Province de Reims
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [RP] Baptême de Vallyn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [RP] Baptême de Vallyn   Lun 30 Aoû - 21:56

La nef avait été une nouvelle fois décorée. Ce jour ci verrait le baptême de sa fille, la belle et radieuse Vallyn. Il fallait donc que tout soit parfait. La diaconesse avait attendu longuement qu'elle se décide à suivre sa pastorale, alors il convenait, pensait - elle, de rendre un jour si important comme le plus inoubliable qui soit.



Des fleurs avaient été disposés ça et là, des luminaires complétaient l'ensemble.







Déjà, les cloches sonnaient et les fidèles accouraient. Un grand moment de paix allait avoir lieu. La jeune femme était à l'autel, attendant que tout le monde soit là et surtout la jeune vallyn.




L'appel du Très Haut sonnait haut et fort. L'excitation était palpable dans le chef de Cath qui voyait ce jour ci comme une naissance pour sa fille adorée. Qu'elle était fière d'elle et le serait encore plus lorsque l'onction serait faite sur son front...

Elle s'absenta un berf instant afin d'aller parfaire sa tenue, une blanche tunique, couleur de la pureté que lui incombait la tâche de rassembler les âmes sous le même astre étincelant qu'est celui de l'Aristotélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nanuccio

avatar

Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 03/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 9:01

Le curé entra et prit place. Avant de s'assoir il salua la diaconesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 10:06

La diaconesse fin prête avait regagné la nef, si aucune trace de sa fille elle n'avait, il y avait nanucio venu la saluer. Elle le salua avant de faire une dernière ronde dans l'église afin de s'assurer que tout était prêt pour ce grand moment de joie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 10:17

Vallyn arrive dans le lieu qui sera "sa maison" désormais, celle de l'Eglise Aristotélicienne...
S'avance vers sa môman et salue au passage la personne avec elle...
Lui sourit, et attend la suite en regardant bien devant elle, et surtout les fonds
baptismaux.
elle est toute intimidée, elle, cela l'a surprend, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 11:11

Sa fille chérie entra dans la nef, elle lui fit un large sourire. Il avait fallu des jours et des jours d'insistances pour que cette dernière accepte le baptême et surtout de faire sa pastorale. Qu'elle avait grandi la petite et qu'est ce qu'elle était devenue belle, il y en avaient des hommes qui ne restaient pas indifférents devant un telle merveille de la nature. La diaconesse resta toutefois concentrée, car après tout, il fallait commencer.

Elle ouvrit son grand livre des vertus puis scruta l'assistance en faisant un grand signe de croix. "Mes biens chers enfants, soyez bienvenus dans la maison du Seigneur. En ce lieu de plénitude et de paix de l'âme et de l'esprit nous allons voir se lever un jour nouveau et d'une haute importance. La vie est faite de moments difficiles auxquels il nous faut nous préparer comme de moments délicieux qu'il nous est tenu de cueillir et croquer à pleine dents. Aujourd'hui est un jour intensément riche mais non moins important et spécial. Car comme la fleur éclot du sol et se nourrit du soleil, le Tout Puissant va baigner de sa vivifiante luminescence l'âme de son enfant, la jeune Vallyn va entrer en ce jour dans la famille d'Aristote et recevoir le premier sacrement d'une vie que nous lui souhaitons pleine de grâce. "



Elle s'éclaircit la voix pour reprendre son introduction. "Si au départ il n'y avait rien, qu'ensuite la vie apparut ce n'était pas pour rien. Le Très Haut par son amour avait engendré le jour et la nuit, l'eau et la terre, le feu et la pluie, les éléments essentiels de ce qui nous entoure. Il avait vu cela bon et poursuivit son élogieux travail, de par sa volonté un homme apparut avant d'être secondé d'une femme. Tout sur cette terre leur fut soumis, de la plus simple plante au plus complexe animal. Ils procréèrent et perpétrèrent ainsi l'œuvre divine, et la terre se peupla. Quand alors survint l'impensable, car doué de raison et de libre arbitre, l'homme se laissa tenter par la créature sans nom et il commit le péché originel. Dieu était en colère, si bien qu'il décida de reprendre aux hommes tout ce qu'il leur avait donné et les pria désormais de faire pénitence. Les temps passèrent et la multitude sombra maintes fois dans l'égarement. Il envoya ses prophètes mais rien n'y fit, son fils lui même fut refusé par une partie de l'humanité. De siècle en siècles et ce jour de nouveau un culte lui est voué, gardé par la sainte et indivisible église aristotélicienne dans la personne du pape et de chaque de ses représentants sur la terre afin que plus jamais, aucune âme ne s'égare. Nous ne nous limitons cependant pas à commémorer ce souvenir de lui, nous le vivifions, le nourrissons à force de louanges et de prières." Elle s'arrêta un court instant avant de poursuivre... "Aujourd'hui Vallyn va reconnaître dieu comme le moteur du monde, elle va lui signifier son amour et l'accepter comme guide dans la vie de chaque jour. Elle va prêter un serment d'allégeance et donner à sa vie le seul vrai sens qui soit indispensable à notre existence. "



"Dieu est lumière mes enfants, il est pureté et sainteté. Venus sur terre, nous sommes chacun de ses enfants qui erreront le temps de leur existence. Il est cette lueur qui dans la nuit des temps viendra et nous fera nous élever au plus haut des cieux, il est réconfort et paix que nous attendons nous. Le Paradis n'est jamais loin, on peut le rejoindre si nous menons une vie saine et vertueuse et la première étape de cette élévation est le baptême mais il se peut qu'un jour tous et toutes s'égarent et perde la trace du Père Tout Puissant, il est alors impérieux de confesser nos fautes et faire pénitence pour le rachat de ces dernières sans quoi c'est à l'oubli que se voue notre âme. Les instants de prières et de recueillement doivent être nombreux afin que se purifie notre âme car si nous sommes bons par nature, la vie fait que nous tendons à l'éloignement. "



Après lecture de ce passage, la diaconesse prit une voix sententiele et exprima son ressenti sur une notion importante de la vie d'un fidèle. "Le doute est pour tout croyant comme un poison, un venin qui lentement s'immisce en lui. Il convient de le prévenir, de s'en libérer par l'assistance aux messes et obéissance aux préceptes de Saint Benoît. Au jour du jugement dernier, tous ceux et celles qui auront cru en lui depuis le début et ce jusqu'à la fin, qui se seront relevés dans un moment de faiblesse et auront criée haut et fort leur Amour pour lui se verront récompensés... Mais il nous faut à chaque fois reconnaître ce que nous avons fait de mal et demander le pardon au travers de la confession. " Elle observa chaque visage présent avant de reprendre... "Mes fidèles, confessons nos fautes avant de recevoir la lumière... "



La jeune femme ferma les yeux, les mains jointes dans cet instant de recueillement avant d'embrasser le livre des vertus. Elle avança ensuite d'un pas. "Maintenant que nous sommes tous et toutes purifiés, rendons grâce au Seigneur et affirmons notre foi à travers le crédo aristotélicien... "



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 11:54

Vallyn avait bien écouté et récite après sa Môman ....



Lui sourit, et se retourne pour voir si Chou, sa Marraine arrive.....
Revenir en haut Aller en bas
arthur12



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
60/255  (60/255)
Statut: Artisan
Rang au sein de l'Eglise: Aucun

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 13:21

Arthur12 arriva dans la cathedrale , il etait paré de ses plus beaux vetements. Il vit vallynen train de prier.Sans faire de bruit il s'avanca puis se mit debout devant un banc et ecoutait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 17:28

Comme à son habitude, Chou arriva en courant, grimpant rapidement les marches de la cathédrale. Elle s'arrêta quelques minutes pour reprendre son souffle avant de pousser la lourde porte et entra sur la pointe des pieds.

Chou trempa son doigt dans l'eau bénite et fit son signe de croix. Elle salua et sourit à la diaconesse.
Lui fit une belle révérence.

La cérémonie avait déjà commencé

Elle se dirigea donc discrètement et lentement dans la nef et s'installa sur un banc.

Elle murmura Bonjour mon père,

Un petit signe au Sir, un clin d'œil à Vallyn

Elle écouta sagement la suite de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 19:14

Erza arriva au Baptême de Vallyn son amie, elle étais si belle comme à son habitude mais très intimidée par le moment qu'elle vivait, Erza se dit qu'elle aussi elle était passer par ce moment y a peu.

Elle avança pour se mettre au 2ème rang puis écouta Vallyn réciter le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 31 Aoû - 21:56

Coccy pénetra silencieusement dans la cathédrale... Elle avait toujours été impressionée par la grandeur de ces lieux et était toute intimidée ce qui était assez rare ! Elle replaça nerveusement une mèche de cheveux mal placée et essaya d'apercevoir des têtes connues. Elle vit alors Vallyn récitant le Crédo, apercu Arthur debout et Erza au 2ème rang... Elle contempla quelques instants Vallyn qui se tenait avec beaucoup de grâce et se dirigea, en se faisant toute petite, vers le 2ème rang, aux côté d'Erza... Elle passa devant Arthur, lui fit un discret salut de la main et s'installa à côté d'Erza en lui souriant. Toute son attention se porta alors sur Vallyn...
Revenir en haut Aller en bas
Nanuccio

avatar

Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 03/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Jeu 2 Sep - 8:13

D'un signe de tête le curé salua Chou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Sam 4 Sep - 17:37

Dans le silence des lieux, seule une voix commune s'élevait tel un appel vers le Très Haut. Ce baptême semblait être une pure réussite. Tout se passait fort bien pour le moment et les fidèles paraissaient figés face à la beauté des cierges, de l'évènement aussi.

La jeune femme laissa le silence l'envahir après la prière puis expira profondément avant de se pencher pour embrasser l'autel. "Chers fidèles..." dit elle avant de porter son regard sur sa devant elle. "Vallyn... " la jeune femme ouvrit son livre des vertus pour y puiser quelques extraits... "Je vais maintenant vous lire plusieurs extraits du livre de vertus, le premier que j'ai choisi est extrait du livre I, celui qui parle du mythe et ici, de la fin du monde."




Elle récita le premier extrait...

Citation :
Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Et le commenta ensuite d'une voix claire et bien audible... "Voyez pourquoi je l'ai choisi. En faisant acte de foi, en choisissant de rentrer dans la communauté aristotélicienne, les fidèles font un pas de plus vers la vertu. En demeurant vertueux vous ferez chaque fois le même choix que celui fait ce jour. En vous confessant si vous avez fait le mal, en choisissant de répendre le bien, en croyant dans la religion et ne profanant jamais les saintes écritures, vous jurez par l'esprit que le Très Haut vous a donné d'encore le servir. Vous faites le bon choix, celui de la lumière... Entrer dans cette Eglise qui vous tend les bras mes enfants c'est vous affirmer en tant que ce que le Tout Puissant vous espère. " Elle se tut un instant pour reprendre son souffle, on avait le temps après tout ! Puis lut un second extrait...



Citation :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

La voix marquée par l'émotion du moment, elle commenta ensuite... "Dieu ne nous force en rien, il nous laisse choisir ce que nous ferons de notre vie. La rendre belle et merveilleuse passe par tellement de choses, dont l'Amour..." La donzelle fit un clin d'oeil aux deux futurs baptisés avant de reprendre sur un ton plus riche encore "L'Amour qu'il vous porte et celui que vous lui portez étant le plus vrai et devant durer jusque la fin de votre vie ici. Si nous sommes présents en ce jour c'est pour affirmer que vous y croyez, que vous le voulez vivre avec tous ceux qui déjà ont fait choix de consacrer leur âme au Saint des saints. Ce premier sacrement est un premier pas vers le Paradis qui ne vous sera donné qu'une fois intervenu le jugement dernier, se faire baptiser ce n'est pas s'assurer une place au ciel mais s'assurer de prendre une route riche de choses aussi essentielles que la vertu et la foi."

Après cette explication, la jeune diaconesse fit lecture d'un dernier extrait.




Citation :
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Elle expliqua ensuite avec ses mots, ceux du coeur... "Voici mes enfants ce qu'est le baptême, c'est un acte de foi qui fait au seuil de sa vie nous rachète sans nous épargner de certains devoirs qui nous incombent en reconnaissant le Très Haut comme notre père. Il est Amour, paix et miséricorde, souvenez vous en jusque la fin des temps..." conclut t-elle avant d'inviter les fidèles dans un instant de recceuillement intérieur.

Dans un ton solenel elle prit encore la parole... "Vallyn, je t'invite maintenant à prononcer le serment d'allégence à l'Eglise..."



Elle ajouta ensuite... "récites devant tout le monde ce serment comme si c'était un acte de vie, car il en est un à compter du jour de ton baptême..."

La jeune femme attendit ensuite qu'elle récite le même serment pour continuer la cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Sam 4 Sep - 17:47

Vallyn avait écouté sa môman, et elle était dans ses prières, quand elle entendit qu'elle lui
demandait de réciter après elle.
Elle prit sa plus belle voix et dit :



Regarde sa Maman et lui sourit.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Sam 4 Sep - 18:01

La jeune diaconesse fit un sourire à Vallyn qui venait de faire son serment d'allégeance à l'Eglise. Elle la fit se pencher devant le batisphère puis prit de l'eau bénite et la versa à l'aide de sa coquille sur le visage de sa fille disant "Vallyn, au nom de l'Eglise, au nom du Très Haut je te baptise. Par cette eau bénite te voici purifiée de tes fautes. Aimes le Tout Puissant et restes lui fidèle tout au long de ta vie."

Elle la fit se redresser et signa son front de la sainte huile."L'onction du Seigneur marque ton front comme celui d'une de ses enfants, tu es désormais notre soeur dans la foi, sois vertueuse."

Elle fit ensuite un moment de silence et regagna l'autel. Elle prit un cierge qu'elle embrassa avant de les bénir dans une prière intime puis alla l'allumer au grand cierge pascal brûlant à sa gauche. Après cela, elle fit un pas vers elle et le lui donna disant...



"Voici pour toi un fragment de lumière céleste, celle de Dieu le Créateur. Par cet éclat de lumière aussi fort que l'Amour qu'il nous porte il vient te guider. Cet écrin est pur comme la ferveur dans la religion que tu devra avoir. Une vie de vertu la rendra plus forte à chaque instant tandis que sombrer dans le pêché sera la brise qui l'altèrera."

C'était ici le baptême qui s'achevait. La jeune femme leva les mains aux cieux et invita l'assemblée à se lever avant de dire encore... "Mes frères, mes soeurs..."



Une dernière prière avant juste de clôturer l'office... "Vallyn, ma fille à dater de ce jour te voici liée à Dieu dans la rémission des pêchés, le pardon et la vertu qui s'offre à toi comme chemin de vie. Reçois cette médaille que tu portera fièrement comme tout un chacun qui se veut vivre dans le juste chemin de la quêtte divine..." Elle lui donna enfin une médaille bleu cyan qui symboliserait à jamais son appartenance à la communauté des fidèles d'Aristote.



Puis elle invita les gens à quitter la Nef sous un air d'orgue célébrant la gloire du tout puissant. "Le baptême est désormais terminé. Allez dans la paix et que la lumière divine soit avec vous..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Sam 4 Sep - 18:03

Citation :
Nous, Catherine - Victoire de Limbourg, par la Providence diaconesse de Bertincourt et clerc itinérante.

A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut et paix.

Attestons par la présente du baptème de Dame Vallyn de Limbourg, citoyenne de Bertincourt, et ce dans les rites prescrits par nostre Saincte Eglise, le XIIIe jour d'avril de l'An de Grâsce MCDLVIII en la nef de la chapelle de Bertincourt sise à l'évêché de Reims.

Qu'il soit su de tous et toutes, que ladicte dame est à dater de ce jour membre de la communauté aristotélicienne et peut dès lors prétendre aux autres sacrement de nostre Eglise.

Faict à Bertincourt, le IVe jour de Septembre MCDLVIII.

Catherine - Victoire de Limbourg.
Diaconesse de Bertincourt,
Clerc itinérante.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Dim 5 Sep - 9:32

Vallyn était fière d'appartenir maintenant à la Grande famille Aristotélicienne.
Elle fit un grand sourire à sa Moman et sa Marraine.
Prit le cierge, et la médaille qu'elle sera fière de porter.






Dernière édition par Vallyn. le Dim 5 Sep - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Dim 5 Sep - 9:36

Catherine.victoire a écrit:
La jeune diaconesse fit un sourire à Vallyn qui venait de faire son serment d'allégeance à l'Eglise. Elle la fit se pencher devant le batisphère puis prit de l'eau bénite et la versa à l'aide de sa coquille sur le visage de sa fille disant "Vallyn, au nom de l'Eglise, au nom du Très Haut je te baptise. Par cette eau bénite te voici purifiée de tes fautes. Aimes le Tout Puissant et restes lui fidèle tout au long de ta vie."

Elle la fit se redresser et signa son front de la sainte huile."L'onction du Seigneur marque ton front comme celui d'une de ses enfants, tu es désormais notre soeur dans la foi, sois vertueuse."

Elle fit ensuite un moment de silence et regagna l'autel. Elle prit un cierge qu'elle embrassa avant de les bénir dans une prière intime puis alla l'allumer au grand cierge pascal brûlant à sa gauche. Après cela, elle fit un pas vers elle et le lui donna disant...



"Voici pour toi un fragment de lumière céleste, celle de Dieu le Créateur. Par cet éclat de lumière aussi fort que l'Amour qu'il nous porte il vient te guider. Cet écrin est pur comme la ferveur dans la religion que tu devra avoir. Une vie de vertu la rendra plus forte à chaque instant tandis que sombrer dans le pêché sera la brise qui l'altèrera."

C'était ici le baptême qui s'achevait. La jeune femme leva les mains aux cieux et invita l'assemblée à se lever avant de dire encore... "Mes frères, mes soeurs..."



Une dernière prière avant juste de clôturer l'office... "Vallyn, ma fille à dater de ce jour te voici liée à Dieu dans la rémission des pêchés, le pardon et la vertu qui s'offre à toi comme chemin de vie. Reçois cette médaille que tu portera fièrement comme tout un chacun qui se veut vivre dans le juste chemin de la quêtte divine..." Elle lui donna enfin une médaille bleu cyan qui symboliserait à jamais son appartenance à la communauté des fidèles d'Aristote.



Puis elle invita les gens à quitter la Nef sous un air d'orgue célébrant la gloire du tout puissant. "Le baptême est désormais terminé. Allez dans la paix et que la lumière divine soit avec vous..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Mar 7 Sep - 13:00

Chou alla féliciter sa filleule.

Je suis ravie pour toi, Vallyn et fière d'être ta marraine, accepte ce petit présent.

Chou l'embrassa fort et lui remit une petite boite en velours bleu

Revenir en haut Aller en bas
Nanuccio

avatar

Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 03/01/2010

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Statut: Bourgeois
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   Jeu 9 Sep - 0:11

Le père Nanuccio alla féliciter Wallyn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Vallyn   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Baptême de Vallyn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Baptême de Vallyn
» Voici mon certificat de baptême pour la premier plongée a 300 m
» repas baptême
» Idées menu de baptême
» Baptême: parrains et "présentants"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché de Reims :: Diocèse de Beauvais :: Diocèse de Beauvais :: Lieu de cérémonie : Cathédrale de Beauvais :: Cathédrale Saint-Pierre-
Sauter vers: