur pied notre diocèse.

Enfin, faistes comme bon vous semble mais essayez d’user de diplomatie… Nous avons des gens motivés qui font leur travail avec les moyens du bord, autant dire, pas grand’chose…

Si vous avez besoin de moy, vous savez où me trouver.

La dame tendit un trousseau à son espoux et le laissa prendre ses aises icelieu.

Dernière édition par Beeky d'Apperault le Sam 23 Oct - 15:14, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   Mar 5 Oct - 14:45

Vicomtesse, une inspection n'a rien à voir avec de la diplomatie. Ou c'est bon ou ça ne l'est pas, au milieu il n'y a rien.
Ceci dit , je ne voudrais pas abuser de votre temps, mes inspecteurs et moi-même, partons... inspecter.

Je vous souhaite une bonne journée et vous ferai part de mes observations, en temps utile.

Saluant pas plus qu'il ne fallait, il tourna les talons et suivit de ses inspecteurs commença à fouiller l'Archidiocèse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection   

[REUNION / CLOS] Arrivée de la mission d'inspection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1