Province de Reims

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vieilles Archives du Bureau du diacre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Willy_II

MessageSujet: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 3 Jan - 19:48

C'est ici que vous pouvez discuter, rencontrer, et poser des questions aux clercs de Bertincourt, qui vous répondront sans problème.

Dernière édition par Willy_II le Jeu 29 Jan - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rrs-reims.bbflash.net/diocese-de-beauvais-f72/
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 10 Jan - 23:39

Le prélat vint rendre visite à son diacre de Bertincourt. Il frappa à la porte, et entra. Fit l'accolade à son frère, et demanda :

- "Puis-je vous poser une question ? Pourriez vous mettre à jour vos registres suivant une nomenclature ?
Baptême: Nom IG du fidèle - date - officiant - lieu - parrains
Mariage: Noms IG des époux - date - officiant - lieu - témoins
Funérailles: Nom IG du défunt - date - officiant - lieu
Ordination: Nom IG du prêtre - date - officiant - lieu

Une fois vos registres remodifiés, prevenez-moi. Vous pouvez ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 4:07

Thomahug avait déjà fait de son bureau, son second "chez soi". Il y avait sur les murs quelques tapisseries de mauvaise qualité, achetée certainement par un clerc au marché d'Arras et jetée ici pour être oubliées. Le jeune homme les avait nettoyée, et réajustées au dessus de son bureau.

Il sursauta légèrement en voyant entrer Monseigneur Will. L'Evêque lui fit une accolade. Le jeune diacre apprecia le geste, venant d'un si grand et si puissant homme

- Bonjour Monseigneur, des registres à classer ? Bien sûr posez les ici, avec vos directives, je m'occuperais de cela tout à l'heure, si cela ne presse pas. Figurez vous qu'à mon arrivée, il y avait deux bouteilles de benedictine...Vous savez, cet alcool que vous m'aviez fait goûter dans votre bureau. Je ne sais e qui cela provient, peut être est ce la tradition ici, ou un garde saoul a peut être voulu cacher ses méfaits ans mon bureau...Puis je me permettre de vous proposer un verre Monseigneur ?

Et Thomahug de tendre un gobelet vide à l'Evêque.

- Vous me parlerez ainsi du travail de diacre, cela m'évitera quelques bévues je pense...^^
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 20:33

A son entrée dans le bureau, le prélat savait bien qu'il y avait eu quelque chose de changé dans celui ci... le décor semblait avoir été modifié depuis sa dernière visite.
L'odeur également, il ne régnait plus cette odeur de renfermé désagréable...
Le jeune diacre semblait vraiment se plaire dans son bureau, il fallait dire que l'endroit était plutôt charmant et la vue sur le Jardin du palais depuis la grande fenêtre était magnifique.

A la remarque de son frère, à propos des deux bouteilles de Bénédictine, il prit un air neutre.

- "Eh bien considérez cela comme un don du ciel mon fils... vous pourrez ainsi vous régalez pendant votre travail. Il n'y pas de mal à se faire quelques plaisirs."

Monseigneur William II avait lui même déposé ces deux bouteilles dans le bureau du Diacre, afin de lui faire une petite surprise pour l'accueil. Mais ne voulant pas dévoiler, et garder un peu d'intrigue il se tut. Cependant, à la proposition du verre, il acquiesça avec joie.

- "Très bien..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 21:21

Thomahug servit un verre à l'évêque et l'invita à s'asseoir sur une chaire de bois taillée et sculptée. En retournant derrière son bureau, Thomahug passa devant la grande fenêtre à croisillons, donnant sur le Jardin St Gabriel. Il avait commencé ici, et se retrouvait là, dans ce bureau. Il se tourna vers l'évêque en affichant un large sourire.

- j'aurais aimé savoir, est ce que je devrais faire des messes ? Parce qu'en mettant à jour les registres, j'ai vu qu'il y avait des diacres qui baptisaient des gens...
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 21:40

Venant tout juste de recevoir son verre pleine de délicieuse Bénédictine au goût sucré et aromatisé, il prit place sur le siège designé. Le sourire de ce jeune homme était fort sincère, cela se voyait, et jamais William II ne se trompait.

- "Alors, en effet, tu devras faire des messes, et sacrements Aristotéliciens. Messe le plus souvent que tu pourras, et les sacrements lorsqu'ils seront demandés. Tu devras les insiter à rejoindre la bonne voie, donc à recevoir le baptesme. Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Donc baptesme, mariage, onction, extrême onction, enterrement, ... ce n'est pas bien compliquer à faire. Quand on voit la structure, après on organise le tout comme on le souhaite avec quelque touche personnelle. Un séminaire t'aidera à réaliser cela..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 21:44

Thomhug écoutait avec attention Monseigneur William. Une soudaine excitation monta en lui : il allait guider les habitants de Bertincourt vers la Voie de l'Eglise...

- Oui, je préfère un séminaire avant, histoire de savoir quoi dire. ^^Où puis je le faire ?
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:04

Les yeux de son ami semblait petiller, avait-il autant de joie d'être Diacre... vraiment, très satisfait était le prélat.

- "Eh bien je vais te conseiller le mien, où je suis passé aussi moi. Celui de Sens, il n'est pas compliqué, et assez court. Tu verras..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:07

- Parfait, je vais y faire un tour. Encore une fois merci pour tout Monseigneur.
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:08

- "Mais je vous en prie mon cher frère. Je suis très heureux de vous compter parmi notre Diocèse maintenant. (même si l'ordination n'a pas encore eu lieu)".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:10

[HRP : Mais une question d'abord, si je deviens prêtre, je le resterais toute ma vie ou je peux changer de voie ?]
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:11

[HRP : Pas d'obligation d'y rester, tu peux demander aux Cardinaux de te defroquer sans problème.]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:15

[HRP : Bien sûr, qui n'a jamais voulu se faire défroquer par un cardinal ^^ Non mais ca me rassure...au cas où je changerais d'avis. Pour le moment en tout cas je suis très enthousiaste, je vois pas pourquoi cela changerait...]
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 14 Jan - 22:18

[HRP : Hihihi, p'tit coquin. Je comprends parfaitement tes questions...]
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Jeu 15 Jan - 20:34

Citation :
Mon frère,

Suite à votre courrier, je vous demanderai juste d'éditer les registres déjà existant afin de remplacer les écrits par les vôtres.

Mgr William II.
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Sam 17 Jan - 16:05

Alors qu'il était déjà fort tard, et que le palais était déjà presque vide, l'évêque fit un tour dans le bureau du diacre afin de consulter les registres. La mise a jour avait était très bien faite, l'écriture de celui ci, magnifique. Satisfait, il reprit route vers son chez lui.
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Ven 23 Jan - 22:43

Le coursier de l'Evêque vint apporter une petite missive dans le bureau vide du diacre de Bertincourt :

Citation :
Mon cher ami, mon cher frère,

Je prie pour votre rétablissement, que Dieu, dans Sa grande bonté vous aide à guérir. J'en suis sûr.
Sachez que vous entièrement le temps, ne soyez pas pressé. Je vous prie d'accepter cette petite herbe que vous pourrez fumer à la pipe. Cela vous aidera à retrouver la forme.

Votre Evêque,
Mgr William II.

Un petit paquet de toile blanche y était joint. Celui contenait certainement un peu de chanvre que le prélat aimait bien fumer de temps en temps pour se détendre.
Willy_II

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Mer 4 Fév - 20:13

Le bedeau de l'évêque vint apporter un petit parchemin au Vicaire de Bertincourt, en réponse à sa lettre.

Citation :
Abbé Thomas,

C'est avec joie que j'apprends votre rétablissement ce jour. Je suis très enchanté également pour avoir partagé ce petit duo miraculeux contre tous les maux. Bien sûr, chanvre et Bénédictine, le tout saupoudré de bonne foi en Dieu. Sinon, ça ne fonctionne pas...

Je viens d'aller jeter un coup d'œil rapide aux registres, cependant avez-vous prit en compte les éventuelles mises à jours des paroisses ?

Je vous remercie, cependant, de votre merveilleux travail, qui m'est très précieux.

Mgr William II.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:13

Virbule trouva tant bien que mal le bureau qu'elle cherchait. C'était là. Elle frappa, ouvrit légèrement la porte et passa la tête par le trou.

Toc toc !
Bonjour ! Je viens pour la pastorale avec Thomahug ... c'est bien ici ?

Vero était derrière elle et lorsqu'on lui répondit elle se permit d'ouvrir la porte en grand et entra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:17

Thomahug ouvrit la porte, et son visage s'illumina :

Ha dame Virbule, vous voilà enfin ! Ne me dites rien, vous vous êtes perdue dans ces couloirs...

Mais entrez donc et asseyez vous, nous allons attendre vos amis... Ha, mais Dame Veropv, vous aussi ! Entrez toutes les deux, entrez et asseyez vous.

Thomahug chercha un siège du regard, et en installa un devant Dame Veropv.

Qui est le retardataire ? Messire Darflex, non ? Un petit verre de Bénédictine ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:23

Véro entra un peu timidement , elle en avait une boule au ventre, elle fit un sourire bien blafard à Thomas et se sentais gêné que Darflex ne soit pas encore arrivé.....mon dieu que fait il il a pas changé d'avis au moins.

Heu merci Thomahug1 il va arriver je suppose....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:27

Le père thomahug voyant que sa future "brebis"^^ ne se sentait pas très à l'aise lui servit comme à Virbule, un grand verre de Benedictine.

- Faites comme chez vous, Vero. Et vous aussi Virbule, attendons que Darflex arrive et je vous conduirais à vos "cellules" mais sachez qu'il ne s'agit que de chambres, n'ayez rien à craindre ^^... (Un peu vetuste, peut être...)

Monseigneur William passera certainement aussi, pour verifier mon travail, vu qu'il s'agit de ma première fois. J'ai autant le trac que vous^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:35

Darflex arriva, tranquilement ...

Bonjour, Thom ^^ chui là pour...la pastoral, comme tu le sais...
Ah ? ... mais vous êtes là ...

Il s'avançât et fît la bise à dames véro et virb avec un grand sourire, qu'il faut dire un peu niai...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:48

Thomahug avisa Darflex et lui sourit.

- Pour votre retard mon ami vous serez privé de Benedictine..^^

Allez suivez moi tout les trois.

Il les mena à travers les méandres de couloirs, parfois sombres, parfois illuminés par des vitraux multicolores. Bientôt ils arrivèrent dans un petit couloir, assez clair, qui donnait sur un cloître.

C'est ici que vos chemins se séparents, mes enfants.

Dame Virbule, votre cellule sera là :

http://rrs-reims.bbflash.net/salle-de-la-paroisse-de-bertincourt-f121/pastorale-de-virbule-t1326.htm

Messire Darflex, vous irez dans celle çi :

http://rrs-reims.bbflash.net/salle-de-la-paroisse-de-bertincourt-f121/pastorale-de-darflex-t1325.htm

Et quand à vous, Dame Veropv je vous decerne celle la :

http://rrs-reims.bbflash.net/salle-de-la-paroisse-de-bertincourt-f121/pastorale-de-veropv-t1324.htm

J'espère que vous vous y sentirez bien...

Sachez aussi que..., sa voix se tordit un peu, tremblante et triste. MAis determinée. Il se peut que je sois arrêté, dans les jours qui suivent... Moi, le père Kolmar aussi, et Monseigneur William aussi. Ce ne sont que supositions, mais des menaces ont été proférées contre nous par les hommes du comte... Dans tout les cas nous tenteront de faire cette pastorale rapidement et efficacement. Sachez aussi, chers élèves, que la liberté n'a pas de prix, et que votre foi sera seule garante de vos pensées libres. Il ne vous faut pas craindre les hommes du comte, Dieu, toujours, veillera sur vous.

[i]Thomahug s'écarta alors pour les laisser se dire au revoir. Ils ne se reverraient que leur pastorale terminée. Et peut être lui même, ne les reverrait pas..; [/i.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   Lun 16 Fév - 23:57

Virbule entra, s'installa comme demandé et pris le verre de Bénédictine de bon coeur. Elle était pas tavernière pour rien ...

Bonjour mon Père ! Je suis également ravie que nous soyons vos tout premières élèves ... vous vous souviendrez surement de nous comme ça

Elle dégusta le verre en attendant l'arrivée de Darf.
Ceci fait elle suivit en silence le Père à travers les couloirs déjà tant de fois parcourus ...
Ils s'arrêtèrent, sa "cellule était la première et elle y entra un peu surprise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vieilles Archives du Bureau du diacre   

Vieilles Archives du Bureau du diacre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant