Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)
Statut: érudit
Rang au sein de l'Eglise: Archidiacre

MessageSujet: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Sam 31 Juil - 13:22

C'est ici dans cette grande pièce blanche et meublé simplement que l'archidiacre travaillait. Un bureau c'était bien comme cela ses paroissiens pouvaient venir la voir quand bon leurs semble.
Revenir en haut Aller en bas
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Prêtre
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Sam 31 Juil - 15:34

Lucio avait reçu convocation de Petitcabri et s'y rendait rapidement.
Il se demandait pourquoi et espérait que cela ferait avancer l'église de Flandres, elle qui se mourait et en avait grand besoin.

Il se présentait à l'archidiacre et attendait patiemment qu'elle le reçoive.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Sam 31 Juil - 19:59

Dans son bureau l'archidiacre entendit taper, elle leva la tête regarda la porte. En effet en ce jour de deuil elle aurait préféré resté chez elle a pleuré tel une veuve, mais pour une archidiacre cela devait pas être possible. Elle attendit donc quelques secondes prit une longue inspiration. Elle savait qui été derrière la porte c'était pour dire, pour lui, qu'elle c'était déplacé aujourd'hui

Entre Lucio
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Sam 31 Juil - 22:10

Lucio s'avance timidement vers Petitcabri. Il sort des fleurs de son sac à blé.

Je vous ai apporté des fleurs, si vous aimez.
Je suis tout ouïe.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Sam 31 Juil - 22:41

L'archidiacre se leva pris les fleurs et les mis dans le vase retirant les anciennes qui commençaient à fané.

Merci pour les fleurs

Elle se rassoit sur son bureau croisa les bras avant de parler

Comment se passe votre nouvelle vie de Diacre ?
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 1 Aoû - 0:27

Lucio sourit à la question, ça le rendait si heureux; lui qui avait tant et tant patienté de pouvoir faire l'office.

Oh c'est magnifique, formidable, ça me remplit de joie.
J'ai été recueilli par l'église de Bruges, je suis comme un poisson dans l'eau, ça fait si long que je veux servir l'église aussi.
Je suis allé visiter les villages proches dont la paroisse était inoccupée, j'ai de suite aimé le contact des gens de Tournai.
J'aime beaucoup ce village atypique, j'y suis installé depuis mi-juillet, je respire ce village, qui a souffert lui aussi récemment.

J'ai donné ma première messe, la peur de l'inconnu, de mal faire, m'a permis d'être très concentré sur l'office;
apparemment, elle fût très bien accueillie; il faut dire que les fidèles de Tournai désespéraient de revoir une personne d'église;
transmettre la foi, le bonheur, voire les yeux de ces gens qui brillent;
c'est que du bonheur, je retourne à Tournai ce soir pour donner la seconde messe demain matin, je serais levé tôt Smile

Et puis, Monseigneur Thibaud m'a formé dans l'excellence, il m'a entraîné à préparer les offices;
du paradis solaire, il m'observe; je veux honorer ce qu'il m'a transmis, et ainsi répandre les messages d'Aristote et Christos;
bien sûr, je n'ai pas son verbe, mais je suis jeune et j'ai soif d'apprendre le latin, le grec, et remplir de plus en plus le coeur des fidèles.

Lucio s'arrêtait là, il aurait pu continuer à parler des heures de ceci, tant ce nouveau rôle le comblait et le motivait;
mais l'archidiacre a certainement des choses à lui dire; c'est elle qui l'a convoqué; il lui fait un grand sourire.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 1 Aoû - 0:33

Cab l'écouta avec attention , elle sourit à de nombreuses reprises cela lui faisait presque un pincement au cœur de coupé sa lubie

Pourtant j'ai reçu quelques lettre de personnes se plaignant de votre comportement en gargote particulièrement. J'aimerais que vous vous comportiez plus comme un homme d'église que comme un homme du bas peuple .
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 1 Aoû - 13:15

Lucio fut très surpris de la réponse de l'archidiacre.
Il n'avait reçu lui-même aucun courrier de gens se plaignant de lui; bien au contraire, une salve de remerciements.

Ha mince. Je suis désolé que l'on vous ait dérangé ainsi.
Je trouve fort dommage qu'ils ne m'en aient pas parlé directement; on m'a appris la franchise et le respect, pas la sournoiserie.
Qui sont ces gens ? Et quels mots leur a déplu ?

Lucio était stupéfait de cette nouvelle; enfin certains flamands n'étaient vraiment pas des enfants de coeur.
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)
Rang au sein de l'Eglise: Fidèle

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 1 Aoû - 19:09

Akela, vint frapper a la porte de l'archidiacre, car si il avait laissé de coté son baptême suite a la mort de son ami Thibaut qui devait l'officier. Il souhaitais maintenant reprendre le droit chemin.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 1 Aoû - 19:52

Cab regarde la nouvel diacre et leva un sourcil

Vous croyez que je vais vous dire les nom en plus ? certainement pas! Ont vous à apprit la franchise peut être mais les paroles déplacer vous les garder dans vos pensées j'espère que je me suis bien fait comprendre !? .

Elle marqua une pause avant de reprendre

J'ai donc décidais que vous ferez vos excuses part missive privée à Sieur Sernay pour avoir était aussi déplacer en sa personne . Je n'étais certes pas la mais comme vous pouvez le constatez ont me la rapporter . Je veux bien sur une copie de se que vous allez lui écrire et de sa réponse si il y'en une .

Elle attendit la réaction de son diacre quand elle attendit taper à la porte , elle leva un sourcil se demandant qui cela pouvait être et dit à voix haute

Un instant s'il vous plaît

Son regard se porta ensuite à nouveau vers Lucio
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 1 Aoû - 23:03

Lucio sentait son coeur s'accélérer en entendant l'archidiacre dire qu'il avait eu des mots déplacés, il se sentait agressé.
Bon sang mais qu'est ce que j'ai dit de mal.
Lucio reprenait ses esprits et tentait de répondre avec calme, alors qu'il ne savait même pas les mots qu'on lui reprochait.

Je prends votre consigne à coeur; je fais déjà attention à mon langage, et tente de parler comme personne d'église, en pensant toujours au bien de tous, et répandre les valeurs de l'amitié aristotélicienne;
mais je vais tâcher de faire plus attention encore.

Je suis désolé si j'ai pu offenser quelques personnes, ça n'a jamais été mon but, avec qui que ce soit.
Nul n'est parfait sauf le très haut, je peux faire des erreurs, je ne demande qu'à m'en excuser, si je les comprends; et évites de les répéter par la suite.

Maintenant, j'aimerais savoir les mots ce qu'on me reproche réellement, faute de quoi, je ne puis m'en excuser;
au delà des rapportages; j'aimerais savoir ce que vous me reprochez, afin que je corrige le tout.

Concernant Sernays, il m'a dit lui-même que c'était un brigand récidiviste, et qu'il voulait se payer un bateau alors qu'il est fauché..
J'ai donc pu le dire en gargote comme tout le monde; d'ailleurs il vient de piller la Normandie de dizaines de milliers d'écus !
Je préfère ne rien dire pour ne pas égratigner vos oreilles, car je suis déjà bien gentil de ne pas le mettre en procès, pour les insultes qu'il m'a proféré et à d'autres en taverne de Bruges la semaine passée;
de toute façon, il en dit assez en gargote pour que vous sachiez qu'il ne respecte ni loi, ni personne d'église, et encore moins les autres.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Lun 2 Aoû - 0:20

L'archidiacre soupira ressorti une des missives et la lit

citation :

Mais nom d'une poule, qu'est ce qu'on en a à battre que Sernays le pillard se fasse à son tour piller ?
Il n'est pas blessé, alors qu'il aille pleurer chez sa maman le petit Sernays;
il n'avait qu'à rester ici à taper à la mine, au lieu d'aller voler !
S'il veut s'acheter un bateau, il fait comme tout le monde, il bosse, il arrête d'insulter les autres, et il le paie le bateau !

Sachez que se n'ai pas sernay qui c'est plaind mes biens des flamands que lui soit vulgaire sa ne regarde que lui et le juge qui vas le juger. Mais je ne veux pas que mes hommes d'églises s'exprime comme vous l'avez fait ! J'ai bien étais assez clair ?
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Lun 2 Aoû - 0:56

Oui. Vous êtes tout à fait claire.

En effet, ces mots sont les miens, je taquinais le baron noir via Sernays, je me suis égaré, je ne le ferais plus.

Je vous rassure cependant, je ne pense pas un seul de ces mots, sauf la fin sur le bateau;
j'imitais le baron noir qui se permet tous les écarts sans rien qu'on lui dise;
je voulais le faire réfléchir sur son langage méprisant et raciste;
Il a parlé en ces termes du suisse qui s'est fait très gravement blessé par erreur par notre armée.

Je reconnais que ce n'est pas honorable, je suis désolé si c'est indigne d'une personne d'église;
je vous prie de m'excuser pour cela.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Lun 2 Aoû - 1:14

Cab afficha un sourire

Il est vrai que le baron à sa manière à lui de s'exprimer toutefois il n'ai pas diacre lui

L'archidiacre pensa un instant Slam diacre et cela la fit sourire, elle reprit ensuite son sérieux

Je suis ravi que vous reconnaissez vous erreur . Vous vous excuserez donc de votre vocabulaire à sieur sernay

akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Mer 4 Aoû - 0:22

Akela ne sachant pas si l'attente allait être longue s'agenouilla et ce mis a prier en pensant aux heures troubles que traversait les Flandres.

Seigneur,
fais de moi l'instrument de ta paix afin que
Là où est la haine, que je puisse apporter l’amour.
Là où est l’offense, que je puisse apporter le pardon.
Là où est la discorde, que je puisse apporter l’harmonie.
Là où est l’erreur, que je puisse apporter la vérité.
Là où est le doute, que je puisse apporter la foi.
Là où est le désespoir, que je puisse apporter l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je puisse apporter la lumière.
Là où est la tristesse, que je puisse apporter la joie.

Seigneur, que je cherche plutôt
à consoler qu’à être consolé,
à comprendre qu’à être compris,
à aimer qu’à être aimé.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en s’oubliant que l’on se trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on s’éveille à la vie éternelle.
luciobello

Feuille de personnage
Intelligence:
250/255  (250/255)
MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Jeu 5 Aoû - 1:48

Lucio s'étouffait au nom de Sernays; il n'était pires jurons que ceux qui sortaient de la bouche de Sernays;
taverne.. sale cureton de mes deux.. Fred je vais te découper en rondelles.. trouduc de diacre.. , ça va lui couterait cher au tribunal;
Sernays.. ou l'hérésie assumée.. Tournai en ville franche.
Lucio devait oublier toutes ces horreurs liés à ce nom et se conduire en modèle et obéir, ce n'était pas facile ..

Lui ne s'est plaint de rien; je ne suis pas certain qu'il comprenne mes excuses, mais il les aura, qu'il en soit ainsi.

Lucio s'inclinait poliment et en silence devant l'archidiacre;
il avait mieux à lui dire, mais il était désolé de l'avoir déçu et dérangé;
il se retirait s'exécuter et une autre personne attendait, il s'en allait.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Jeu 5 Aoû - 8:52

L'archidiacre hocha la tête contente que son diacre se plis à sa décision

Attention toutefois ! Si il vous insulte dans sa lettre , si toutefois il vous répond , j'aimerais en avoir une copie et m'occuperais moi même de son cas !

Après cela elle laissa partir le diacre avant de dire à la personne qui attendez derrière la porte

Maintenant vous pouvez Entrer
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Jeu 5 Aoû - 11:30

Akela entra a l'appel de l'archidiacre.

Bonjour ma mère,

Je me permet de venir vous déranger afin de me faire baptiser.

J'avais rencontrer l'archidiacre Thibaud à cet effet il y a de ca quelques mois. Celui ci m'avait fait convié a faire une pastoral, ce que j'ai fait avec joie. Cependant depuis, les événements on les uns après les autres différés mon baptêmes.

Tout d'abord le poutrage de ma demi-sœur et marraine, l'a repoussé de quelques semaines, puis monseigneur Thibaud fus surchargé de travail. Et la dernière mésaventure que vous connaissez bien sur, son décès.

J'aimerais donc savoir si vous pourriez me baptiser ou m'indiquer qui le fera (sachant que le père nicjo ne le peut pas en ce moment).

Je me doit aussi de vous indiquer que par faveur spéciale de Monseigneur Tully j'ai pu m'inscrire au séminaire, mais qu'il serait bon que je ne tarde pas trop a régulariser ma situation.

Merci pour votre attention.

Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Jeu 5 Aoû - 16:01

Cab écouta le futur baptiser , il fallait dire que sa situation était quelques peu compliqué pour le moment vus que son mari venait de décéder . Elle ferma les yeux quelques secondes pour prendre réflexion, elle ne pouvait pas laisser Akela ainsi sans baptême il avait assez attendu ! Puis après réflexion valait mieux quel travaille plutôt que de pleurer , en travaillant elle rendait service aux gens : faire parti de la grande famille aristotélicienne !

Bien nous commencerons donc demain ( je commencerais à poster se soir ) Nous ferons cela ici aux Malines sa vous dérange pas ?

Elle attendit sa réponse avant d'enchainer

Bien que cela ne soit pas obligatoire avez vous un parrain et/ ou une marraine à savoir qu'ils doivent être baptiser .

Puis elle se remit à penser au séminaire

Je vois que la religion vous intéresse pour faire déjà un séminaire et cela est fort appréciable vous savez que ont manque d'officiant en Flandres si cela vous intéresse à l'avenir contactez moi
akela

Feuille de personnage
Intelligence:
163/255  (163/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Ven 6 Aoû - 11:48

Petitcabri a écrit:

Bien nous commencerons donc demain ( je commencerais à poster se soir ) Nous ferons cela ici aux Malines sa vous dérange pas ?

cela est parfait pour moi, je m'en vais de ce pas envoyer les invitations.
Petitcabri a écrit:

Bien que cela ne soit pas obligatoire avez vous un parrain et/ ou une marraine à savoir qu'ils doivent être baptiser .
oui nous avions déjà vue ce point avec le père Thibaud, il s'agit de ma demi-sœur, nonne au monastère de tastevin.

Petitcabri a écrit:
Je vois que la religion vous intéresse pour faire déjà un séminaire et cela est fort appréciable vous savez que ont manque d'officiant en Flandres si cela vous intéresse à l'avenir contactez moi

En effet, bien que vivant dans une ville bénie sur cet aspect car n'ayant pas connue de pénurie depuis des mois. Je sait que la plus part des villes flamandes n'ont pas cette chance. IL s'agit d'ailleurs d'un des motif m'ayant conduit au séminaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 8 Aoû - 13:53

Une lettre à la main signée par le procureur ecclesiastique la jeune femme se presenta à l'adresse qu'on lui avait indiqué au jour convenu.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 8 Aoû - 14:08

Cab allait sortir de son bureau elle ouvrit la porte et se retrouva nez à nez avec la maire de Tournai

Bonjour la fille , que me vaut votre visite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 8 Aoû - 14:18

Perdue sans ses pensées , songeant au bien fondé de sa présence ici finalement...songeant surtout à son époux....au pourquoi du comment....elle sursauta quand elle entendit la voix de Petitcabri.

euh...oui..bonjour...c'est pour la procès de dissolution...j'ai reçu une convocation.

Elle triture la lettre en question entre ses doigts, regarde l'archidiaconnesse, son coeur est meurtri, d'un coté il lui faut en passer par là mais d'un autre l'amour qu'elle porte toujours pour son époux l'en empeche.
Petitcabri

Feuille de personnage
Intelligence:
170/255  (170/255)

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Dim 8 Aoû - 14:28

Aie un hic se posait , malgré les missives que l'archidiacre avait envoyé à Tully , surtout concernant l'ouverture de la salle pour le divorce de Malicya celui ci n'en avait rien fait ...Une moue se dessina sur le visage de l'archidiacre .

C'est monseigneur Tully qui dois ouvrir votre salle , je l'ai missiver y' a plusieurs jours mais il ne l'a pas encore fait

Elle regarda la jeune femme

Je suis désoler mais selon le nouveau règlement fait part celui ci je ne peut pas ouvrir de salle .

Une pause à nouveau une nouvelle moue avant de reprendre

Il vas falloir attendre
lucas

Feuille de personnage
Intelligence:
100/255  (100/255)
Statut: Vagabond

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   Ven 3 Sep - 14:47

Le jeune Lucas, tres croyant, etait perturbe et triste, alors il se decidait a aller chez larchidiacre pour poser deux questions. Il faisait bonne route pour arriver jusquela. Emu et inquiet, Il tapait a la porte.

Toc Toc Toc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri   

[ARCHIVES] Bureau de L'archidiacre Petitcabri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant