Province de Reims
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vieilles Archives du Bureau du diacre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Ven 1 Mai - 22:51

L'évêque entra dans le bureau du vicaire de Bertincourt et vint lui faire part d'un nouvelle.

-Bonjour cher ami. Je viens vous informer que je vais faire en sorte de venir d'ici quelques jours en votre paroisse pour régler le problème du curé. Il est tempes de mettre un peu d'ordre là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 5 Mai - 21:14

La jeune femme vient frapper à la porte du bureau, suite à la conversation qu'elle avait eut en taverne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 5 Mai - 22:02

Thomahug, après de bonnes vacances, revint au palais pour traiter des affaires urgentes. Il découvrit une tonne de lettres, et se demanda pourquoi son bedeau ne l'avait pas prévenu. Encore à dessaouler certainement... Puis on frappa à la porte et Thomahug fut ravi de voir entrer la jeune femme qu'il avait vu en taverne.

Bonjour ma fille, vous venez pour le baptême, c'est cela ? Je vous en prie, suivez moi. Nous allons procéder à la pastorale, qui est une suite de 4 textes, pour vous apprendre les bases de notre religion.


Vous me suivez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 9 Mai - 18:53

Virbule arriva à la suite du Père Thomahug toujours aussi trempée dans sa robe rendu transparente par l'eau bénite. Elle avait installait le linge autour de son cou en guise d'écharpe. La médaille d'une main, le cierge allumé dans l'autre, elle alla s'assoir dans le seul fauteuil confortable du bureau. Il se trouvait devant la fenêtre sans même attendre qu'il ne l'y ai invité - peut être pour se cacher de son regard ; peut être pour le faire enrager de tremper Son fauteuil -

Quelles sont donc ces formalités dont vous souhaitez me parler mon Père ? lui demanda t'elle d'une voix douce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 9 Mai - 19:14

Thomahug vit Virbule s'installer sur une chaire confortable qu'il reservait à ses hôtes de grandes importances, comme l'évêque. Il vit l'eau qui dégoulinait de partout, et se dit "Au moins est ce de l'eau bénite..." Il resta debout face à elle, assise confortablement et de manière provocante dans ce fauteuil.

Oui, je voulais vous voir.

Premièrement je voulais vous prévenir. Sachant que vous allez être la marraine de nombreux paroissiens, votre rôle sera extrêmement important : guider votre filleul sur le chemin tracé par Christos. Sachez que je serais particulièrement regardant...


Crois moi, ma chère, je serais toujours derrière ton dos, pensa t il.

Et puis, pour vous produire votre certificat de Baptême. Ne le perdez pas. Ces choses là sont précieuses.


CERTIFICAT

Vous pouvez disposer. A moins peut être que vous voudriez une fois encore m'accuser d'un crime ? Le bureau de l'Evêque n'est pas très loin.

Il lui jeta un regard meurtrier. Elle venait de se faire ennemi tenace, peut être ne s'en était elle pas encore rendue compte. Le Vicaire s'acharnerait à relever toutes ses erreurs, tous ses faux pas... Il y prenait plaisir.

Si tel n'est pas le cas, je vous prierais de quitter mon bureau au plus vite...la garde non plus n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 9 Mai - 19:53

Oui c'est vrai, je serai Marraine par trois fois prochainement, nous serons souvent amenés à nous revoir mon Père. J'espère que cela ne vous dérange pas ...
Virbule le gratifia d'un sourire interrogateur qui paraissaient sincère. Elle avait pris le parti d'être courtoise, ça ne changerait en rien ses positions mais au moins le vicaire ne pourrai pas lui reprocher son agressivité.

Sachez que je prend mon rôle de marraine très au sérieux. C'est avec plaisir que j'accepte que vous m'apportiez votre aide pour apprendre à guider mes filleuls. J'ai beaucoup à apprendre je le sais, il vous faudra peut être être patient à mon égard mon Père.
Virbule sourit intérieurement en repensant à la première fois ou elle avait été son élève et la façon dont cela c'était terminé ... le curé saoul, elle et Nabel sorties du palais par la garde ... que de bons souvenirs.

Elle regarda le beau certificat qui lui avait causé tant de soucis. Il était dument rempli et signé. Comme ça a du lui couter de le rédiger ...

Mon Père ? Pourquoi est-ce écrit qu'il n'y avait pas de témoins à mon baptême ? Nous n'étions pourtant pas seuls dans la chapelle!? Heureusement d'ailleurs ...

Hum euh je suppose qu'il ne vous à pas échappé que j'étais trempée de la tête aux pieds. Virbule insista pour croiser le regard de l'homme de Dieu qui était en train de la déshabiller des yeux puis repris :
Il serait vraiment très aimable de votre par de me l'envoyer par pigeon. Comme vous l'avez dit c'est une chose très importante que ce certificat et je ne voudrais point prendre le risque de l'humidifier.

Vous accuser de crime non voyons ! J'ai seulement rapporté la vérité. Ce n'est pas beau de mentir aux hommes d'Eglise vous savez, et je m'en garde bien.
Vous ne m'en tenez pas rigueur j'espère ? Ce n'était que de l'honnêteté, rien d'autre. Je sais votre cœur charitable mon Père ...


Toujours souriante elle laissa un silence avant de reprendre :
J'ai effectivement une autre question mon Père, pouvez vous me dire ce qui est inscrit dessus ? Je n'arrive pas à bien la voir. ( me confier l'image s'il te plait ^^ )
A plat sur sa paume et lui tendit la main droite pour lui montrer sa désormais médaille de baptême.

Point besoin de gardes pour me chasser de votre bureau mon Père, nous sommes entre gens civilisés ... Là encore elle laissa trainer un silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Dim 10 Mai - 19:02

Thomahug jeta un coup d'oeil, et vit le cierge



Et la médaille




Tout est là, dit il d'un ton suspicieux. Vous ne les voyez pas ? Vous ne pouvez pas les voir ? Expliquez moi... Je serais curieux de savoir pourquoi vous n'arrivez pas à voir deux objets Saints qui pourtant sont dans votre main...


Il lui jeta un regard interrogateur, peut être ne s'était il pas trompé, peut être était elle réellement sorcière... Il se promis de se rappeler de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Dim 10 Mai - 20:19

Ce doit être à cause de l'eau qui ruisselle sur mes cils. Je vais rentrer chez moi pour me sécher et je pourrai lire les inscriptions qui sont sur ma médaille après ceci.

L'idée que si le curé n'avait pas dénié l'aider à lire les gravures présentes sur la médaille c'était qu'il ne devait certainement pas savoir très bien lire et le cacher derrière son habituelle agressivité. Après tout s'il était illettré cela n'avait aucune d'importance, peu de gens savaient lire. Dommage s'il cela était à l'origine d'un autre de ses complexes.

Je ne tien pas a vous déranger plus longuement mon Père et risquer d'abimer votre si confortable fauteuil.

Virbule se leva et rendit le linge au prêtre en le remerciant puis défit son collier pour placer la médaille argenté à coté de son propre médaillon. Elle serai bien là au moins pour le moment.

Au revoir mon Père, à bientôt !

Virbule le salua puis s'éloigna et détachant discrètement sa robe de son corps, celle ci moulait un peu trop avantageusement ses hanches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Dim 10 Mai - 20:26

Thomahug s'assit à son bureau, et ignora entièrement cette misérable femme, qui tentait de le destabiliser. Il attendit qu'elle sorte, et s'attela à une tache importante :

Ecrire sa lettre de démission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Dim 10 Mai - 23:36

Tsampa avait prit son temps pour venir jusqu'au bureau du vicaire.
Elle s'était "égarée" un peu volontairement dans les couloirs de ce lieu qu'elle allait être amenée à fréquenter maintenant qu'elle avait accepté de prêter ses talents de peintre à l'Eglise.

Elle frappa à la porte de Thomahug et attendit.

N'entendant pas de réponse, elle essaya d'ouvrir la porte, de diant que si celle-ci cédait, elle lui laisserai un message avec les questions qui la taraudait depuis quelques jours à propos de cet emploi justement.

Contre toute attente, la porte s'ouvrit, sans bruit.


Le vicaire était penché sur un parchemin et écrivait d'un geste nerveux.
Ce n'était visiblement pas le moment de le déranger. Elle voulu ressortir, mais il leva la tête vers elle quand elle commençait à reculer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 11 Mai - 10:54

Thomahug vit Tsampa débouler dans son bureau. Il leva la tête, tandis que la jeune femme, un peu gênée peut être, tentait de sortir à reculons.

Bonjour ma fille, dit il d'un ton serein. Je vous en prie, je finirais cela plus tard. Que puis je pour vous ?


Il lui désigna une chaire en face de lui, et l'invita à s'asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 11 Mai - 11:25

Coome le vicaire l'invite à entrer et à prendre place, elle s'approche de son bureau, mais reste debout. Elle ne vuet pas le déranger, et s'installer dans un fauteuil serait s'imposer, ce qu'elle ne désire pas.

Bonjour mon Père.

J'espère que je ne vous dérange pas. Je vois que vous étiez en train d'écrire quelque chose. Si vous le désirez, je me retire et vous attends dans le jardin.
Je voulais parler avec vous du travail que vous vouliez que j'effectue, et surtout si l'offre tient toujours au vu des rumeurs qui courent dans Bertincourt...

Un peu gênée par la question qu'elle va poser, elle baisse la voix, et les yeux pour continuer


C'et vrai, mon Père, que vous avez démissionné?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 11 Mai - 14:17

A la question de Tsampa, Thomahug sourit, calmement.

Ne restez pas debout, prenez place je vous prie... Non, je n'ai pas encore démissionné, je m'apprêtais à écrire ma lettre à l'évêque... Je ne veux pas me prononcer la dessus pour l'instant. ^^

Il lui sourit. S'il démissionnait, il perdrait ce contact merveilleux qu'il avait avec quelques fidèles, ceux qui avaient réellement la foi... Et puis il ne pourrait plus promouvoir d'Artistes, comme Tsampa, ou Benvenuto et Gustav.


Alors, montrez moi votre oeuvre, dit il d'un ton faussement enjoué.


Il ne voulait pas l'inquiéter. Il aimait beaucoup Tsampa, malgré les différents qu'ils avaient pû avoir, tout deux. Elle et ASR, étaient deux personnes fort intéressantes, capables, qui méritait qu'on leur porte attention. Les quitter pour un autre village lui briserait le coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 11 Mai - 15:38

Tsampa était pétrifiée.

Ce n'était pas qu'une rumeur, alors...
Je n'ai pas à vous dicter votre conduite, mon Père et je suppose que vous avez murement réfléchit avant d'en arriver à cette solution, mais sachez que vous allez manquer à Bertincourt, et à moi en particulier. Mon cheminement sur le chemin caillouteux de la foi va être bien long sans nos querelles qui me faisaient progresser... et ce n'est pas le Curé Kolmar... Mais c'est un autre sujet...


Je vous montre ce que j'ai fait alors...



Un peu timide, Tsampa sort de sa besace la toile qu'elle a prit soin d'emballler.




J'ai essayé de reproduire les caligraphies du livre d'heures que vous m'avez offert... Mais... J'ai encore beaucoup de travail. Heureusement ASR m'aide pour progresser en lecture, et aussi en écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 11 Mai - 15:49

C'est parfait !


Thomahug approcha la toile de ses yeux fatigués par l'alcool et la lecture de la nuit dernière.

Oui, il ne s'était pas trompé, la vue d'ensemble était excellente, dans le détail, elle l'était encore plus. Cette image enjoliverais ses messes, si tant est qu'il restait Vicaire...

Bien bien. Je vais de ce pas l'ajouter à notre galerie d'image, pour les messes. Merci de tout cœur, Tsampa. Notre collaboration est loin de se terminer !


Et posant délicatement l'œuvre sur son bureau, il sortit sa bourse, et donna à Tsampa, une dizaine d'écus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 11 Mai - 15:58

Tsampa regarde le vicaire sortir de l'argent de sa bourse. Elle est assez gênée de la situation, mais n'étant pas fort riche, elle ne saurait refuser l'offre.

Les yeux baissés, honteuse, elle prend l'argent, et le glisse dans son corsage.



Merci, mon Père, nous en ferons bon usage.



D'un geste de la tête, elle le salue, et se retire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 26 Mai - 0:44

Aubrée , après avoir ecouté les explications etranges du garde episcopal , arriva quand même , après bien des detours dans le Palais , devant une porte sur laquelle etait indiqué le nom du vicaire de Bertincourt.

Elle frappa et attendit qu'on veuille bien lui ouvrir
Esperant ne pas s'etre trompée de porte pour faire sa demande de pastorale .
Au bout d'un moment , elle osa penetrer dans la piece et vit un homme fort occupé , se raclant la gorge elle s'adressa à lui


Hum hum !!!
Bonjour Messire Thomahug , je m'excuse de vous deranger , mais je viens sur les conseils de ma soeur Candye .
Je m'appelle Aubrée_du_Meslay et je suis de Bertincourt
J'aimerai si celà est possible , faire ma pastorale afin de me faire baptiser


Elle le regarda et attendit la reaction et la reponse du vicaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 27 Mai - 9:54

Aubrée commençait a avoir des engourdissements dans les jambes de rester debout devant l'homme qui ne daignait pas relever la tête et lui repondre.

En plus son estomac commençait a tirailler et la soif devenait intense .
La fatigue faisait son oeuvre et ses paupieres se fermaient par moment.
Elle se dit qu'elle ne tiendrait plus très longtemps et qu'elle allait finir par tomber sur le sol ....

Ne sachant que faire , elle se demanda soudain si celà etait une bonne idée finalement de vouloir se faire baptiser , elle avait été si heureuse de venir jusqu'ici accomplir cette demarche et en voyant le peu d'interet suscité par sa demande elle grimaça en se disant que finalement celà n'avait pas trop d'importance sur les hommes d'eglises de recruter et de consolider les rangs de leurs fideles .....

Elle se recula jusqu'a la porte , posa la main sur la poignée et s'appreta à sortir de la piece ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 6 Juin - 10:33

Thomahug rangea son dernier livre dans une malle. Un serviteur était chargé d'amener tout ses livres, en trois malles, jusqu'en Alençon, où il poursuivrait son travail, et veillerait sur les âmes.

Il s'apprêta à quitter le bureau, non sans jeter un dernier regard à la croix, accrochée au mur, et qui lui redonna espoir. Avant de partir, il laissa une bouteille de Bénédictine, ce délicieux breuvage, charge au prochain, de perpétuer la tradition.

Puis, il sortit.
Revenir en haut Aller en bas
Yut

avatar

Nombre de messages : 2412
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 18/11/2009

Feuille de personnage
Intelligence:
120/255  (120/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Evêque
MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 12 Jan - 2:00

Bon, voici mon nouveau bureau...

Yut alla derrière le bureau, et s'installa confortablement sur le fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 12 Jan - 19:30

-Vous ferez désormais bureau commun, Yut et Laureline.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, je suis là pour ça Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 12 Jan - 22:19

Laurie arriva dans ce qui devait être son nouveau bureau.
L'évêque l'avait prévenue qu'elle devrait le partager avec Yut le nouveau Vicaire de Bertincourt.


Bonsoir messire Yut.
Si je comprend bien je vous laisse le fauteuil, je prend le bureau.

Trève de plaisanterie je tacherais de vous aider au mieux pour conduire les brebis sur le droit chemin de aristotélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 12 Jan - 22:28

-Organisez-vous comme bon vous semble les tâches, ou de façon chronologique, ou au premier arrivé...

'fin bref, débrouillez-vous Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Yut

avatar

Nombre de messages : 2412
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 18/11/2009

Feuille de personnage
Intelligence:
120/255  (120/255)
Statut: Erudit
Rang au sein de l'Eglise: Evêque
MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mar 12 Jan - 23:18

Yut remarqua Monseigneur Kaioh entrer en compagnie d'une jeune femme. Il les salua

Bonjour ma sœur, je suis le Père Yut. Nous travaillerons ensemble. Aussi, nous pourrions demander au diocèse de nous procurer un autre bureau et fauteuil, n'est-ce pas Monseigneur^^ Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 13 Jan - 2:04

-Restriction de budget, tout est passé dans ma réserve d'alcools personnelle... hum hum, autre idée?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieilles Archives du Bureau du diacre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nord 59 Archives en ligne
» Les archives départementales
» Les archives départementales de Seine-Maritime en ligne à partir de 2010
» Archives catholiques d'Algérie en métropole, La localisation
» Orne 61 Archives en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché de Reims :: Diocèse de Beauvais :: Diocèse de Beauvais :: VISITEURS : Cliquez sur votre paroisse! :: Paroisse de Bertincourt-
Sauter vers: