Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Diacre

MessageSujet: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Ven 24 Sep - 23:51

L'archidiacre devait faire le point, mais courir partout après tout le monde, dans une province qu'elle ne connaissait point était chose délicate.

Elle avait décidé qu'il était temps de rencontrer les clercs et futurs clers afin de distribuer postes et tâches. D'ici peu viendrait les visiter un ponte de Rome, il fallait lui présenter l'état de l'archevêché de Malines sans complaisance.

Des chaises avaient esté disposées, parchemins et plumes traisnaient sur les pupitres, il ne manquait plus que la venue des hommes d'Eglise présents et à venir.

Dernière édition par Beeky d'Apperault le Mer 10 Nov - 13:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Curé

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 0:55

Nic s'avança et prit la plume pour expliquer une énième fois sa situation...il en a vu passé des personnes pour le clergé des Flandres.....

Il écrit qques mots dont voici la teneur....

Cu[b]ré de Dunkerke, ex archevêque des flandres, dernier curé vivant intronisé par la sainte Illinda.....[/b]

Il voulu raconté l'histoire des flandres mais se ravisa, marre de le faire tous les 3-4 mois
Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 0:56

cheers
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 0:58

Akela qui venais de recevoir une convocation ce pressa pour voire l'archidiacre.

Bonjour,

L'on vient de m'apporter cette missive, m'indiquant de me présenter ici donc me voici.

Akela, futur vicaire de Bruges , enfin j'espère
Beeky d'Apperault

Localisation : Possède des terres en Champagne, est domiciliée en Flandres mais réside en Breizh !

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 1:06

La dame ne s'attendait point à voir asme qui vive sy tost, aussi fut-elle surprise. Surprise, certes, mais aussi ravie. Un sourire épanoui s'installa sur ses lèvres, qui ces temps derniers ne se désserraient guère, tant elle avait de labeur...

Ahhhh !! Mon Père, quelle joie de vous revoir, j'ai dû vous quitter précipitamment, l'autre fois, mais le bureau était trop exigü j'ai dû faire changer les locaux.

Adoncques, vous estes le seul prêtre de Malines ?

En fonction à Dunkerque...

Bien, je note !

A peine, le Prestre entré, un autre homme passa le pas de la porte. Seigneur, des nuiteux ! La dame estait ravie.

Le bon soir à vous mon cher Akela. Je vois que vous avez mis à profit ces quelques jours pour décider ce qui vous convenait. Vous m'en voyais ravie.

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 1:18

Citation :
Adoncques, vous estes le seul prêtre de Malines ?

Ils sont deux,

Le père Nicjoachim a Dunkerque et la père sephora a Anvers
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 1:20

Ah, parfait, je vais la convoquer aussi.

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 1:30

si je puis me le permetre, je vous conseillerais de la joindre a son domicile In Gratibus car elle ne viens a Reims que très rarement a ma connaissance
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 1:37

Fort bien, merci pour votre aide. J'avoue que cette réunion est faite pour que nous prenions contact. Je ne connais que très peu la Flandre, aussy, il me faut m'appuyer sur vous.

Feuille de personnage
Intelligence:
183/255  (183/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 16:10

Essoufflé comme un bœuf, Mozran entra dans la pièce, lança un regard circulaire aux quelques personnes présentes et se présenta formellement à elles.

Veuillez excuser mon retard. J'ai beaucoup à faire ces temps-ci et donc, je n'ai pas toujours le temps d'arpenter tous les couloirs du palais épiscopal.
Mais j'en oublie de me présenter. Mozran, séminariste originaire de Ghent où, si cela plait à Sa Sainteté et à l'Eglise, j'espère obtenir la cure afin de mener les ouailles ghentoises vers plus de piété et de foy.
Au niveau de mes études, je n'en suis encore qu'à la leçon V, à laquelle je m'attelle à répondre dès aujourd'hui, tout en ne sachant pas combien il y en a... Donc je ne saurais vous dire si cela me prendra encore longtemps ou non.
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 16:33

Ayant fini il y a peu le même séminaire je peut vous dire que j'ai eu 11 leçons + un essai a rédiger. Vous estes donc proche de la moitié.
Sephora

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 17:44

Bonjour a vous deux.
et juste pour un petit rappel cher père Akela,
je suis la mère Sephora et non la père Sephora.

Sinon, effectivement, c'est moi qui officie dans la belle ville d'Anvers.
Même si officier devient difficile, car j'ai une pénurie de pain/vin de messe que les autorités royales peinent à entendre.

sinon, ça va pas mal.

akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 19:20

Bonjour ma mère,

Veuillez m'excuser pour cette méprise, j'ignorais que vous étiez abbesse. Je ne suis d'ailleurs moi non plus pas encore père.

dit il en souriant
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 19:59

L’assemblée grossissait au fur et à mesure que les convocations parvenaient à leur destinataire. Il faisait bon voir les rangs se gonfler, la Flandre n’était point si mal lotie que cela, en vérité.

Eh bien, nous sommes presque tous réunis, semble-t-il… Bienvenue aux nouveaux arrivants que je ne connais poinct. Je suis l’archidiacre de Maline, dame Beeky Maledent de Feytiat, mais icelieu, on me connait sous mon nom de veuve, d’Apperault. J’ai pris le relai de nostre regrettée défuncte sœur Petitcabri. Je l’ai fait pour ne point laisser Malines sans quelqu’un qui puisse guider et aider les clercs en poste ou en passe de le devenir mais je n’ai poinct vocation à le rester aussi, je vais devoir faire vite et bien. Je vous rassure, je ne partirai que lorsque mon remplaçant sera nommé, point avant et chaque jour je serai disponible pour répondre à vos interrogations et besoins.

Nous attendons encore, le Procureur qui n’est autre que nostre Bailly/CAM, ainsi, on peut aisément comprendre qu’il soict en retard, mais il est au courant. Ses dossiers trainaient sur mon bureau et aux archives, il nous dira s’il a pu les récupérer…

Il manque aussi un diacre qui fut rejeté de nostre sein mais poinct n’ai trouvé trace de plainte à son encontre, ni de dossier, donc sa révocation n’est point justifiée à mes yeux. Il s’agit du sieur Lucciobello. Nous nous sommes entendus sur ce que j’attendais des clercs sous ma responsabilité. Mais je vais attendre que tous soyons icelieu, réunis, pour en parler.

Devrait aussi nous rejoindre, la fille de mon espoux, la jeune Astrid Maledent de Feytiat, laquelle souhaite devenir diacre. Elle officiera à Tournai car je veux avoir l’œil sur elle. La ville est assez particulière aussi je ne veux poinct la lascher sans filet…

Nous aurons peut-estre prochainement un archevêque. J’ai mandé à un ami quy revient d’une longue retraite de postuler à ce poste dès son retour. C’est un homme d’une grande sagesse et qui est un bon guide pour ses ouailles.

Donc, si je résume bien, nous avons icelieu

Mère Sephora qui officie à Anvers. Estes-vous licenciée en théologie ma mère ?

Maistre Akela qui souhaite devenir diacre à Brugge, licencié es théologie

Maistre Mozran lequel souhaite devenir diacre à Ghent, estudiant en licence de théologie. Où ça je vous prie ? Je vous mande cela, car ma licence comportait 25 leçons… Si vous avez quelques difficultés, n’hésitez point à mander conseil auprès de vos « collègues », ou moi-mesme.

Père Nicjoachim, vous officiez à Dunkerque. Avez-vous votre licence mon père ?
Nous rejoindront Astrid Maledent de Feytiat, qui souhaite devenir diacre à Tournai, licenciée es théologie

Le Procureur de l’Officialité, le baron d’Encausse.

Et l’ex diacre Luciobello.

Si vous avez des demandes particulières avant que je vous dise ce que j’attends de vous et que je commence les démarches pour satisfaire vos attentes, je vous écoute…

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 20:30

Lucio arrivait et était heureux de rencontrer la mère Sephora et le père Nicjoachim.
Il les saluait et se présentait à eux, puis souriait discrètement à Dame Beeky et ses jeunes confrères.

Il trouvait très bien que la nouvelle archidiaconesse venant d'ailleurs vienne se présenter à nous.
Il trouvait fort agréable de convoquer tout le monde, c'était l'occasion de rencontrer ses confrères.
Lucio l'écoutait faire le point, ça le mettait en joie. Il ne comprenait pas qu'elle leur demande leur licence, bien sûr qu'ils doivent l'avoir, depuis le temps.

Non, il n'avait rien à demander, il prenait le temps de vivre un peu pour lui, quel bonheur;
ou plutôt si, une chose lui tenait à coeur, il en parlerait à la fin.

akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 20:42

Soeur Beeky,

Je voulais juste vous préciser que mon ordination devrais être réalisé par Msg Tully dans les jours à venir.

Msg Tully a écrit:

C'est d'accord, je préparerais votre ordination pour la semaine prochaine.

[...]

En attendant après votre ordination je demanderais à Beeky de vous nommer Vicaire.
Nicjoachim

Feuille de personnage
Intelligence:
265/255  (265/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 20:56

Une licence de prêtre, vous rigolez ou quoi???

Je pense avoir été curé et archevêque avant que vous ne soyez née........

J'aimerais aussi connaitre vos antécédents et comment vous vous etes retrouvé catapulté à ce poste car personne ne vous connait...

Je pense qu'il n'est pas de votre ressort la nomination /désignation du futur éveque de Malines, n'est ce pas?
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 22:35

Ouche. Lucio haussait ses sourcils puis les fronçait. Une question trop haute, une réponse fusante et cinglante; bienvenue en Flandres se dit-il intérieurement avec ironie.
ça commence fort, il soupirait et espérait que la réunion n'allait pas partir en vrille.
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 22:50

Nicjoachim a écrit:
Une licence de prêtre, vous rigolez ou quoi???

Je pense avoir été curé et archevêque avant que vous ne soyez née........

Ce qu'il veux dire est qu'il est devenu prêtre bien avant la réforme demandé par la congrégation de la diffusion de la foi, or cette annonce a été imposé uniquement aux nouveaux prêtres et aux plus anciens qui le désiraient.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Sam 25 Sep - 23:54

Le sieur Luciobello entra dans la pièce sans mot dire et l'archidiacre le salua du chef accompagnant son geste d'un sourire rassurant. Puis le futur prestre reprit la parole et la vicomtesse luy presta toute l'attention requise. Par fin, elle nota scrupuleusement ses dires, opinant du chef.

Fort bien, vous me tiendrez au courant, n'est-ce pas ? Je vous nommerai donc comme le souhaite Monseigneur Tully.

C'est alors que le curé de Dunkerque sembla prendre la mouche. La dame eut put s'émouvoir de la réaction du vieil homme mais au lieu de cela, elle lui adressa un sourire fort courtois, comprenant qu'il se sente offensé. Lentement, elle tourna la teste vers lui puis planta son regard dans le sien, ne laissant point paraistre le moindre sentiment.

Mon Père, regardez-moy bien... Ai-je l'air d'une femme quy s'amuse à poser des questions pour le plaisir d'amuser la galerie ?

Je vous mande si vous estes licencié, il vous suffit de me dire oui ou non.... Vous seriez étonné du nombre de choses étonnantes que l'on peut voir en ce bas monde et poinct n'ay attendu d'atteindre vostre asge pour en faire l'expérience, vous pouvez m'en croire...

Vous voulez connaistre mes antécédants... eh bien... aucun en Flandre, c'est la raison pour laquelle vous ne m'y avez jamais vu. Quant à vostre question sur les compétences d'un archidiacre, je pense que vos études mesme si elles sont lointaines, ont laissé quelques traces en vostre mémoire...

Je vous invite doncques à peser chaque mot qui sortent de ma bouche et lorsque je dis " j'ai mandé .... de postuler » vous conviendrez aisément que cela est fort différent de « je vais nommer » Nonobstant, il n’est point de question idiote, aussi, vous avez bien fait d’ouvrir vostre cœur, à vostre sœur…

Puis revenant à Akela.

Oui, oui, j'entends bien. Ma question est certes un peu directe mais elle a le mérite de pouvoir mieux connaistre les gens avec lesquels nous serons amenés à travailler et cotoyer au quotidien.

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 0:21

Le Géant, convoqué il y a peu, fit le plus vite pour se joindre à la réunion convoquée par la nouvelle archidiacre. Sur le chemin, dans le véhicule qui le conduisait vers le lieu de rassemblement ecclésiastique flamand, Charles donnait quelques derniers points avant la fin de son mandat. La politique des Breydel avait porté leur fruit et même s'il n'en verrait pas le résultat écrit noir sur blanc, le baron est heureux de savoir qu'il avait obtenu ce qu'il voulait pour les Flandres. Un redressement économique.

Le voilà montant les escaliers attenant à la réunion en cours. Maintenant que son mandat prendrait fin, il allait désormais prendre pleinement sa charge de procureur ecclésiastique et y redonner de la vigueur.

Un homme d'église, certainement un jeune secrétaire qui aide l'archidiacre dans ses tâches, le fit entrer dans la pièce dès qu'il fut devant la porte. Entrant, il remarqua qu'il était loin d'être le premier comme il s'en doutait.

Veuillez excuser mon retard, me voici donc après avoir fait le plus vite possible et je souhaite à tous, ici présent, le bon jour. Poursuivez, je vous prie Archidiacre, je ne veux point vous couper dans votre élan.

Charles alla s'assoir à la place qui lui était réservée et se fit grandes oreilles pour écouter les prochains échanges.
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 0:26

Beeky d'Apperault a écrit:

Fort bien, vous me tiendrez au courant, n'est-ce pas ?

bien sur

Beeky d'Apperault a écrit:

Oui, oui, j'entends bien. Ma question est certes un peu directe mais elle a le mérite de pouvoir mieux connaistre les gens avec lesquels nous serons amenés à travailler et cotoyer au quotidien.

Ne vous en faite pas on est comme ca à Dunkerque, on ce sent vite agressé, le partage du pouvoir avec des personnes d'origines étrangères n'y est pas habituel. Mais après avoir fait plus ample connaissance nous sommes habituellement très hospitalier.
Beeky d'Apperault

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 1:12

Regarde le futur vicaire étonnée.

Le pouvoir dites-vous ? *soupir*

Je vois surtout une tonne de choses à faire avec des moyens très réduits. ALors il ne s'agit point pour moi de pouvoir mais de monter une équipe soudée, solidaire au sein de laquelle on se sent épaulé, soutenu. Vostre tasche à vous les hommes de terrain est des plus ardue et parfois dégourageante pour les meilleures volontés.

Je souhaite estre celle quy vous écoute, vous comprend et soit capable de vous aider autant que je le puisse. Pour cela, il faut que nous nous apprivoisions. Je ne crains point les réactions "virulentes" j'ai fait de la politique dès mon plus jeune asge et je suis aguerrie à la chose, si bien que rien ne peut m'atteindre icelieu. Pourquoi, parce que nous sommes enfants du Très-Haut, que nous enseignons ce qu'est le bien et le mal et que nous nous devons d'estre des exemples pour nos frères et soeurs.

Adoncques si quelqu'un s'offusque, il le peut, autant dire les choses que de les garder pour soi et ensuite nourir des sentiments de rancoeur. Je souhaite toutefois que pour le bien-être de tous, cela soit fait en toute amitié aristotélicienne.

Feuille de personnage
Intelligence:
183/255  (183/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 2:16

Un peu dans la lune, Mozran releva les yeux pour apercevoir de nouvelles têtes et écouter les nouvelles conversations.
Après un temps de silence, il se racla la gorge avant de parler.

Excusez mon impudence mais il me semble, Madame la Vicomtesse, que vous n'avez toujours pas répondu à la question du père Nicjoachim. Il vous demandait vos antécédents et non pas uniquement vos antécédents en Flandres... Vous vous êtes donc cachée derrière une tirade fort peu inutile puisque, de la sorte, nous ne savons toujours pas à qui nous avons affaire et par où vous êtes passée avant d'arriver ici.

Et en ce qui me concerne, il me semblait évident que je suis étudiant ici, au séminaire primaire de Reims, avec pour professeur le père Yut.
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   Dim 26 Sep - 2:29

Mozran a écrit:

Et en ce qui me concerne, il me semblait évident que je suis étudiant ici, au séminaire primaire de Reims, avec pour professeur le père Yut.

Il est aussi possible de faire son séminaire avec les ordres religieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres   

[Réglé] REUNION au sommet du clergé de Flandres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant