Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 2:45

Le Procureur entra et prit place non sans saluer l'assistance. La vicomtesse l'accueillit avec un sourire aimable et se tournant vers le séminariste, le toisa du regard. Son nez se plissa et Après un temps de réflection, elle s'adressa à lui, un petit sourire en coin.

Alors mon jeune amy, vous qui estes curieux en toutes choses, je vais combler vos attentes...

D'une part, il est inutile de me servir du "madame" si vous l'accompagnez de "vicomtesse". La chose est... enfin, c'est inconvenant. Ensuite, icelieu je suis archidiacre donc, vous pouvez m'appeler dame Beeky, je n'y verrai aucune offense, sy vous n'estes poinct à l'aise avec l'étiquette.

Pour ce qui est de mon parcours, il est fort simple. Procureur de l'Officialité de la province de Reims, diaconesse de Compiègne, chapitrain attachée à Monseigneur Bombadil, tisanière plus exactement. Hum... cela doit estre tout.

Et sy je vous pose la question, sur le lieu de vostre formation, c'est que si c'est évident pour vous, ça ne l'est pas forcément pour ceux quy ne vous connaissent poinct. Si le rapport d'inspection est satisfaisant pour notre séminaire, il n'y aura poinct de retard pour votre formation. Je m'inquiète de vostre sort, voyez-vous...
*sourit*

Ai-je répondu à vos attentes ?

A peine finie sa phrase, l'archidiacre sourit à Akela. Décidément cet homme estait fort précieux, l'esprit vif et au fait de nombre de choses. Elle opina du chef et n'ajouta qu'un :

Absolument !

EDIT : pour post simultané

Feuille de personnage
Intelligence:
183/255  (183/255)
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 3:08

Oh, au diable l'étiquette! Vous dites vous-même que vous désire une collaboration fructueuse.
Lorsque je dis "Madame la Vicomtesse", ce n'est qu'une marque de politesse.

Et quant aux ordres religieux, pardonnez ma méconnaissance du sujet.
Mais, étant un homme poli, je vous aurais fait part de mon appartenance à un quelconque ordre si cela était le cas... Mais comme je n'en ai rien dit, la possibilité que je suive un séminaire là-bas était ma foi extrêmement infime.
Enfin soit, tout cela relève d'une erreur de communication. L'essentiel étant qu'une réponse soit apportée à la question.

Ah oui, j'oubliais aussi de préciser que, personnellement, je ne vous questionnais pas. Je n'ai fait qu'apporter une clarification à la réponse incomplète que vous faisiez au père Nicjoachim.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 4:15

Assurément, la dame trouvait que la gent flamande estait parfois déroutante mais poinct Beeky ne s'en offusquait plus que de raison. Par contre, un séminariste qui criait au diable... tsss. Le poil du procureur se hérissa. Assurément, il faudrait qu'elle lui cause en aparté afin d'éviter ce genre de chose. Pour l'heure, elle avait d'autres chats à fouetter...

Dernière petite mise au point avant d'aborder le vif du sujet, Beeky s'adressa à Mozran en termes plus aimables.

Certes, certes, j'ay bien saisi vostre volonté de vous adresser à moi de manière fort courtoise et je vous en sais gré.

Hum, entendons-nous bien, vous pouvez dire vicomtesse ou dame Beeky mais ma dame la vicomtesse, là est une redondance dont je vous indiquais l'incongruité. Ceci n'est que détail, mais tant qu'à faire, autant user des termes qu'il convient.

Pour ce quy est des possibilités qui sont offertes à ceux qui désirent suivre leurs cours au sein d'un ordre religieux, poinct n'est besoin d'appartenir à cet ordre. Sy vous l'ignoriez, sachez que vous apprendrez encore bien des choses au cours de vostre sacerdoce et là est nostre lot à tout un chacun, n'estant poinct omniscients comme Dieu nostre créateur. *sourire complice*

Bien... D'autres questions ?

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 12:41

Soeur Beeky,
Suite à un événement imprévus hier soirs ma conscience m'interdit de me faire ordonné dès la semaine prochaine. Voici une missive qui vous expliquera ma raison, mais je souhaite qu'elle reste confidentielle.

Akela lui tendis une missive soigneusement pliée.

Je souhaite cependant toujours aider de mon mieux et mon problème ne ce situant que sur l'un des vœux, je me permet de vous redemander le poste de Diacre. N'y voyez point un changement dans mes opinons, ou de mes intentions, mais une simple mesure de précaution.

Astrid

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Rang au sein de l'Eglise: Diaconesse

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Lun 27 Sep - 0:38

Quatorze ans tout juste majeure la petit Astrid en sus d'être très intimidée était très en retard au rendez vous.

Courte révérence à tous les membres du clergé présent. A son tour se présente brièvement afin d'éviter de zézayer ce qui arrive immanquablement lorsqu'elle est en émotion. Ce fût donc d'une voix lente et posée qu'elle dit :

Salut à tous, mon nom est Astrid Maledent de Feytiat. Zjjj'ai obtenu une licence au monastère d'Ar....gentat et n'ai encore dite aucune messe............ sourire un peu gêné........... Mon souhait est de devenir diaconesse, peu importe l'endroit pourvu que ce soit auprès de ma mè.... euh bel........euh marraine .....enfin sœur Beeky.....et suis consciente que vous avez tous beaucoup à m'apprendre.

Il était difficile pour Astrid de nommer celle qui l'avait recueillie, qui avait épousé son père adoptif mais que par tendresse et dévotion elle appelait toujours marraine. C'était aussi sa première réunion et l'endroit ou l'on déciderai de son sort, d'où les cafouillages ....... Premier contact avec la vie active.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Lun 27 Sep - 21:10

Bonjour Astrid.

Je suis content de te revoir ici, tu as du faire longue route pour nous rejoindre.
J'espère que tu n'es point trop éreintée par ton voyage; regardes, tout le clergé de Flandres est réuni Smile
Tu n'as rien manqué, nous terminions les présentations, notamment ta marraine, qui a des annonces à nous faire Smile
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 3:25

La réunion pouvait enfin commencer, tout le monde était là. La vicomtesse fut surprise par le revirement d'Akela, intriguée elle tendit la main pour prendre la missive, la déplia négligeamment et la parcourut rapidement. Elle regarda le sieur et lui sourit.

Je prends note mon frère, bien évidemment, il n'y a poinct d'inconvénient. Vous servirez le Très-Haut à la manière qu'il convient le mieux en fonction de vostre situation.

Puis arriva sa filleul qui fit sa présentation fort timidement. La dame lui sourit et reprit la parole.

Bien... donc, si je résume, nous aurons dans un avenir plus ou moins proche les villes de Ghent, Bruges, Tournai qui seront pourvues de diacre

Nous avons Dunkerque et Anvers, qui ont un prestre et une abbesse.

Un procureur qui sera bientôt dégagé de ses obligations comtales, donc disponible.

Un archidiacre

Il nous manque un archevesque...

Je vais parler de vos nominations à Monseigneur Tully, il se trouve qu'elles sont bien réparties, ce qui est une chance pour la Flandre qui sera ainsi, bien couverte.

Frère Mozran, si vous avez besoin d'aide pour vostre licence, n'hésitez poinct à venir me voir, plus tost vous la terminerez, plus tost vous pourrez faire vos armes sur le terrain et plus tost nos fidèles pourront retrouver le chemin de l'église.

Je voudrais maintenant vous mandez si vous avez des suggestions à faire, des demandes à formuler ?

Souhaitez-vous que l'on lance une campagne de recrutement pour tenter de trouver de nouvelles vocations ou pensez-vous que vous pourrez vous en sortir seuls ?

J'aimerais si possible que vous me disiez en quelques phrases comment se passe votre sacerdoce Mère Sephora et vous aussi père Nicjoachim.

Procureur, avez-vous pu récupérer vos dossiers ?

Sieur Luciobello, quels sont vos projets ?

Enfin, prenez la parole, n'hésitez poinct, nous sommes tous réunis et donc, nous perdrons moins de temps à tous nous concerter maintenant plutost q'à venir les uns après les autres dans mon bureau.

J'aimerais bien aussi que l'on monte un projet commun pour la Noël, en gargote. Je sais, décembre est loin, mais cela sera vite là... et que l'on tente de mobiliser la population des fidèles à ce moment-là.

A vous la parole !

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 9:18

Dame Beeky.

Comme vous avez pu le constater, les Flandres sont, avant les futures nominations en mal de personnes ecclésiastiques.
On dit même à tort d'ailleurs, un peu partout dans le royaume, qu'une malédiction s'abat sur les archevêques et autres religieux de notre conté, que nenni !
Il faut y voir une lassitude et le désespoir de ces religieux devant le manque de foi et la provocation de certains flamands devant l'amitié aristotélicienne.
Je le dis aux jeunes qui vont débuter, il faut beaucoup de patience, de détermination, de volonté, de persévérance, de la prudence, pour propager la bonne parole; Rome ne s'est pas fait en un jour Smile

Les trois listes comtales, pour la première fois de mon vivant, prétendent vouloir nous aider à recruter des clercs tant nous en sommes dépourvus, car beaucoup passent mais ne survivent pas.

Ayant été recueilli par l'église de Flandres dès ma naissance, j'ai toujours voulu dévouer ma vie à l'église, aussi, je me projette pour rompre cette tendance.

Je suis donc un cursus professoral auprès du frère Uriel, pour parfaire ma connaissance du dogme, et ainsi bien former les futurs clercs de Flandres.
Le père Yut manque cruellement de professeurs au séminaire primaire de Reims;
je me souviens que ma formation a duré plus de 4 mois auprès de Monseigneur Thibaud le tant regretté, sans jamais avoir mis plus de 2 jours à répondre;
celui-ci se démultipliait .. mariages.. enseignement.. nonce .. sainte inquisition..voyez où ce sur-emploi l'a amené..

Les professeurs ne seraient rien sans élèves, aussi; j'aimerais, si vous le permettez, prétendre à la charge de Nonce, également inoccupée;
je vois d'un très bon oeil votre arrivée, la possibilité peut être d'assumer cette charge avec votre collaboration, si cela vous plairait également;
j'ai pu remarquer la brillance de votre verbe et votre bon sens évident; il serait dommage que vous n'ne faisiez pas profiter les Flandres Smile
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 13:00

Lucio, ne vous laissez pas avoir par la différence entre le programme publique et l'objectif réel des parties. Je vous cite notamment une phrase qui a été dite lors de la préparation du programme de la liste majoritaire :

"Côté religion je souhaite que cela soit le + light possible : avec refonte du concordat"

La personne qui a dit ca a vite été rapatrié dans les lieux secrets de discutions du partis. Je ne sait donc pas quel suite a été donné. mais une refonte du concordat, serait une charge très lourde pour le nouveau Nonce. Je ne peut donc que vous conseiller de l'étudier prestement.

puis ce tournant vers Soeur Beeky

Concernant le recrutement je suis de l'avis de Lucio, il ne faut pas l'arrêter. Cela pour deux raisons, les études y sont longues ce qui impose donc d'anticiper d'éventuels problèmes. Deuxièmement il serait bon d'être 2 par paroisses, non pas que l'on ne soit pas capable de gérer seul une paroisse mais il faut travailler le moins possible dans l'urgence et ne pas avoir à laisser sans guide des paroisses pendant les périodes de retraites qu'elles soit choisis ou non.

Je souhaiterais savoir si vous avez des lignes directrices communes a nous fixer. Je suis bien placé après mon petit tour des Flandres pour savoir que chaque village a des besoins très différents. Mais le fait que chaque ville soit doté d'un clercs ( ou bientôt) pourrait être l'occasion de faire travailler toutes les églises de concerts. Certes chacune a sa manière, et en adaptant au spécificité de chaque villes , mais en mettant en valeur le même aspect de la religion.

Cela sera difficile au début, surtout dans les 3 villes dépourvus de clercs depuis longtemps, mais nous devons éviter de nous transformer en usine a sacrement ce dit que le terme n'est vraiment pas beau mais que l'idée y est . Et unir les flamands dans la foi.

Je terminerais en disant qu'il pourrait être intéressant de reprendre l'une des initiative que Lucio avais mis en place a Tournais qui est d'utiliser le sondage suivant sur chaque halle :

Citation :

Vous estes ?

1 Fidèle pratiquant (baptisé et j'y crois dur comme fer)

2 Fidèle (baptisé pour pouvoir me marier, rien d'autre)

3 Croyant (non baptisé mais jai lu livre des vertus, jy crois)

4 Païen (jai pas lu, je sais pas trop ou je crois pas à ce blabla)

5 Hérétique (Les curés c'est des tapettes et des gros menteurs)
Astrid

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 16:35

Après avoir salué le Père Luciobello et lui avoir fait comprendre que les voyages elle en avait raz la coiffe, Astrid écouta les interventions. Elle était dans les grandes voies très en accord avec tout ce qui se disait, néanmoins un petit quelque chose la titillait. Elle pris donc la parole :

Il m'est arrivé de vivre et de séjourner dans divers comtés ou duchés malgrès mes quatorze printemps et il ne me semble malheureusement pas que la manque de clerc soit le monopole des Flandres.

Puis se tournant vers le Père Akela

Ne pensez vous pas qu'il serait un peu trop précipité de demander aux habitants de se prononcer sur leur foi tout de go?

S'il me vient cette idée, c'est qu'il m'a été donné de me rendre compte par moi même que les paroissiens sont très ignorant sur les bases même de l'Aristoliscime.

Un exemple s'impose, il n'y a pas si longtemps en taverne, me fut donné l'occasion de m'entretenir avec un Tournaisien que l'on taxe de païen et d'homme très bourru. Cependant nous avons eu une profonde conversation sur le sujet "où est le Très Haut lorsque j'ai besoin de lui?" Adonc me mis à lui raconter l'histoire de Ste Raphaëlle et fut surprise de voir cet homme se mettre à réfléchir, poser des questions sans aucune agressivité comme il a coutume de le faire en taverne...... et ce devant une femme médusée de l'entendre causer ainsi.

M'est avis qu'à la suite de cet entretien, il s'identifiera plus sur le questionnaire comme Païen alors qu'auparavant il se serait posé comme hérétique. Avec du temps et de la patience nous pouvons, il est à penser, espérer faire monter les "ésschelons Luciobelliens", .....s'il m'est permis cette métaphore.... à quelques brebis égarées.

Ceci est un exemple qui nous montre bien à quel point nous devrions recadrer un peu toutes nos brebies dans les grandes lignes de la vraie foi. Il m'est arrivé d'entendre des abhérations, comme le fait que Maria la mère de Christos l'aurait conçu avec le Très Haut tout en gardant son pucelaze..... D'autres affabulations aussi, bien plus grave, ou le Très Haut semble être confondu avec le Sans Nom, tant les gens lui attribuent tous leurs maux........ Ne serait il donc pas essentiel de commencer par ce travail?

Vostre avis est très important, car un doute subsiste: peut être que les personnes se comportent elles aimablement avec moi au vu de mon apparence enfantine et du fait que nous sommes nouveaux dans ce comté?

akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 18:39

Bonjour Astrid,

Il ce peut que cela soit précipité, car j'ignore l'impacte réel de ce sondage sur les mentalités. Ceci dit je pense a titre personnel qu'il s'agit là d'un outils pouvant servir a définir une ligne directrice pour nos sermons lors des messes.

Par exemple si il sont majoritairement fideles (baptisé pour pouvoir me marier, rien d'autre) , alors l'orientation des sermons et donc le choix des textes devront tenir compte du fait de devoir développer cette idée.

D'après ma très faible expérience, je considère que le travail du clercs ce compose de deux missions importantes et indissociables.

Les prêches quotidiennes, généralement dans des lieux privés qui ne peuvent être fait que au près d'une minorité, pour la simple raison que cela demande un temps important et que tu dispose(ra) de plus d'une centaine de paroissiens et que tu ne pourra répéter cette expérience que 2 à 3 fois maximum par jours, les thèmes de ces prêches te viendrons presque naturellement en discutant. Non parce que tu est une femme mais parce que les gens te regarde différemment lorsque tu porte la soutane. La demande pour ce type de prêches est très forte ( en tout cas a Bruges ) et est loin de s'adresser qu'a quelques personnes comme je le pensais aussi auparavant et concerne de l'hérétique chez qu'il faut faire passer de la total opposition au doute, aux plus fidèles en passant par chacune des étapes de ce que tu a nommé l'"échelle Luciobelliene".

La seconde mission est les prêches au près des foules. Il s'agit là de parler à une collectivité, composés de très nombreux individus uniques. L'objectif de ces prêches n'est pas de faire réfléchir tout le monde mais un maximum de personne.
Différemment au prêches quotidiennes que l'on pourrais qualifier de privés celles ci ne peuvent s'appuyer sur le dialogue pour ce définir par elles même. Il nous faut donc trouver comment toucher le maximum de monde. Pour cela il existe plusieurs méthodes la plus couramment utilisé est ce que le prêtre a vu et entendus pendant la semaine qui c'est écoulé. Une autre est de ce trouver des indicateurs, le but étant justement d'améliorer sur le long termes ces indicateurs ou a défaut les maintenir si ils sont bons.

Ceci dit peut nous avons dans cette pièce quelques clercs d'expériences qui pourrons peut être nous éclairés sur le sujet.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 22:34

Oui Akela, ne croyez pas que je sois né d'hier Wink voix des fidèles.. promesses de campagne.. il faut un volet église Smile

Vous évoquez la liste arrivée en tête; mais ils valent autant que les autres.
Malycia n'a assisté à aucune de mes messes, elle n'avait "pas le temps" Smile
En revanche, elle a eu le temps de se dévétir en public pour "récompenser" les mineurs,
torturer un brigand avant de le bruler; je vous laisse mesurer sa .. foi.

Eloelo, tout noble flamand, baptisé et fidèle qu'il est,
il ignorait les fonctions de Nonce et de procureur ecclésiastique jusqu'à avant-hier Smile

Il veulent écrire à Rome, mais ne sont pas capables de trouver le père Nicjoachim pourtant connu ici; et encore moins trouver Dame Beeky dans cet archidiocèse de Malines.

Ils sont nos plus hauts représentants, je vous laisse imaginer l'état de foi et de connaissance du dogme des autres..

Oui, avoir 10 membres pour 5 paroisses serait intéressant en "duo curé-diacre", je suis bien de votre avis;
retraites, voyages, être plus présent sur le terrain; se déplacer en groupes de religieux pour étudier les livres,
aider l'artois à occuper leurs 9 villages, autant d'arguments favorables pour former la jeunesse du clergé.

Le sondage était personnel et dans un contexte particulier, la curiosité, savoir d'où je partais; ça faisait tant de mois qu'ils n'avaient même pas eu de diacre;
C'est le résultat qui m'intéressait, et il est mauvais, hem la formulation légère des propositions étaient un clin d'oeil à certaines langues Smile
Si j'étais resté long, j'aurais refait le sondage pour mesurer la conversion ou non village Smile

Oui Astrid, le manque de foi est global; mais ici.. 2 prêtres pour 5 villages..
Vous débarquez à Tournai.. les orgies sont pour certains.. un véritable mode de vie..
Je suis de votre avis, je viens de vous dire.. prudence, patience, persévérance Smile
Beaucoup d'ignorance, mais le clergé est si peu présent sur le terrain depuis..depuis..
vous même dites l'aristo-quoi ? Smile Aristote .. Aristotélisme, Aristotélicienne Smile

Enfin ceci n'est peut être pas très important à côté de ce que pourrait nous dire nos aînés,
et les annonces de Dame Beeky, il me semble.

Et bin, moi qui venait juste pour écouter; j'en ai des choses à dire.

Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 22:51

Je m'exprime peu mais le lis bcp...

Effectivement etre deux, ne peut etre que bénéfique....je rappelle que j'ai accueilli Thibaut comme diacre et que je l'ai stimulé à monter plus haut cat il en avait la foi et les compétences....

Par le passé, j'ai formé des personne qui ont débuté comme diacre à mes côtés comme Pérole qui est devenu ensuite curé d'Anvers, Thibaut (dotn on connait la trajectoire...), Père Brunor qui m'a succédé à Dk quand je suis devenu archeveque, etc , etc.....

Ceci dit, je pense que l'archevêque doit etre un flamand, nous avons vu avec des bigornéa, et meme thibaud qui venait d'ailleurs que la sauce n'a jamais vraiment pris...enfin c'est mon avis....la flandre est assez "nationaliste" et/ou indépendante.....

C'est pourquoi, je trouve qu'akela devrait venir prendre la relève sur Dk..............

Ce qui est comique c'est qu'avant on me reprochait un immobilisme au niveau de l'église des flandres...et c'est vrai chacun restait longtemps à sa place, il y avait une stabilité.......et cela m'était reproché comme archevêque mais je rétorquait qu'au moins en flandres chaque paroisse avait un curé et un ou deux diacres.....

Aujourd'hui, phénomène de mode ou ére du temps, on change tout et trop vite, et on met une grande gueule en avant trop rapidement à un poste important mais c'est le désert quand il part.....et voilà le résultat, rien n'a été structuré, pensé, réfléchi sur l'avenir car trop d'andouilles cupides ont pensé à eux et par à construire l'avenir......

Voilà pq madame Beeky, je me suis permis de vous demandez d'où vous venez, car j'ai peur que vous soyez vous aussi un papillon de passage......alors que moi je n'ai jamais laissé tombé l'église de flandres et en particulier dunkerque.....et que les politiques, voyant d'un mauvais oeil ma popularité grimper, ont préféré m'étouffer dès que possible pour avant tout servir leurs desseins.....dont ne faisait paspartie l'amélioration de l'église de flandres....
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mar 28 Sep - 23:30

Nicjoachim a écrit:

C'est pourquoi, je trouve qu'akela devrait venir prendre la relève sur Dk..............

Akela réagis immédiatement

Heu, Nicjo...
Là je me doit de réagir, je te connais, peut être plus comme maire et amis que comme père, mais j'ai peur de comprendre. Tu envisage pas de nous quitter quand même?

Akela le regarde l'aire triste et inquiet.

Si tu a juste besoin d'aide sur Dunkerque, sache que j'y passerais régulièrement et suis près a t'aider dans ta tache. Mais je ne peut pas laisser tomber les Brugeois qui ont besoin d'un guide. Qui plus est, je sait que a Dunkerque beaucoup ne ce confirons pas à moi en temps que prêtre car nous sommes proches depuis longtemps.
Astrid

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Mer 29 Sep - 12:38

Astrid écoute sans avoir à rajouter quoi que ce soit. S'inquiète n'osant comprendre qu'a Tournai la luxure serait un véritable mode de vie.......... c'est pas gagné! Cette réunion a au moins le mérite de l'éclairer sur la lourde tache qu'elle aura à accomplir.

Embarassed Père Luciobello veuillez excuser mon incompétence, en effet il m'est souvent arrivé de me poser la question comment doit on dire : Aristoliscien ou Aristotélicien ? Si dans les documents on lit Aristotélicien, nous pouvons remarquer que beaucoup disent Aristoliscien.

Sinon bien sûr il me sembler très intéressant de travailler à deux ou plus sur une même paroisse.

Autre chose pendant que la parole m'est accordée, est ce que dans ce qui est dit, nous devons comprendre qu'ici même nous devrions nous accorder à traiter un thème commun pour les messes que nous donnerons? Si c'est le cas, cette perspective en me déplait pas.

[IG- Astrid ne sera pas à Tournai avant min 22 jours ]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 30 Sep - 0:43

Charles écoutait avec intérêt, sourit à l'intervention de NicJoachim et encore plus à celle de Akela.

Le père NicJoachim n'a, je pense, nullement l'intention de quitter la paroisse de Dunkerque et encore moins quitter l'église flamande. Il se propose implicitement comme candidat au poste d'évêque de Malines.

Se tournant vers l'archidiacre.

Ce qui est pour moi la meilleure des solutions pour les Flandres. Bien sur, je peux me tromper ses désidératas. Mais si ma compréhension est bonne, j'appuie la candidature du Père Nicjoachim au poste d'évêque de Malines. Il a toute les capacités nécessaires pour ce poste. Je lui conseillerais d'être un peu plus actif au sein de toute la communauté flamande, car il se fait fort absent.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 30 Sep - 2:27

Lucio écoutait la discussion et l'avis des anciens sages. Il hochait la tête parfois, il entendait et approuvait ce qu'ils disaient.
C'est vrai que les flamands avec les étrangers.. ça serait bien un archevêque flamand, mais à condition qu'il survive ce coup-là.. hugh

Puis il s'approcha discrètement d'Astrid et lui chuchotait à l'oreille.

Pssst Astrid.. Astrid.. appelles-moi Lucio ça suffit; chui pas père lucio; ya que Mère Sephora et Père NicJoachim, je te dirais à la sortie si tu veux Wink
Astrid

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 30 Sep - 3:20

Astrid écoute attentivement quand lucio s'approche d'elle et lui murmure

Pssst Astrid.. Astrid.. appelles-moi Lucio ça suffit; chui pas père lucio; ya que Mère Sephora et Père NicJoachim, je te dirais à la sortie si tu veux Wink[/quote]

Le ridicule ne tue pas et il n'est pas dans mes prétentions de tout savoir, et vu que les titres et moi nous sommes fass..... pas d'accord zje donne du père et du mère à tout le monde. Mieux vaut taper haut que de se ramasser Wink

En bonne ado qui se respecte, Astrid tient à avoir le dernier mot. Lucio n'est pas vieux mais pour elle il est déjà un vieux et les vieux ils ne comprennent rien! ............ Que soit damné le fils de prostipute qui as inventé les titres et les grades ......... Prière intérieure adressée directement au Très Haut.

Regarde le plafond, soupire................tout en râlant constatant que c'est bon ça fait deux fois qu'on la reprends sur des broutilles à la troisième elle ira auprès de son Père dans le Limousin....... Les flamands ne savent pas encore qu'il ne faut pas briser les ovaire de la ch'iote sans s'attendre à se prendre un revers
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 30 Sep - 18:30

L’archidiacre odissait « ses » clercs, heureuse de les entendre s’exprimer, révélant ainsi le fond de leur personnalité. Chacun avait quelque chose à dire et était entendu des autres, là estait une fort bonne chose. Créer l’esprit de corps, se sentir appartenir à une famille et ne plus songer que l’on est seul chacun de son costé, mesme si cela estait peu de chose, cela renforçait le moral des troupes

J’entends bien ce que vous dites, tous, tout est fort intéressant mais taschons de voir les choses de manière positive.

Il n’est peut-estre point utile et constructif de jeter la pierre à Paul ou Jacques, nous sommes tous simples mortels, pécheurs, avec nos qualités mais aussi nos défauts. Sachons nous montrer conciliants pour garder nos brebis et surtout ne poinct les détourner du Seigneur par une position par trop… exigeante.

Ramener les fidèles sur le chemin de nos églises ne pourra se faire qu’en travaillant en équipe. Nous montrer solidaires, nous tous clercs de Malines, actifs le plus possible et à l’écoute de nos frères et sœurs.

Taschons de prendre de la hauteur par rapport aux débats politiques, lesquels sont, vous en conviendrez, souvent teintés de haine, mépris, sarcasmes et guère tournés vers un projet constructif. Là n’est point nostre vocation à agir, nous nous occupons des asmes, le pouvoir temporel est chose négligeable. Il doit nous servir et nous n’avons poinct à le servir. Toutefois, sy nous pouvions coopérer, là serait fort bonne chose.

Par contre, ces histoires d’orgies se doivent d’estre éradiquées, cela ne saurait estre toléré d’aucune manière si cela se passe en lieu public. Dans le cadre de la sphère privée, nous n’y serons jamais conviés aussi poinct ne pouvons agir. Parfois les humains se comportent tels des bestes, nous n’y pouvons rien…

Puis le curé de Dunkerque exprima ses désillusions, c’est bien ainsi que le ressentit l’archidiacre. Elle ne put que soupirer et acquiescer.

Je vous comprends mon Père, il est démoralisant de s’investir pour ne recueillir que peu de « fruits » sur la durée. Je ne m’offusque point de votre réaction, elle est saine et doit estre dite. Je vous l’ai annoncé, je ne suis que de passage mais j’oeuvrerai pour construire et que les choses perdurent. Je n’ai aucune ambition carriériste, ma voie n’est poinct celle de l’Eglise mais j’ai vocation à la servir en souhaitant estre utile. Donc, si je trouve un remplaçant de qualité, je laisse la place, en attendant, je tasche de gérer avec votre aide à tous.

Donc, nous allons lancer campagne de recrutement. Je pense qu’à deux, on peut souffler un peu, s’épauler et se réconforter. Le problème estant, comment susciter les vocations…

On peut le faire sous forme d’annonce, ou voulez-vous lancer un thème en place publique ? Cela pourrait prendre la forme d'une réunion informelle entre clercs, désireux de répondre au besoins des fidèles mais bien en mal de le faire au vu du faible nombre qu'ils sont...

Pour le prochain archevesque, du moment qu’il aime sa fonction et qu’il est présent, tout me va, mais comme vous aimiez à le rappeler, je n’ai aucun pouvoir décisionnel et personne ne me demandera mon avis…

Feuille de personnage
Intelligence:
183/255  (183/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 30 Sep - 20:27

[Désolé pour mon absence...]

Pour ma part, je n'ai presque pas d'expérience ni de connaissance en la matière donc je ne peux que vous donnez mon humble avis sur tout ce qui a déjà été dit.

Pour revenir sur l'idée de Dame Beeky, je suis d'accord qu'il conviendrait d'organiser une "fête" ou qqchose du genre mais après tout, pourquoi à Noel? La date n'est que très peu symbolique... la naissance de Christos n'est pas l'événement le plus important de notre religion... Bien que la naissance d'Aristote ne soit pas connue à une date précise... Mais soit, je suis d'accord avec l'idée d'organiser qqchose, ce qui montrerait un clergé unis et actif... Quant à la date, à vous de voir...

Au sujet de l'archevêque, il me semble aussi qu'un flamand serait le bienvenu... Simplement parce que cela renforcerait son "pouvoir" et l'image d'une Flandre unie.

Ensuite, je ne pense pas qu'il serait très utile de faire un sondage auprès de la population tant que le clergé n'est pas encore réellement mis en place. Il faudrait au moins attendre que tous (ou presque) soient à leur place et qu'ils aient pu prendre leurs marques, commencer à préparer le terrain,...

Et puis, personnellement, j'essaye de m'atteler à mon séminaire mais je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour moi donc, j'espère aller le plus vite possible mais je ne saurais pas donner une estimation.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 7 Oct - 1:55

Lucio s'était absenté quelques temps pour chercher Akela qui ne revenait pas.
Après l'avoir cherché en vian, il n'en revenait pas d'apprendre confirmation d'une rumeur insistante sur le décès d'Akela.

Hem excusez-moi mais nous avons un évènement inattendu et fort malheureux, je crois.
Vous saviez Akela fort troublé la dernière fois ici, et l'on ma confirmé son passage à trépas.
Le maire Kristof et le tribun Fan de Dunkerque m'ont assuré la véracité de cet évènement tragique et regrettable;
il semblait si enjoué et désireux et servir notre sainte église...

Et si l'on terminait cette réunion pour se changer les idées;
les évènements s'enchaînent, les demandes et dossiers non traités s'empilent;
Dame Beeky voulait faire des annonces.. les fidèles attendent ce renouveau.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Jeu 7 Oct - 2:23

Mon frère, ce n'est poinct parce que nous nous éparpillerons, que cela ira plus vite. Pour le cher Akela, je suis au courant, on m'a averti par messager. Lequel messager, je vais baptiser sans tarder, il lui faut le temps de s'installer en Flandre.

Le prestre de Dunkerque serait en retaite, m'a-t-on dit, donc, laissons-lui le temps de revenir. J'ai une jeune femme, la fille de nostre ancien archidiacre qui se fait baptiser en ce moment mesme et qui entamera sa licence dans un monastère de renommée.

Nos enseignants sont en ce moment inspectés par le bras de Rome et lorsque pastorales et licences auront reçu l'agrément, nous pourrons de nouveau enseigner en la province métropolitaine de Reims.

La jeune Astrid est à mi-parcours de son voyage, une autre jeune femme termine sa licence et nous rejoindra. Nous avons potentiellement de nouveaux clercs. Laissons-les se former correctement afin d'avoir la qualité. Visons haut.

Frère Mozran se forme, il nous l'a dit. Comme il ne demande point d'aide, j'en conclue que cela se passe bien.

Quant à vous, continuez ardument vostre formation mais vostre nomination ne relèvera poinct de ma charge, vous n'estes poinct sans l'ignorer.

En fonction de tout ce qui se met en place, je vous ferai un bilan après le 15. D'ici-là, vous pouvez proposer un texte que l'on affichera en gargote.

Il me faut vous annoncer, que pendant la semaine qui va s'écouler, je vais être en partie alitée, mon état de santé me mande du repos et c'est sur les conseils de mon médicastre que je dois me résoudre à me reposer. Ne vous inquiétez poinct, poinct ne suis à l'article de la mort mais je ressens une grande fatigue et moult nausées.

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 9 Oct - 16:08

Nous vous souhaitons un bon rétablissement chère archidiacre, je prierai pour vous à Notre Dame des Dunes......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   

[Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2